Collaborateur en travaux publics (m/f/x)

Les infrastructures publiques et les bâtiments vous passionnent ? Vous souhaitez rejoindre une institution à taille humaine et bienveillante dans laquelle votre travail sera apprécié à sa juste valeur ? 

Alors n’attendez pas ! Rejoignez le Commissariat général au Tourisme en tant que collaborateur en travaux publics !

Commissariat général au Tourisme

Direction du développement stratégique

74 avenue Gouverneur Bovesse

5100 Jambes

Spécifiquement pour la direction du support administratif :

  • Vous contribuez à la réalisation, à la maintenance et au développement des infrastructures publiques et de leurs équipements

Le Commissariat général au Tourisme (CGT) est chargé, par le Gouvernement wallon (Décret du 10 novembre 2016), d’exécuter la politique générale du Gouvernement en matière de tourisme.

La Direction du Support administratif comporte les services d’appui suivants : le budget et la comptabilité, la gestion des ressources humaines, la communication interne et externe, la logistique, la coordination des Fonds européens, la gestion des infrastructures immobilières, propriétés du CGT.
 

Gestion des Ressources Humaines :

  • Assumer l'exécution du plan de personnel, la gestion optimale des ressources humaines, l’information au personnel, le secrétariat du CCB, la représentation du CGT au sein des réseaux internes et externes dans le cadre de ses missions et la gestion adminstrative des matières relatives au personnel.
     

Budget et comptabilité :

  • Exécuter et suivre le budget et la coordination des travaux préparatoires du budget ;
  • Assurer la gestion du budget et de la comptabilité du CGT en conformité avec le décret WBFin ainsi que son assujetissement partiel à la TVA ;
     

Communication :

  • Veiller à une communication efficace et pertinente vers les usagers internes et externes du CGT notamment via le site internet et l’extranet ;
     

Projets touristiques cofinancés :

  • Veiller à la bonne exécution des projets touristiques co-financés par l’Union européenne via notamment des contacts avec les différentes administrations wallonnes en charge de ces matières (DCFS, WBI, DGO3, …) et assurer la représentation du Commissariat général au Tourisme tant dans des réunions officielles que dans les Comités d’accompagnement des projets ;
  • Assurer l'inspection ex-post des dossiers de subventions touristiques octroyés par le Commissariat général au Tourisme (cofinancés par les Fonds structurels européens) ;
     

Logistique :

  • Mettre à la disposition du personnel les ressources et services nécessaires à la poursuite de leurs missions : fourniture de bureau et mobilier, véhicule de service, courrier, accueil physique et téléphonique, gestion des salles de réunions
     

Gestion de l’implantation immobilière et des propriétés du CGT

  • Effectuer des travaux d’entretien et d’amélioration de ses propriétés ;
  • Accompagner, contrôler, financer les gestionnaires des propriétés afin que leur gestion soit la plus efficiente possible.

Que fait un collaborateur en travaux publics au Commissariat général au tourisme ?
 

Au sein de la cellule « Propriétés » de la Direction du Support administratif (composée actuellement d’un seul agent), le collaborateur en travaux publics est notamment en charge des activités suivantes :

  • organisation, contrôle, coordination, … des travaux dans les locaux du CGT. Le bâtiment occupé par le CGT va être l’objet de travaux importants durant les 2 prochaines années, le collaborateur en travaux publics aura la charge de suivre ceux-ci ;
  • suivi des chantiers d’entretien, de réparations des sites touristiques du Commissariat général au Tourisme ( les sites sont répartis dans toute la Wallonie) ;
  • rédaction de cahier des charges (pour des interventions légères), passation des marchés publics, lancement des procédures, analyse des offres, attribution du marché, suivi du marché, réception des travaux, contrôles des factures… ;

 

Votre poste implique :

  • Participation à l’analyse et à la gestion de dossiers en matière d’infrastructures publiques et de leurs équipements
  • Participation aux contrôles, essais et mises en service des équipements des infrastructures
  • Expertise des équipements et interventions sur les systèmes de commande (pilotage, régulation, supervision et contrôle) à des fins de consignation, de diagnostic, de dépannage et d’amélioration
  • Maintenance technique des infrastructures publiques et de leurs équipements (inspections techniques, opérations de maintenance, gestion des pannes et des incidents, remise en état des équipements, …)
  • Réalisation et mise à jour d’esquisses, de plans, de dessins, de métrés,de travaux et de levés topographiques dans le domaine des infrastructures publiques
  • Collaboration à la rédaction d’avis techniques argumentés selon la législation en vigueur et/ou les évolutions technologiques en matière d’infrastructures publiques
  • Participation à la rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
  • Suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de chantiers, d’infrastructures publiques, et de leurs équipements
  • Réception et contrôle qualitatif et quantitatif des fournitures et/ou des matériaux (en atelier et/ou sur chantier)
  • Gestion et mise à jour de bases de données
  • Suivi de l’évolution de la législation, des évolutions techniques et des outils en matière de travaux publics
  • Participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,…

 

La fonction s’exerce à Jambes. De nombreux déplacements sont à prévoir en Wallonie pour se rendre sur les différents sites dont le CGT est propriétaire.

Diplôme

  • Bachelier en construction
  • Régent en bois et construction
  • Bachelier ingénieur civil
  • Bachelier ingénieur industriel
     

Expérience exigée

  • Aucune expérience exigée

 

Compétences transversales

  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • Analyser l'information – Analyser de manière ciblée les données et juger d'un œil critique l'information
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
  • S'auto-développer - Planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises

 

Compétences techniques

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/oules réglementations en vigueur *
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques spécifiques

* compétence(s) non requise(s) à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent

 

Compétences comportementales

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles

 

Conditions d’accès au poste

  • Permis B requis pour l’entrée en fonction

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 07-10-24 au plus tard par mail à la Cellule RH,
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : CCGT062

comprendre une COPIE DU DIPLÔME et une copie du permis B requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée pour une période d’un an (renouvelable 1x).

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3.206,81 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).
  • Vous bénéficierez du barème  B3 (à partir de 3.369,72 € mensuel brut indexé), (à 6 années d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Une carte d’attractions touristiques donnant accès à des entrées gratuites pour une grande partie des attractions touristiques wallonnes (et certaines à Bruxelles et en Flandre)
     

Autres avantages :

  • Horaire variable
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

 

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel

Concernant la fonction et la procédure de sélection :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 07/10/2024

Nombre de postes : 1

Région : Wallonie

Lieu de travail : Jambes

Référence de l'offre : CCGT062

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Commissariat général au tourisme (CGT)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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