Expert – Coordinateur de dossiers relatifs aux fonds, opportunités, événements et matières européens (m/f/x)

En tant qu’expert, vous coordonnez la cellule « Europe internationale ». Vous supervisez et encadrez des dossiers liés aux fonds, opportunités et événements européens au sein du Département de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Passionné par l’international, vous détectez et soutenez les projets européens, tout en assurant un suivi post-présidence.

SPW Emploi, Economie, Recherche
Département de l’Emploi et de la Formation professionnelle
Cellule « Europe international »
Boulevard Cauchy, 43-45
5000 Namur

 

Spécifiquement pour le département de l’Emploi et de la Formation professionnelle :

  • vous coordonnez, supervisez et encadrez des dossiers relatifs aux fonds, opportunités, événements et matières européennes au sein du Département de l’Emploi et de la Formation professionnelle
  • vous coordonnez, supervisez et encadrez les dossiers à caractère international portés par le département
  • vous coordonnez, supervisez et encadrez les dossiers en lien avec la filière EPSCO et assurez pour ceux-ci un suivi post-présidence belge du Conseil de l’UE
  • vous détectez, supervisez et encadrez les opportunités de projets européens (hors fonds structurels) et les portez à l’international pour le SPW Emploi, Formation et les acteurs du paysage « emploi-formation »
  • vous coordonnez, supervisez et encadrez les dossiers et les demandes de reporting venant du Fédéral, de la Commission européenne et des organisations internationales
  • vous participez activement à la coordination intra-francophone et intra-belge des matières européennes en lien avec le paysage « emploi-formation » de Wallonie.

 

Le département de l’emploi et de la formation favorise l’insertion professionnelle en facilitant l’accès au travail des personnes plus défavorisées, en subventionnant des emplois utiles dans les secteurs marchand et non marchand, ainsi qu'en appliquant la réglementation liée au permis de travail aux personnes de nationalité étrangère.

Il encourage la formation professionnelle via la qualification professionnelle et l’apprentissage tout au long de la vie, il soutient les activités créatrices d’emploi en encadrant les futurs entrepreneurs. Il équipe les écoles en informatique pour intégrer les TIC dans l’enseignement primaire, secondaire et de promotion sociale. Il émet des avis et participe à des comités d’accompagnement dans le cadre des Fonds structurels européens.

Enfin, il contribue au développement de la politique européenne et internationale en matière d’emploi et de formation en Wallonie, notamment via la mise en place d’une Cellule Europe international et du Wallonia Contact Point.

Le département a pour mission de :

  • contribuer au développement d’une politique européenne et internationale en matière d’emploi et de formation en Wallonie (via sa cellule Europe)
    • visibiliser la Wallonie dans les instances belges et européennes
    • contribuer à développer la mobilité transfrontalière en matière d’emploi et de formation professionnelle
    • représenter la Wallonie dans les groupes de travail européens et internationaux (Comité LEED de l’OCDE)
    • assurer un suivi des politiques européennes et contribuer à leur élaboration lors des consultations
    • assurer le reporting de certaines politiques wallonnes vers les instances européennes et internationales
    • concevoir, gérer et/ou collaborer à des projets européens et internationaux dans le domaine de l’emploi et de la formation
    • représenter le département à l’AEF (Agence francophone pour l’Education et la Formation tout au long de la vie).
    • représenter le département à l’APEFE (Association pour la Promotion de l'Education et de la Formation à l'Etranger)
  • contribuer au développement d’une politique européenne et internationale en matière d’emploi et de formation en Wallonie (via le Wallonia Contact Point)
    • accompagner au niveau européen et à l’international les acteurs de l’écosystème
    • préparer les acteurs au positionnement européen
    • offrir un support dans le montage et la gestion de projets.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Vous pouvez retrouver sur le site du département de l’emploi et de la formation professionnelle trois projets portés ou co-portés par la cellule « Europe international » :

Diplôme requis :

diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sciences politiques, administration publique, sciences administratives, études européennes, sciences de la population et du développement, relations internationales et politiques européennes, sciences politiques économiques et sociales

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 5 années est exigée dans le domaine :

  • des politiques de l’union européenne liées aux matières visées dans la description de fonction

  • du développement de projets européens ou internationaux en tant qu’acteur.

Une expérience de minimum 1 an est attendue dans chacun des domaines, pour un total minimum de 5 ans.

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • utiliser des méthodes et des techniques de management (organisation du travail, gestion d’équipe, gestion de conflit, leadership, gestion de projet, gestion de la qualité, outils informatiques spécifiques, …)
  • organiser, déléguer et superviser le travail selon les compétences de chacun
  • recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • utiliser les fonctionnalités de base/avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • connaître le processus décisionnel européen impliquant les acteurs institutionnels (conseil de l’UE, Parlement européen, commission européenne) sur les dossiers législatifs et non législatifs.

Compétences comportementales :

  • développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre
  • défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation.

Conditions d’accès au poste : Aucune.

La connaissance de l’anglais est un atout.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 16-09-24 au plus tard par mail à Monsieur Robin BARATA DA SILVA, à l’adresse suivante : robin.baratadasilva@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : LM-CDFE
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
       
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques
2. satisfaire aux lois sur la milice
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A5/1 (à partir de 4 943,90 € mensuel brut indexé, avec 5 années d'ancienneté valorisées), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales.

Concernant la fonction :
Madame Catherine STASSER, Inspectrice générale f.f.
081/77 82 51 - catherine.stasser@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Monsieur Robin BARATA DA SILVA, Chargé de sélection
081/24 97 24 - robin.baratadasilva@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 16/09/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : CDFE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Fonds européens

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