Chargé de projet pour le pôle fiscalité (M/F/X)

Wallonie Finances Expertises (WFE), le centre stratégique d’expertise fiscale, financière et budgétaire du Gouvernement wallon, recherche 1 Chargé de projet pour son pôle transversal (M/F/X)

✔️ Télétravail
✔️ Horaire flexible

Wallonie Finances Expertises
Avenue Comte de Smet de Nayer 14 – 2e étage – 5000 Namur

Spécifiquement pour le pôle transversal :

Vous

  • Suivez un ou plusieurs projets portés par le Centre ;
  • Participez à l’élaboration et la planification du projet ;
  • Participez à l’élaboration de la cartographie des risques du projet ;
  • Veillez à l’exécution des tâches de chaque acteur du projet, dans les meilleures conditions ;
  • Veillez à la fourniture des livrables à chaque jalon du projet ;
  • Analysez et anticipez les besoins du projet ;
  • Faites le bilan du projet avec un point précis sur les coûts engendrés et les difficultés ;
  • Vous assurez de la rédaction du bilan final du projet, et de la transmission de tous les livrables attendus ;
  • Veillez à la bonne mise en œuvre des collectes de données assurées par le pôle transversal de WFE et y participez le cas y échéant ;
  • Rédigez des rapports et des notes ;
  • Rédigez et mettez à jour les procédures, consignes et documents techniques ;
  • Apportez un support un support administratif au coordinateur adjoint en charge du pôle transversal du Centre.

WFE et plus particulièrement son pôle transversal est l’interlocuteur et le partenaire régional désigné pour les instances financières et fiscales belges, européennes et internationales. WFE assure également le rôle de relai de la Région vis-à-vis de l’Institut des Comptes Nationaux, l’autorité statistique belge.

Le pôle transversal assure également la coordination du processus de revue des dépenses en Wallonie.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Diplôme

  • Diplôme, certificat d'études, ou autre titre équivalent en rapport avec le niveau A en référence à l’annexe III du Code de la Fonction publique.
     

Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle de minimum 3 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
     

Compétences techniques

  • Gestion de projets - Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie.
  • Conception d'outils de gestion - Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données.
  • Analyse statistique - Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées.
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards (Excel).
  • Bonne connaissance de la comptabilité économique et budgétaire.
  • Connaissance de base de la comptabilité nationale (SEC).

Une connaissance du néerlandais et de l'anglais est un atout. Celle-ci peut être démontrée par un usage dans le domaine professionnel ou privé, par la détention d'une certification ou d'un brevet linguistique, ...

 

Compétences comportementales

  • Intégrer l'information - Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
  • Collaborer - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.
  • Créer - Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.
  • Polyvalence - passer aisément d'une activité et/ou d'un projet à un autre en fonction des besoins du service.
  • Rigueur - réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.
  • Adaptabilité - ajuster sa méthode de travail à l'évolution des circonstances et des exigences de la situation.
  • Gestion du stress - demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies en maitrisant ses émotions.
  • Conduite de réunions - Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s'exprimer.
  • Rédaction - S'exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.
  • Prise de parole en public - Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.

 

Conditions d’accès au poste

  • Une connaissance et/ou une expérience dans la gestion d’équipe est un atout.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être constitués du CV actualisé, d’une lettre de motivation en lien avec la fonction postulée et d’une copie du diplôme ;
  • être adressés pour le 15-10-24 à minuit au plus tard par mail à l’attention de Monsieur Michaël Van den Kerkhove, coordinateur général de WFE. Courriel : michael.vandenkerkhove@wfe.wallonie.be avec copie à valerie.bruyninckx@wfe.wallonie.be

 

Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.
 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

 

 

Exception pour le diplôme en droit (bachelier ou master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de bachelier ou de master.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de bachelier ou de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent. 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

 

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

 

 

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3588,93 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté).
  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 4112,31 € mensuel brut indexé), (à 6 années d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

 

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • l'octroi d'un GSM professionnel

 

Concernant la fonction et  la procédure de sélection :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 15/10/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Wallonie Finances Expertises (WFE)

Famille de fonction : Budget et finances

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