Gestionnaire de projets en management (m/f/x)

Le secteur du tourisme vous anime ? La gestion de projets tout autant ? Vous souhaitez rejoindre une institution à taille humaine et bienveillante dans laquelle votre travail sera apprécié à sa juste valeur ?  

Alors n’attendez pas ! Rejoignez le Commissariat général au Tourisme en tant que gestionnaire de projets en management !

Commissariat général au Tourisme

Direction des hébergements touristiques

74 avenue Gouverneur Bovesse

5100 Jambes

Spécifiquement pour la direction du développement stratégique :

Vous contribuez au soutien du management dans la mise en place d’outils de gestion.

Le Commissariat général au Tourisme (CGT) est chargé, par le Gouvernement wallon (Décret du 10 novembre 2016), d’exécuter la politique générale du Gouvernement en matière de tourisme. 

Dans ce cadre, la Direction du développement stratégique a pour mission de suivre la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique de la Wallonie en lien avec le Code Wallon du Tourisme (CWT).

A cette fin, elle abrite l’Observatoire du Tourisme Wallon (OTW), réalise ou accompagne différentes études stratégiques structurantes et encourage la mutualisation de l’ingénierie touristique, par sa présence au Comité technique du Centre d’Ingénierie touristique de Wallonie (CITW) notamment. Elle coordonne l’opérationnalisation de démarches transversales telles que « Wallonie Destination Qualité », « Bienvenue Vélo » et l’axe Tourisme du Plan de Lutte contre la Pauvreté.

Si la Wallonie souhaite que le secteur du tourisme contribue à son développement socioéconomique sur le moyen et sur le long terme, il est indispensable que son offre touristique soit compétitive durablement et que l’activité qui en résulte génère de la valeur ajoutée et des emplois de qualité, tout en préservant les ressources naturelles et culturelles mobilisées ainsi que le cadre de vie des populations locales.

Pour atteindre cet objectif, trois domaines d’activité sont développés par la Direction :

  • la veille, l’observation et la communication ;
  • la stratégie touristique et la prospective ;
  • l’encouragement de la mutualisation de l’ingénierie touristique.

La Direction apporte en outre une attention particulière au développement de partenariats et réseaux en vue d'améliorer la transversalité du tourisme.

  • Assurer le suivi et le développement d’une collaboration avec la Commissaire générale au Tourisme, le Commissaire général adjoint et les autres directions du CGT pour ce qui concerne la stratégie et la mise en œuvre des objectifs du CGT.
  • Suivre le contrat d'administration (via notamment des tableaux de bord et indicateurs et gestion des projets).
  • Assurer le suivi des collaborations entre les Directions du CGT, les Directions générales du SPW, les OIP et autres partenaires tels que les associations professionnelles, ... 
  • Emettre des propositions d'amélioration au regard du contrat d'administration, du CWT ou encore des projets du Ministre en charge du Tourisme et du Gouvernement wallon.
     

Que fait un Gestionnaire de projets en management au Commissariat général au tourisme ? 

  • Conception, coordination, mise en oeuvre et/ou accompagnement de projets visant au développement de stratégies, de méthodologies et d’outils de gestion en appui au management
  • Développement d’outils de suivi standardisés (indicateur, tableau de bord, analyse statistique et/ou outils d’évaluation,…)
  • Rédaction de documents administratifs (note, comptes-rendu, rapport, courrier,…)
  • Présentation orale et/ou écrite des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel, …)
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …

Votre poste implique :

La nature est un des plus grands atouts de la Wallonie, avec une diversité d’offres variées sur un territoire restreint. La proposition d’un plan d’action « Tourisme nature » s’inscrit dans la lignée des recommandations de l’étude pour la définition d’une marque « Parcs nationaux ». Cette étude relève que les acteurs et les offres de tourisme nature abondent sur le territoire mais sont peu structurés. Il en résulte une organisation touristique complexe et floue avec un pilotage de la thématique peu organisé.

Ce constat, renforcé par les retours de terrain, souligne l’intérêt de se doter d’une stratégie de tourisme nature globale et coordonnée. Ses principaux objectifs concernent la clarification de l’organisation et des missions attribuées aux différentes structures touristiques publiques et associatives impliquées, l’accompagnement du développement d’un tourisme nature qualitatif et typé « Wallonie » ainsi que le renforcement des synergies entre tous les acteurs concernés pour donner corps au positionnement du tourisme nature wallon.

