Gestionnaire de projets en management (m/f/x)
SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Direction fonctionnelle et d’Appui
Avenue Prince de Liège, 15
5100 Namur (Jambes)
Spécifiquement pour la direction fonctionnelle et d’Appui :
- vous transposez, mettez à jour et mettez en oeuvre des procédures de travail en matière comptable et budgétaire
- vous rédigez des instructions en matière comptable et budgétaire
- vous suivez la problématique des délais de paiement, des taux d’exécution, de la surveillance de l’encours ; vous participez à la réflexion sur des pistes d’amélioration et d’harmonisation budgétaire
- vous récoltez et traitez des données concernant le suivi et l’analyse de la consommation des crédits budgétaires
Votre poste implique des déplacement en Wallonie et des prestations irrégulières et supplémentaires possibles lors de certaines périodes clés de l'année (élaboration et clôture budgétaires notamment).
Développer et mettre en œuvre la politique de communication interne et externe du SPW ARNE
- accompagner les départements dans la mise en œuvre de la stratégie de communication du SPW ARNE
- informer régulièrement l’usager des avancées dans les domaines d’activités du SPW ARNE
- assurer la mise en œuvre des demandes de communication transversales émanant du SPW Support
- coordonner l'enrichissement du site intranet et du paysage Web (portails thématiques, etc.) du SPW ARNE
- gérer la présence du SPW ARNE dans des foires, salons et autres événements, au travers de stands qui illustrent ses activités
- organiser la circulation de l’information destinée aux agents du SPW ARNE et du management
- publier des reportages (sous forme d'articles, de photos, de vidéos…)
- organiser des événements managériaux
Coordonner la politique de promotion, de sensibilisation et d'éducation aux compétences gérées par le SPW ARNE
- assurer le suivi des subventions et des conventions-cadre qui soutiennent cette politique
- concevoir des outils destinés à sensibiliser les publics, en vue, notamment, de favoriser la citoyenneté responsable
- gérer et participer à l'accord de coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région Bruxelles capitale et la Wallonie en matière d'éducation à l'environnement et au développement durable
- gérer le réseau des Centres régionaux d'Initiation à l'Environnement
- mettre en place le Décret de financement des associations environnementales et son guichet unique
- gérer la bibliothèque du SPW ARNE spécialisée dans les thématiques environnementales
- gérer le muséum des sciences naturelles à Mons
Organiser les conditions de travail pour assurer le bien-être des agents
- gérer le Règlement de Travail y compris le Règlement d'Ordre intérieur (allocations, régime de travail, etc.)
- coordonner l'élaboration et l'exécution du plan global de prévention, des plans annuels d'action et des analyses de risques professionnels
- organiser et/ou collaborer aux travaux de la concertation sociale et coordonner le suivi des recommandations
Assurer la gestion optimale des ressources humaines du SPW ARNE
- préparer et/ou assurer le suivi des travaux et décisions du comité de direction (y compris le secrétariat)
- coordonner et assurer le suivi du processus d'évaluation du personnel
- gérer le plan de formation et/ou les demandes de formation
- gérer l'organigramme et le cadre organique, proposer les adaptations, gérer les mouvements de personnels (mobilité, promotion…)
- traiter une demande d'autorisation liée au personnel (cumuls, télétravail...)
- assurer / collaborer au processus de recrutement et d'engagement
- élaborer et gérer le plan de personnel
Assurer la gestion optimale de la logistique du SPW ARNE
- coordonner la gestion des ressources matérielles (Uniformes, vêtements de travail, équipements de protection, téléphonie mobile, etc.)
- gérer la flotte de véhicules
- gérer les immeubles spécifiques du SPW ARNE et ceux des Centres régionaux d'Initiation à l'Environnement
- participer à la maintenance des immeubles non spécifiques (organisation des visites de lieux de travail, etc.)
Assurer la gestion optimale des ressources budgétaires
- coordonner la préparation et le suivi du budget (encours, taux d'exécution, délais de paiement)
- apporter un soutien à la décision budgétaire des départements
- être le point focal des demandes budgétaires émanant des cabinets, de l'inspection des Finances, du SPW Finances…
- coordonner l'activité des correspondants budgétaires et comptables du SPW ARNE
... un gestionnaire de projets en management au SPW ?
- vous concevez, coordonnez, mettez en oeuvre et/ou accompagnez des projets visant au développement de stratégies, de méthodologies et d’outils de gestion en appui au management
- vous développez des outils de suivi standardisés (indicateur, tableau de bord, analyse statistique et/ou outils d’évaluation,…)
- vous rédigez des documents administratifs (note, comptes-rendu, rapport, courrier,…)
- vous présentez oralement et/ou par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…)
- vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…
Diplôme requis :
- diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge
- diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master
OU
Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
Compétences techniques liées à la fonction :
- gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
- conception d’outils de gestion – réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
- conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
- rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
- prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
Compétence technique liée au poste :
- gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
Compétences comportementales liées à la fonction :
- intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
- collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
- créativité – adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
Compétences comportementales liées au poste :
- rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
- gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
- planification du travail – organiser les activités dont on a la charge en tenant compte des délais et des priorités
- synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
Condition d’accès au poste : permis B
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
- être adressés pour le 22-09-2024 au plus tard par mail à la direction fonctionnelle et d’Appui, à l’adresse suivante : candidature.arne@spw.wallonie.be
- comprendre :
- un CV à jour
- une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2024/SPWARNE/DFA/CR/GPM/M15
- une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques
2. satisfaire aux lois sur la milice
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
- réfugié reconnu
- demandeur d’asile
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial
Nous vous proposons un contrat de remplacement jusqu’au 15 août 2025.
Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 660,68 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.
Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :
- chèques-repas
- prime de fin d’année
- pécule de vacances
- assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
- nombreuses possibilités de formations
- 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
- autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail
Autres avantages :
- horaire flexible pour la majorité des fonctions
- intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
- possibilité de travail à domicile (sous conditions)
- possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes
Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :
- la mise à disposition d'un PC portable
- des frais de parcours - de séjour - de déplacements
- des indemnités pour prestations irrégulières
- l'octroi d'un GSM professionnel
- une allocation de connaissance des langues nationales
Concernant la fonction :
Monsieur Yves LECANE – Directeur
081 33.58.59 - yves.lecane@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Madame Laurie MARCHAL, collaboratrice RH – Direction fonctionnelle et d’Appui
081 33.51.95 - candidature.arne@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat de remplacement
Date de clôture : 22/09/2024
Nombre de postes : 1
Région : Namur
Lieu de travail : Namur (Jambes)
Référence de l'offre : 2024/SPWARNE/DFA/CR/GPM/M15
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Gestion
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