Expert – Analyste programmeur métier Java/J2EE (m/f/x)
SPW Intérieur et Action sociale
Département des Politiques publiques locales
Direction de la Prospective et du Développement
Cellule Altaïs
Avenue Gouverneur Bovesse, 100
5100 Namur (Jambes)
Spécifiquement pour la cellule Altaïs, en étroite collaboration avec le SPW Digital :
Vous ferez partie de l’équipe pluridisciplinaire Altaïs.
Altaïs est un back-office métier transversal utilisé par plusieurs directions du SPW et plusieurs Cabinets. L’application Altaïs permet de traiter des dossiers reçus des pouvoirs locaux, de différentes natures, de manière dématérialisée.
L’application est entièrement développée en interne par notre équipe, en étroite collaboration avec le SPW Digital, selon la méthodologie Agile (Scrum).
Avec vos collègues, vous contribuez au développement de nouvelles fonctionnalités dans Altaïs. Vous contribuez à la réalisation d’analyses techniques, à la programmation, la mise en œuvre et à la maintenance d’applications informatiques.
La direction de la Prospective et du Développement soutient les pouvoirs locaux dans l’implémentation de réformes et d’innovations dans les politiques publiques locales, particulièrement en matière de programmation stratégique, dématérialisation et d’aide à la gestion numérique.
Le SPW Digital, quant à lui, est chargé de l'informatique et des développements applicatifs pour l'ensemble des services du SPW. Les différentes fonctions opérationnelles du SPW Digital (architecture, infrastructure, sécurité, gestion de projets, innovation, développement des usages digitaux, usage des données, …) sont réparties en 8 pôles, avec des missions distinctes et clairement définies.
... un analyste-programmeur métier au sein du SPW ?
- vous développez de nouveaux modules en fonction des tâches définies par le Product Owner
- vous maintenez et mettez à jour les composants software existants en suivant les standards du SPW Digital
- vous assurez le support des utilisateurs finaux
- vous configurez et mettre en place de nouveaux flux dans Altaïs
- vous vous intégrez dans le cycle de développement Agile
- vous participez activement aux réalisations tantôt de manière autonome, tantôt en équipe
- vous collectez des besoins, analyse technique et fonctionnelle, modélisation et développement d'applications, de sites, de services web et de rapports, en respectant les méthodes, outils, standards et architectures techniques définies transversalement au sein de l’entité
- vous planifiez des développements en utilisant les méthodes de gestion de projets et spécialement les approches « Agile », le recours au prototypage
- vous réalisez la maintenance des applications en place (résolution d’incidents, support aux utilisateurs et maintenance évolutive)
- vous contribuez à la gestion du changement organisationnel et à la mise en place de nouvelles solutions informatiques
- vous définissez et réalisez de plans de tests techniques d’applications et de plans de tests utilisateurs
- vous réalisez la collecte structurée des non-conformités et réalisations d’adaptations en veillant à leur traçabilité
- vous documentez des applications en vue d’assurer leur pérennité et de permettre le recours éventuel à une tierce maintenance applicative
- vous contribuez à la définition et à la mise en oeuvre d’une feuille de route des développements
- vous réalisez l’analyse de codes en vue de vérifier leur qualité
- vous appliquez des référentiels de bonnes pratiques en matière de gestion des infrastructures informatiques (ITIL) appliquées aux activités du domaine
- vous réalisez des analyses critiques des outils dans le cadre d’une démarche qualité et contribuez à la définition d’une stratégie technique pour l’activité
- vous appliquez et contrôlez des normes de sécurité établies par le délégué à la protection des données et/ou le conseiller en sécurité à tous les stades du développement
- vous formulez des pistes d’optimisation ou d’innovation dans le domaine
Diplôme requis :
- diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en informatique, en informatique de gestion, en informatique et systèmes, en électronique, en mathématiques, en programmation
- diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge en informatique, en sciences économiques et sociales, option informatique, en sciences mathématiques
- diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long) en informatique, électronique ou en mathématiques
OU
Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :
- certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
- diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation
- diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation
Expérience exigée :
Une expérience professionnelle de minimum 6 années est exigée dans le domaine de la programmation de solutions informatiques (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base de votre CV. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
Compétences techniques :
- connaissance des concepts et des technologies de développement et d'intégration d'entreprise (Web Services Soap, REST)
- connaissance pratique en modélisation (UML, Archimate, BPMN, ...) est un atout
- connaissance d’au moins une méthode de gestion de projet agile et/ou une expérience en la matière
- maîtrise des langages de programmation Java et du Framework Spring
- connaissance du Javascript, JQuery
- connaissance d’une utilisation d’une base de données tel que PostgreSQL, MySQL, Oracle
La connaissance d’un gestionnaire de source tel que GIT, SVN est un atout.
La connaissance d’un gestionnaire de dépendance tel que Maven est un atout.
La connaissance du secteur public, de ses domaines d’activités et des pouvoirs locaux est un atout.
Compétences comportementales :
- adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l'évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
- collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
- rigueur - réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
- intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
- esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
- agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
- planification du travail - organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
- autonomie – accomplir son travail sans supervision directe ;
- atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
- créativité – adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
- être adressés pour le 20-09-24 au plus tard par mail à Madame Sarah PARIZEL, à l’adresse suivante : sarah.parizel@spw.wallonie.be
- comprendre :
- un CV à jour
- une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : Analyste/programmeur_Java/J2EE
- une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques
2. satisfaire aux lois sur la milice
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
- réfugié reconnu
- demandeur d’asile
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons des contrats à durée indéterminée.
Vous bénéficierez du barème B1 (à partir de 4 557,77 € mensuel brut indexé, avec 6 années d'ancienneté valorisées, avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).Ces éléments sont non négociables.
Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :
- chèques-repas
- prime de fin d’année
- pécule de vacances
- assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
- nombreuses possibilités de formations
- 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
- autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail
Autres avantages :
- horaire flexible pour la majorité des fonctions
- intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
- possibilité de travail à domicile (sous conditions)
- possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes
Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :
- la mise à disposition d'un PC portable
- des frais de parcours - de séjour - de déplacements
- des indemnités pour prestations irrégulières
- l'octroi d'un GSM professionnel
- une allocation de connaissance des langues nationales
Concernant la fonction :
Rudy JANSEMME, directeur
081 32.32.11 - rudy.jansemme@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Sarah PARIZEL, chargée de sélection
sarah.parizel@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 20/09/2024
Nombre de postes : 2
Région : Namur
Lieu de travail : Namur (Jambes)
Référence de l'offre : Analyste/programmeur_Java/J2EE
Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Informatique
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