Le Commissariat Général au Tourisme participe au renforcement de la dynamique du tourisme nature en Wallonie selon les développements stratégiques suivants : 

  • Positionner la Wallonie comme destination touristique nature majeure, moteur de la dynamique territoriale wallonne.
  • Harmoniser et coordonner la filière du tourisme nature par la mise en réseau des acteurs du secteur en vue de proposer une offre « nature » cohérente et lisible à destination des touristes.
  • Accompagner les acteurs du tourisme nature dans l’opérationnalisation de leurs actions et offres touristiques qualitatives et responsables (conseils, analyse et stratégie, formations, professionnalisation, boite à outils et bonnes pratiques…).
  • Amplifier la dynamique transversale et les liens entre acteurs du tourisme nature en valorisant les initiatives telles que Vélotourisme, labels « Bienvenue vélo » et « Clé verte », WDQ, Tourisme pour tous, OWT, Cellule itinérance mais également dans le cadre d’actions « écotouristiques » d’autres institutions wallonnes comme le SPW ARNE et SPW MI.

Dans ce cadre, le gestionnaire de projets en management est notamment en charge du suivi des activités suivantes :

  • Assurer le rôle de relais et de référent en matière de tourisme nature au sein du CGT, en dehors des aspects liés aux équipements et infrastructures. 
  • Superviser le suivi des projets et la gestion de subsides des opérateurs territoriaux du tourisme « nature » soutenus par le CGT (hors infrastructures). 
  • Mettre en réseau, accompagner et coordonner les acteurs territoriaux du tourisme nature et leurs actions (créer du lien et des synergies !).
  • Soutenir la professionnalisation des acteurs et la qualité de l’offre de tourisme nature par la proposition d’outils, de formations (WDQ, CCT…) et par le partage de l’expertise développée par le CGT (veille et analyse statistique, politique et stratégie touristique nature, approche durable et régénérative…).
  • Encourager l’implication et la contribution des acteurs dans la dynamique touristique « nature » et stimuler toute forme de collaborations transversales avec des partenaires publics ou privés.

La fonction s’exerce à Jambes. Des déplacements sont à prévoir en Wallonie ainsi qu’à l’étranger pour rencontrer les partenaires potentiels et assurer une connaissance dynamique de l’évolution du secteur.
 

Diplôme

  • Diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long). 

Expérience exigée

  • Aucune expérience exigée

Compétences transversales

  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
  • S'auto-développer – Planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises

Compétences techniques

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Dispositions légales et normatives - Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Vision stratégique - Concevoir une vision à long terme dans une perspective d'amélioration continue 
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités de base/avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique)

* compétence(s) non requise(s) à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent

Compétences comportementales

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • Polyvalence - Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Synthèse - Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Assertivité - Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Autonomie - Accomplir son travail sans supervision directe
  • Communication institutionnelle - Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité
  • Esprit critique - Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Fiabilité - Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité

Conditions d’accès au poste

  • Permis B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 29-08-24 au plus tard par mail à la Cellule RH,
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : CCGT056

comprendre une COPIE DU DIPLÔME et une copie du permis B requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire.
Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.660,68 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté).
  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 4.194,53 € mensuel brut indexé), (à 6 années d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Une carte d’attractions touristiques donnant accès à des entrées gratuites pour une grande partie des attractions touristiques wallonnes (et certaines à Bruxelles et en Flandre)
     

Autres avantages :

  • Horaire variable
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

 

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel

Concernant la fonction :

Mme Vanessa GRANDGAGNAGE, Directrice du Développement stratégique
081-325.693
vanessa.grandgagnage@tourismewallonie.be

 

Concernant la procédure de sélection :

Mme Alexia LOUIS, Gestionnaire Ressources humaines
081-325704
alexia.louis@tourismewallonie.be
 

Mme Alexandra NEUFCOEUR, Directrice du Support administratif
081-325.702
alexandra.neufcoeur@tourismewallonie.be
 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 29/08/2024

Nombre de postes : 1

Région : Wallonie

Lieu de travail : Jambes

Référence de l'offre : CCGT056

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Wallonie tourisme (TW)

Famille de fonction : Gestion

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