juriste (m/f/x)

Vous souhaitez participer aux activités d’une Direction en pleine mutation et apporter votre pierre à l’édifice dans le cadre du contrôle de l’activité budgétaire et comptable du SPW Finances ? La direction de la Qualité des finances publiques recherche un juriste.

SPW Finances
Direction de la Qualité des finances publiques
Boulevard Ernest Mélot, 30
5000 Namur

Spécifiquement pour la direction de la Qualité des finances publiques : 

  • vous contribuez à la prise de décision en matière juridique
  • vous servez d’avis et de conseil au niveau de l’application des dispositions légales et réglementaires en matière de Finances publiques et particulièrement quant à la régularité et la légalité des dépenses
  • vous assurez un suivi juridique, administratif, budgétaire et informatique de dossiers comptables soumis à la Direction, en conformité au cadre juridique régional

La direction de la Qualité des finances publiques :

  • assure un service de contrôle de haut niveau, ex post, de toute l’activité budgétaire et comptable du SPW Finances, incluant un accès total en lecture à toutes les bases de données de l’entité et tous les documents numérisés
  • continue, à titre subsidiaire, à être un service d’appui d’autres services, au sein des flux SAP, sur demande expresse d’un autre service
  • conseille en matière de régularité des dépenses en veillant au respect du cadre juridique en lien avec les finances publiques
  • apporte une expertise et un soutien de première ligne dans la conception et le suivi des marchés publics du SPW Finances
  • constitue, en matière d'audit et de contrôle des activités financières du SPW en général et du SPW Finances en particulier, un point de contact privilégié pour les parties prenantes telles que la Cour des comptes, la direction de l’Audit interne, l'Inspection des Finances pour les dynamiques génériques, ... sans préjudice des contacts particuliers existants spécifiques avec divers services du SPW Finances
  • participe, en appui des autres services budgétaires et comptables, en ce compris la Cellule d’Informations financières en charge de la rédaction des projets de textes, à toutes démarches de type légistique liées au décret WBFin et ses arrêtés d'exécution : révision permanente des textes, production des vade-mecum, surveillance de la bonne application des processus liés à WBFin
  • assiste le PMO du SPW Finances pour le suivi du portefeuille de projets du Contrat d’Administration
  • participe à des processus de certification, de type EFQM notamment
  • étend progressivement l’intervention du service aux matières fiscales  (comptes des receveurs fiscaux/trésoriers fiscaux), bonne imputation des mouvements de dépenses ou recettes, balance carrée des opérations, respect des délais de forclusion et prescription, lutte contre tous les types possibles de fraudes ou grivèleries, etc.), étant entendu que les contrôles de nature comptable doivent être réservés à la direction de la Comptabilité générale qui a les compétences en ce domaine et qui doit en outre assurer la cohérence dans le Grand Livre des comptes

... un juriste au SPW ?

  • vous analysez juridiquement et suivez des questions particulières, des réclamations, des procédures litigieuses,…
  • vous élaborez des recommandations et/ou des décisions juridiques dans l'intérêt du service public
  • vous élaborez des avis juridiques (note thématique, synthèse, conclusion,...)
  • vous écrivez, adaptez ou vulgarisez des textes de loi et réglementaires
  • vous assurez une veille législative et jurisprudentielle sur les matières liées aux missions du service
  • vous partagez des connaissances lors de demande d’information, en veillant à adapter votre réponse à votre interlocuteur
  • vous intervenez techniquement en représentation de l’institution
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

Diplôme requis : diplôme de base de 2e cycle (Licence/Master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge en droit.

OU
Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • vulgarisation – adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base de logiciels spécifiques
  • comptabilité – appliquer les normes en matière de comptabilité spécifiques
  • gestion de projet – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maitrisant ses émotions
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte de sdélais et des priorités et en veillant à optimiser l’utilisation des ressources
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 20-09-24 au plus tard par mail à Madame Nathalie Stassin, à l’adresse suivante : nathalie.stassin@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : ZT2A0023
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
    Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Exception pour le diplôme en droit (master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de  master.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de bachelier ou de master a été délivré sur la base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent. 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière

Nous vous proposons un contrat de remplacement.

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 660,68 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail. 

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes 

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction :
Mme Rovena KENUTI, directrice 
081 23 27 40 - rovena.kenuti@spw.wallonie.be
    
Concernant la procédure de sélection :
Madame Nathalie STASSIN, attachée, direction fonctionnelle et d’Appui
081 33 03 77 - nathalie.stassin@spw.wallonie.be
 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 20/09/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : ZT2A0023

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Droit

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