Gestionnaire de projets en management (m/f/x)

Le SPW – Support recherche 1 gestionnaire de projets en management (m/f/x) pour la Direction des Marchés publics et des Assurances.

 

SPW Secrétariat général – SPW Support
Département Juridique et Traduction
Direction des Marchés publics et des Assurances
Place de la Wallonie 1 à 5100 Jambes (Namur)

Spécifiquement pour la direction des Marchés publics et des Assurances, vous ferez partie de la cellule « dématérialisation » de la DPMA qui gère le développement des outils de gestion des marchés publics et qui accompagne les utilisateurs. Vous rejoindrez une équipe de 4 personnes qui compte : 1 responsable de programme, 1 responsable de l’accompagnement au changement, 1 chargée de communication et 1 correspondant informatique.

Vous participerez avec cette équipe à la mise en place d’un nouvel environnement « digital » des marchés publics aux SPW.

Plus spécifiquement votre rôle consistera à :

  • mettre en place et suivre la dématérialisation de la gestion de l’ensemble des marchés publics au sein de tout le SPW mais aussi dans les services du Gouvernement wallon ainsi qu’au sein de l’Inspection des finances
    • vous participez à la gestion de projet relative au développement des différentes applications et vous coordonnez les différentes équipes métiers
    • vous évaluez les risques inhérents au projet et prenez les actions nécessaires pour garantir le respect des échéances
  • encadrer le déploiement des nouveaux outils au sein du SG, de l’ensemble du SPW et autres services du Gouvernement wallon ainsi qu’au sein de l’Inspection des finances
    • en collaboration avec le responsable de l’accompagnement du changement, vous organisez la montée en charge des nouveaux outils dans l’ensemble du SPW et les services partenaires (cabinets ministériels, Inspection des Finances)
    • avec l’appui des services IT compétents, vous structurez une démarche de test visant à assurer bon fonctionnement des outils et leur maintenance.

La direction des Marchés publics et des Assurances apporte une aide juridique aux directions du SPW, aux cabinets ministériels et aux OIP. Elle rédige des avis orientés solution et met à disposition, via l’intranet et le portail des marchés publics, l’information utile et des outils pratiques en matière de marchés publics et d'assurances. Elle représente la Wallonie à la commission fédérale des Marchés publics et assure le secrétariat et la présidence de la Commission wallonne des Marchés publics. Elle gère certains marchés au bénéfice de l’ensemble du SPW et de certains organismes publics, dont ceux relatifs aux assurances et aux avocats du SPW. Elle contrôle l'exécution des marchés de travaux et de certains autres marchés du SPW, en ce qui concerne le respect du droit social et fiscal et échange, dans ce cadre, des informations avec le Service fédéral d’Information et de recherche sociale. Elle assume la maintenance et le développement des applications informatiques de gestion des marchés publics du SPW. Elle alimente l'observatoire des marchés publics notamment par l’octroi systématique d’un numéro à tout marché et la récolte de données qualitatives et quantitatives disponibles via les applications de gestion des marchés publics du SPW.

Contrôler la légalité sociale et fiscale de l'exécution des marchés publics du SPW :

  • contrôler l’exécution de marchés publics du SPW en matière de droit social et fiscal
  • transmettre au SIRS les informations relatives à l’exécution des marchés publics"
  • distribuer les notifications relatives à la responsabilité solidaire salariale au sein du SPW
  • sensibiliser les agents du SPW en charge du suivi de certains marchés publics en matière de fraudes sociales.

Gérer les activités juridiques :

  • gérer, de manière concertée au sein du SPW, les assurances du SPW
  • gérer sur demande les contentieux en matière de marchés publics du SPW et d'organismes publics
  • assurer le secrétariat et la présidence de la commission wallonne des marchés publics
  • gérer la passation et l'exécution de marchés publics juridiques transversaux du SPW (avocats, …) au bénéfice des services du SPW, du Gouvernement et de certains organismes publics wallons
  • représenter la Wallonie à la commission fédérale des Marchés publics et à la commission fédérale d'Agréation des entreprises.

Gérer les applications informatiques en matière de marchés publics : développer et maintenir les applications informatiques de passation et d’exécution des marchés publics du SPW et du Gouvernement ainsi qu’assister les agents du SPW dans l'utilisation des applications.

Mettre à disposition un support juridique en matière de législation sur les marchés publics :

  • gérer la maintenance et le contenu du portail des marchés publics
  • dispenser des formations en matière de marchés publics
  • mettre à disposition du SPW et des cabinets l’information juridique utile en matière de marchés publics
  • participer à la mise en oeuvre de politiques dans le cadre des marchés publics du SPW (promotion du développement durable, de l'accès des TPE et PME)
  • participer à la rédaction de documents de marchés et de décisions d'attribution pour les marchés publics du SPW
  • produire pour le SPW et les cabinets des avis, des études juridiques et des circulaires.

Observer les marchés publics wallons : récolter les données relatives à la commande publique du SPW.

... un gestionnaire de projets en management au SPW ?

  • Vous concevez, coordonnez et mettez en œuvre et/ou accompagnez des projets visant au développement de stratégies, de méthodologies et d’outils de gestion en appui au management
  • vous développez des outils de suivi standardisés (indicateur, tableau de bord, analyse statistique et/ou outils d’évaluation, …)
  • vous rédigez des documents administratifs (note, comptes-rendus, rapport, courrier, …)
  • Vous réalisez la présentation orale et/ou écrite des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel, …)
  • Vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

Diplôme :

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).

Expériences :

  • une expérience professionnelle dans la gestion de projet ou dans l’accompagnement au changement est considérée comme un atout
  • la connaissance de la règlementation des marchés publics est également considérée comme un atout.

Compétences techniques :

  • gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • conception d’outils de gestion – réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • organisation du travail – organiser, déléguer et superviser le travail selon les compétences de chacun
  • informatique – utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique).

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • travail en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • créativité – adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • résoudre des problèmes – traiter et résoudre des problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 15-09-24 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
  • comprendre
    • un CV à jour, intitulé « Nom Prénom – CV »
    • Une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : PS1A0066 – Gestionnaire de projets en management et intitulée « Nom Prénom – LM »
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction, intitulé « Nom Prénom – Diplôme ».

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.660,68 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel.

Concernant la fonction :
Mireille Francotte - Directrice
mireille.francotte@spw.wallonie.be

 

Concernant la procédure de sélection :
Direction fonctionnelle et d’appui
081 32 15 96
selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 15/09/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Jambes

Référence de l'offre : PS1A0066 – Gestionnaire de projets

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Support

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