Agent technique (m/f/x)

Envie de travailler pour une administration publique reconnue et active dans les domaines du crédit hypothécaire et des prêts à tempérament à taux zéro permettant de réaliser des travaux de rénovation, des travaux économiseurs d’énergie ou encore de financer une garantie locative ? Le métier d’agent technique vous ouvre les portes de notre entreprise ! 

Société wallonne du crédit social

Direction des expertises et libération de fonds

Siège social situé à la rue de l’Ecluse, 10 à 6000 Charleroi

Spécifiquement pour la direction des expertises et libération de fonds :
 

L’agent technique a pour tâches principales de :

  • Contacter les clients (mails, téléphone) : demander des renseignements, assurer le suivi de la transmission des informations, … ;
  • Accompagner les clients dans leur projet en adaptant le discours à son interlocuteur ;
  • Assurer la gestion et le suivi de dossiers techniques avec une analyse qualitative à ce à chaque stade de la procédure ;
  • Evaluer des conditions de salubrité sur base de photos ou autres preuves acceptables, ou suite à une visite sur place.
  • Valider des factures et autoriser la libération de fonds selon les procédures établies ;
  • Assurer le contrôle et le suivi des chantiers à distance ou sur le terrain;
  • Gérer les primes octroyées dans le cadre des prêts;
  • Rédiger des documents administratifs (courriers, formulaires, notes, comptes rendus, procès-verbaux, rapports, …) sur supports informatisés.

La Direction des expertises et libération de fonds a pour mission de gérer les expertises demandées pour les dossiers de crédit hypothécaire et de prêt à tempérament, et s’assurer que les libérations de fonds soient exécutées dans les temps.

Que fait un Agent technique à la SWCS ?
 

Au sein de la Direction des expertises et libération de fonds, l’agent technique a pour tâches principales de :

  • Contacter les clients (mails, téléphone) : demander des renseignements, assurer le suivi de la transmission des informations, … ;
  • Accompagner les clients dans leur projet en adaptant le discours à son interlocuteur ;
  • Assurer la gestion et le suivi de dossiers techniques avec une analyse qualitative à ce à chaque stade de la procédure ;
  • Evaluer des conditions de salubrité sur base de photos ou autres preuves acceptables, ou suite à une visite sur place.
  • Valider des factures et autoriser la libération de fonds selon les procédures établies ;
  • Assurer le contrôle et le suivi des chantiers à distance ou sur le terrain;
  • Gérer les primes octroyées dans le cadre des prêts;
  • Rédiger des documents administratifs (courriers, formulaires, notes, comptes rendus, procès-verbaux, rapports, …) sur supports informatisés.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Vous pouvez obtenir toute information complémentaire auprès de la Mme Sylvie Baudart, Gestionnaire ressources humaines (mail : s.baudart@swcs.be)

Diplôme

  • Le candidat doit être détenteur d’un diplôme de baccalauréat en gestion immobilière ou de baccalauréat en construction, donnant accès au niveau B de la Fonction publique wallonne.

 

Expérience exigée

  • Pas d’expérience requise ; toutefois, une expérience probante pourra être considérée comme un sérieux atout.

 

Compétences techniques

  • Analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

Compétences comportementales

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 04-10-24 au plus tard par mail à Madame Sylvie Baudart
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : 2024-20
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée .

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 6 mois, renouvelable en contrat de travail à durée déterminée de 18 mois si l’agent convient à la fonction.

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3206,81 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.
     

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

 

Concernant la fonction et la procédure de sélection :

  • Vous pouvez obtenir toute information auprès de Mme Sylvie Baudart, Gestionnaire en ressources humaines (tél : 071/53.11.82 – mail : s.baudart@swcs.be ).

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

 Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 04/10/2024

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 2024-20

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Société wallonne du Crédit social (SWCS)

Famille de fonction : Energie

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