Collaborateur en projets d’infrastructures subsidiées (m/f/x)

Vous êtes passionné par les infrastructures sportives, vous souhaitez mettre à profit votre formation en éducation physique ? 
Venez rejoindre l’équipe d’Infrasports !

SPW Mobilité et Infrastructures
Département des infrastructures locales
Direction des infrastructures sportives
Boulevard du Nord, 8
5000 Namur

  • vous accompagnez les candidats investisseurs dans leurs démarches de création d’infrastructures sportives de qualité
  • vous assurez une analyse de qualité des projets et un contrôle efficace de l’emploi des subventions
  • vous garantissez le respect des délais de traitement des différents dossiers
  • vous encouragez la construction de haute qualité : architecturale, fonctionnelle, sportive et économe en énergie (PEB)
  • vous garantissez une réponse pertinente et rapide aux demandes d’information (courriers, mails, appels téléphoniques)
  • vous traitez, plus particulièrement sur les aspects sportifs et fonctionnels, les dossiers de demandes de subsides : vous analysez des projets d’investissement et des dossiers techniques d’un point de vue fonctionnel, sportif, financier et administratif ainsi que l’adéquation entre le projet présenté et la note de motivation. Vous collaborez avec les agents techniques et administratifs, et vous participez aux réunions avec les demandeurs
  • en collaboration et en appui avec les collègues concernés, vous traitez les dossiers des appels à projets spécifiques
  • vous assurez un contact permanent avec le terrain (proximité) et un reporting systématique des contacts (visite sur place, réunions, …)
  • vous assurez la « référence » sportive de la direction en collaboration avec les collègues sportifs de la direction (veille sportive - staffs sportifs)

Votre poste implique :

  • de nombreux contacts avec une multitude d’interlocuteurs
  • des visites de sites sportifs et de chantiers en Wallonie

En savoir plus sur les procédures de subsides d'Infrasports Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

La direction des infrastructures sportives (aussi connue sous la dénomination « Infrasports ») a pour mission d’octroyer, dans la limite des crédits inscrits au budget de la Région wallonne, des subventions destinées à encourager la réalisation d’investissements (construction, extension-rénovation, acquisition) d’intérêt public en matière d’infrastructures sportives et d’infrastructures sportives de quartier. Les infrastructures sportives sont des installations immobilières destinées à encourager et à accueillir la pratique du sport ainsi que toute activité physique initiant à la pratique sportive. Le public cible étant les pouvoirs locaux et le non-marchand, tel que détaillé dans le décret du 3 décembre 2020 relatif aux subventions en matière d'infrastructures sportives.

La Direction a également pour mission d’octroyer des subventions destinées à mettre les infrastructures sportives de la Région wallonne en valeur au travers de manifestations ou d’activités sportives structurantes à caractère non lucratif.

La Direction instruit, contrôle et liquide les subventions. Toute attribution de marché doit être préalablement validée soit par la tutelle des marchés publics soit par Infrasports en fonction du montant du marché et du type de bénéficiaire. 

Toute la procédure d’octroi et de liquidation des subsides est dématérialisée depuis 2020 via les plateformes « Guichet des Pouvoirs Locaux » et « Mon Espace Wallonie ».

Outre ces missions de base, la Direction conseille et accompagne les demandeurs de subsides en vue de mettre en œuvre des infrastructures sportives de qualité, énergétiquement performantes, accessibles à toutes et à tous et particulièrement les personnes à mobilité réduite grâce à l’équipe multidisciplinaire qui compose la direction (profils sportifs, profils techniques, contrôleurs de chantiers, profils administratifs).

Dans sa démarche de conseil et d’accompagnement, la Direction est un organisme de référence en ce qu’elle développe et diffuse l’expertise dans le domaine des infrastructures sportives au travers d’outils spécialement dédiés (études, fiches techniques, guides de conception, etc.).

Enfin, sur base de la politique développée par le Ministre ayant en charge les infrastructures sportives, d’autres missions ponctuelles peuvent également être assurées par la direction comme par exemple le suivi d’appels à projets spécifiques.

... un collaborateur en projets d’infrastructures subsidiées au SPW ? 

  • vous soutenez la recherche de qualité et d'efficience (durabilité, énergie…) dans la construction et l’entretien d’infrastructures subsidiées, y compris les infrastructures sportives, en partenariat avec les pouvoirs locaux
  • vous contrôlez les chantiers en cours, les infrastructures publiques et les équipements existants, en ce compris le contrôle des documents administratifs et techniques y relatifs (plans, métrés, fonctionnalité et respect des programmes…)
  • vous suivez l’exécution, le contrôle de la qualité, et le respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics
  • vous établissez des rapports de visite et de reporting (mesures de sécurité…)
  • vous assistez la réception et le contrôle, au point de vue de la qualité et de la quantité, des fournitures et de leur mise en œuvre (en atelier ou sur chantier)
  • vous apportez une expertise technique aux différents partenaires, notamment par la rédaction d’avis techniques au regard de la législation en vigueur et/ou des évolutions technologiques dans la matière concernée
  • vous organisez et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…
     

Diplôme :

  • diplôme de l'enseignement supérieur de type court (formation de base d'un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale dans l’orientation éducation physique
  • diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge
  • certificats attestant la réussite des deux premières années d'études de l'École royale militaire
  • diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long)
  • diplôme de candidat/bachelier de transition ingénieur civil ou ingénieur industriel délivré par une université ou une haute école belge

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME  à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation

Compétences techniques :

  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • dispositions légales et normatives – contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur
  • expression orale – s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus

Condition d’accès au poste : permis B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 18-09-24 au plus tard à la direction du Développement des Ressources humaines à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be avec la référence RS/Collaborateur Infrasports
  • comprendre :
    • un CV À JOUR
    • UNE LETTRE DE MOTIVATION SPÉCIFIQUE À LA FONCTION, avec la référence : RS/Collaborateur Infrasports
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ou de L’ATTESTATION D’ÉQUIVALENCE à un des diplômes requis pour le poste (délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles) 
    • une COPIE DE VOTRE PERMIS B

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques

2. satisfaire aux lois sur la milice

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons un contrat de remplacement.

Vous bénéficierez du barème B3/1 (à partir de 3 206,81 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction :
M. Jean-François RENUART, Directeur
081 77 33 45 - jeanfrancois.renuart@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Mme Romana STAS, direction du Développement des Ressources humaines
081 77 27 18 - engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   
 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 18/09/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : RS/Collaborateur Infrasports

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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