International Operations & Deployment officer (m/f/x)

Le Programme explort de l’AWEX est à la recherche d’un.e nouveau.elle collègue pour compléter son équipe explort+. Lancé en 2022, le dispositif explort+ a été créé dans le cadre du Plan de Relance wallon.

AWEX – Direction générale Produits & Services
Programme Explort
191, Boulevard Emile de Laveleye
4020 Liège

 

La mise en œuvre opérationnelle d’explort+ est divisée en plusieurs volets : communication, sélection, contractualisation, suivi des missions (effectuées à l’étranger par les stagiaires en Wallonie et à l’étranger) et clôture de mission. En plus des besoins administratifs liés à ces phases en Belgique, lancer des missions explort+ à l’étranger dépend d'exigences imposées par les autorités étrangères et qui varient pour chaque destination.

En tant qu’international operations & deployment officer, vous veillez au suivi administratif de ces étapes et à l'évolution des destinations déjà accessibles et, le cas échéant, adaptez les formalités à remplir.

Vous participez également à l’ouverture de nouvelles destinations afin d'amplifier le programme et de répondre aux besoins des entreprises tout en tenant compte des limites propres aux marchés visés et des priorités stratégiques de l'AWEX. Vous traitez les aspects administratifs incluant la gestion administrative du programme explort+, des contrats avec les talents, mais également la collecte d’informations relatives au statut, visa et autres aspects fiscaux et sociaux liés aux missions. Votre rôle est essentiellement un rôle de back office. Vous serez solicité.e lors d’actions de promotion de la cellule en Wallonie ou à Bruxelles.

Le programme explort+ étant en phase de développement, vous devrez être capable d’approcher les procédures existantes avec un sens critique et être capable de proposer des améliorations de façon proactive. Votre rôle n’est donc pas limité à l’application de procédures en place.  Vous accompagnerez le talent developer et la coach explort+ afin d’être impliqué dans la définition du processus administratif.

Explort est un programme d'expérience en commerce international en partenariat avec le Centre de Compétence Forem Business.

Chaque année, plusieurs centaines d'étudiants et demandeurs d'emploi se préparent à exercer le métier de Junior Business Developer/Export manager. Le programme offre des stages de courte durée (env. 3 mois) à l’étranger financés par des bourses. Ces stages sont effectués pour le compte d’entreprises wallonnes exportatrices ou auprès de nos Conseillers économiques et commerciaux expatriés à travers le monde. Depuis 2006, Explort a permis à plus de 10.000 talents de partir dans 131 pays différents pour plus de 1.300 entreprises wallonnes.

Le programme Explort+ est un nouveau dispositif qui propose une première expérience professionnelle allant de 6 à 12 mois à l’étranger pour concrétiser le projet d’internationalisation d’une entreprise et renforcer notre Région à l’international. Ce programme s’adresse plus spécifiquement aux profils ayant des compétences STEME (Science, Technology, Engineering, Mathematics, Economics). Lancé en 2022, le programme est en phase de développement. Plus d'une dizaine de candidats ont actuellement un contrat e+. Le programme couvre 6 destinations et a pour vocation d'en ouvrir davantage.

... un International Operations & Deployment Officer à l’AWEX ?

L’International Operations & Deployment Officer effectuera principalement les tâches suivantes :

  • Gestion administrative et opérationnelle
    • Gestion administrative du programme, des missions et contrats de bout en bout
    • Participation à la création et modification de procédures et de modèles
    • Coordination de la communication des appels à candidatures
    • Organisation de réunions et rédaction des comptes-rendus
    • Participation à l’organisation d’événements (soirées, sélections, formations, jobdays, etc.)
    • Coordination des marchés publics
    • Gestion du stock de matériel promotionnel
    • Mise à jour du site web
    • Mise en place et suivi d’enquêtes de satisfaction
    • Réponses aux questions générales et renseignements sur le programme
  • Organisation et déploiement de nouvelles missions à l'étranger pour Explort+
    • Analyse des besoins pour le maintien et l'ouverture de destinations
    • Monitoring et communication avec diverses parties prenantes (entreprises, stagiaires, AWEX, autres organismes belges ou étrangers, prestataires,…) en lien avec la thématique d’ouverture ou maintien de destinations
    • Documentation des étapes et actions pour l’envoi d’un talent à l’étranger
    • Proposition d'évolution des processus liés à l’envoi d’Explort+ à l’étranger.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction : AWEX - International Operations & Deployment officer H/F (talent-soft.com)

Votre poste implique :

Dans le cadre de ses fonctions, l'International Operations & Deployment Officer sera parfois amené(e) à se déplacer partout en Wallonie et à se rendre au siège central de l'Agence à Bruxelles, le/la candidat(e) devra donc être mobile. Aucun déplacement à l'étranger n'est prévu pour ce poste.

De même, la participation à la gestion d’un programme international induit par moment un travail en horaire flexible (décalage horaire avec certains contacts).

Diplôme : diplôme de bachelier (niveau B) obtenu en Belgique et reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles de préférence à orientation Droit, Sciences administratives, Economie ou Ressources humaines.

Expérience exigée : une expérience professionnelle dans le type de tâches ciblées dans l’offre de minimum 2 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

Compétences techniques :

  • anglais – pratique courante (niveau B2 minimum)
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • informatique – utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique).

Compétences comportementales :

  • travail en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • orientation client – faire preuve de sens commercial et mettre en priorité la maximisation de la satisfaction et de l’expérience des clients externes et internes
  • confidentialité – traiter les données personnelles des agents et les informations sensibles sur l’organisation avec discrétion et dans le respect de la confidentialité
  • atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 08-09-24 au plus tard via le formulaire en ligne
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
    • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.
    Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be). Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3.206,81 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • chèques-repas
  • prime de fin d’année
  • pécule de vacances
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages :

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries).

Concernant la fonction et la procédure de sélection :
Equipe recrutement AWEX
0470 70 17 68 - recrutement@awex.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 08/09/2024

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Liège

Référence de l'offre : 2024-263

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX)

Famille de fonction : Support

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