Gestionnaire technique en travaux publics et bâtiments (m/f/x)
SPW Mobilité et Infrastructures
Département des Routes de Namur et du Luxembourg
Direction des Routes de Namur
District de Philippeville
Rue de Neuville, 52
5600 PHILIPPEVILLE
Spécifiquement pour la direction des Routes de Namur :
- vous êtes l’adjoint du chef du district pour superviser et gérer le réseau routier wallon sur le territoire du district de Philippeville
- vous participez à l’organisation et à la gestion des gardes pour le service d’hiver sur le réseau routier wallon du territoire du district.
La direction des Routes de Namur gère, de manière décentralisée et coordonnée, avec l'ensemble des autres directions, les réseaux routiers, autoroutiers et RaveL relevant de son périmètre géographique.
Son action porte sur les différentes composantes de la voirie et de ses équipements (en ce compris les ouvrages d'arts et les équipements électromécaniques), tout en intégrant une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine.
La direction met en œuvre des programmes d'investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux. Dans ce cadre, elle assure une conception concertée et coordonnée des projets avec les autres départements, ainsi que le suivi d'exécution dans ses composantes techniques et budgétaires.
La maintenance de ces réseaux, à l'exception des équipements d'exploitation, est réalisée suivant un plan défini par la direction Asset Management. Ce plan d'entretien est complété par une surveillance quotidienne permettant la mise en œuvre d'actions correctrices.
La direction organise également les activités liées au service hivernal et à la gestion des incidents, pour permettre une exploitation optimale des différents réseaux, en étroite collaboration avec le département de l'Exploitation.
Elle remet des avis techniques sur la gestion du domaine au département du Support au métier.
Enfin, elle interagit avec de nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, les forces de police, le Gouverneur de la Province, les riverains, les associations et les utilisateurs des réseaux. Elle pilote notamment la Commission provinciale de sécurité routière.
... un gestionnaire technique en travaux publics et bâtiments au SPW ?
- vous mettez en œuvre et/ou accompagnez techniquement des projets relatifs aux travaux publics (génie civil, sécurité routière, subventionnement d’infrastructures publiques et de leurs équipements, analyse des prix,…)
- vous coordonnez et gérez le suivi technique de dossiers en matière de travaux publics
- vous collaborez à l’élaboration d'avis motivés et d'argumentaires techniques dans le cadre de la supervision de traitement de dossiers
- vous élaborez des avis techniques en matière de travaux, de bâtiments publics et de sécurité des infrastructures routières en tenant compte des évolutions de la thématique
- vous supervisez l’élaboration de plans, de calculs de métrés, d'estimatif des travaux, fournitures ou services et coûts de maintenance
- vous collaborez à l’élaboration de prescriptions techniques et recommandations, notamment dans le cadre de la conclusion de marchés publics
- vous suivez l’exécution des travaux et contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et réglementaires, notamment sur chantiers
- vous réalisez des missions d'expertises techniques sur plan et sur terrain
- vous rédigez des rapports d’analyse
- vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…
Votre poste implique :
- des visites sur site
- un horaire fixe (7h30-16h)
- des prestations irrégulières et des permanences.
Diplôme :
Diplôme de base de 2e cycle ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école ou une université belge :
- de bioingénieur / ingénieur agronome toutes options
- d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel
- d'architecture
- d'urbanisme et aménagement du territoire
- toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine :
- en architecture option urbanisme
- en architecture urbaine
- en architecture spécialisation aménagement du territoire et urbanisme
- en urbanisme et Aménagement du Territoire
- en architecture du paysage
- Toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine.
Diplôme de base de 2e cycle (Master/Master ingénieur civil) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école belge ou par une Université belge :
- en chimie ou en chimie et sciences des matériaux
- en industries agricoles ou en chimie et bioindustries
- en option mines ou sciences géologiques
- en construction
- en électricité, en électromécanique, en mécanique, en physique, en métallurgie, en chimie et sciences des matériaux, en aérospatiale, en aéronautique, en informatique option réseaux et télécommunication, en génie nucléaire, biomédical
- en architecture.
Diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école belge :
- en électricité, électromécanique, en mécanique, en automatisation, en électronique, en mécanique, en industrie (avec mémoire dans l’une des orientations précitées), en informatique
- en chimie
- en agronomie ou en agriculture
- en construction, en construction – géomètre, industrie (avec mémoire en construction).
OU
Certification professionnelle requise :
- Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.
Compétences techniques :
- avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
- qualité – contrôler la qualité du travail réalisé
- gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
- rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
- prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
Compétences comportementales :
- gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
- planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
- polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
- rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
- collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
- gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
- gestion d’équipe – développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre.
Condition d’accès au poste : Permis B.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
- être adressés pour le 12/09/2024 au plus tard, par mail à Monsieur Assaad MALLA, à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
- comprendre :
- un CV à jour
- une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : AM/ Gest. Tech. Philippeville
- une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
- une copie du permis de conduire.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- jouir des droits civils et politiques ;
- satisfaire aux lois sur la milice ;
- justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
- être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
- être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice : le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- réfugié reconnu
- demandeur d’asile
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).
Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3.660,68 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.
Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :
- chèques-repas
- prime de fin d’année
- pécule de vacances
- assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
- nombreuses possibilités de formations
- 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
- autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
Autres avantages :
- horaire flexible pour la majorité des fonctions
- intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
- possibilité de travail à domicile (sous conditions)
- possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.
Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :
- la mise à disposition d'un PC portable
- des frais de parcours - de séjour - de déplacements
- des indemnités pour prestations irrégulières
- l'octroi d'un GSM professionnel
- une allocation de connaissance des langues nationales
- la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries).
Concernant la fonction :
Madame Vanessa BAUDUIN, cheffe de District de Philippeville
071/66 04 82 – 0479/88 48 33 - vanessa.bauduin@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Monsieur MALLA Assaad, attaché, Direction du développement des ressources humaines
081/77 26 51 - engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)
Date de clôture : 12/09/2024
Nombre de postes : 1
Région : Namur
Lieu de travail : Philippeville
Référence de l'offre : AM/ Gest tech. Philippeville
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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