Conseiller au sein de la Direction territoriale du Luxembourg (plusieurs contrats disponibles)(m/f/x)

Donnez du sens à votre carrière.  Aidez les autres à trouver la leur.

 

Forem – Direction territoriale du Hainaut

Plusieurs contrats sont disponibles à Marche, Durbuy, Libramont, Arlon, Étalle, Bertrix et Virton.

Vous répondez aux besoins de vos clients, les particuliers et les employeurs, en mettant en relation l’offre et la demande d’emploi. Vos actions peuvent se réaliser en vis-à-vis ou à distance.


Si vous êtes au service des particuliers :

  • Votre objectif majeur est de mobiliser les demandeurs d’emploi en vue de leur insertion socioprofessionnelle. Vous les accompagnez lors d’entretiens individuels et/ou d’animations collectives : approche des compétences et besoins, identification des freins et leviers, mobilisation vers des services internes et/ou externes, remise d’offres d’emploi, gestion et suivi des dossiers…
     

Si vous êtes au service des entreprises :

  • Vous accompagnez les employeurs dans leur gestion des ressources humaines en leur proposant un soutien le plus adapté à leurs besoins. De manière proactive vous entretenez des contacts réguliers avec eux et vous développez votre portefeuille clients par des actions prospectives.

Le Forem, c’est plus de 4900 collaborateurs répartis sur plus de 170 sites en Wallonie, 96 points de contact, 50 centres de formations à la pointe.         

Chaque jour, ces femmes et ces hommes unissent leurs compétences dans un même but : la mise à l’emploi et à la formation des demandeurs d’emploi.  Chacun d'eux partage les mêmes valeurs : Respect, Excellence, Modernité et Responsabilité.

Que fait un Un Conseiller - Une Conseillère au sein de la Direction territoriale Hainaut ?

  • vous développez une connaissance approfondie du monde de l’emploi (dont les métiers en pénurie, les actions de recrutement…) et de la formation (dont les différents dispositifs, les aspects législatifs et réglementaires…) ;
  • vous acquérez une vision intégrée des entreprises et opérateurs d’insertion et de formation au sein de votre zone géographique ;
  • vous développez votre attitude coach et mobilisatrice ;
  • vous utilisez l’ensemble des technologies et moyens de communication digitaux pour interagir avec vos clients ;
  • vous organisez des rencontres en face à face ;
  • vous vous tenez au courant des évolutions législatives et réglementaires liées à votre métier.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Diplôme

  • Disposer d’une expérience professionnelle de 2 à 5 ans en fonction de votre diplôme et/ou certificat
    • de l’enseignement supérieur de type court ou assimilé - 2 ans ;
    • de l’enseignement secondaire supérieur - 5 ans.

 

Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle de minimum 2 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera uniquement sur base des informations que vous aurez encodées dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV online et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).


Compétences techniques

  • vous maîtrisez les technologies et moyens de communication digitaux.

 

Compétences comportementales

  • vous êtes flexible en terme de mobilité et d’horaires de travail ;
  • vous êtes capable d’analyser une situation complexe, d’établir des liens entre les informations et d’en tirer des conclusions pour prendre des décisions, de concevoir des solutions et de les mettre en œuvre ;
  • vous faites preuve de proactivité dans des actions de réseautage envers les partenaires internes et externes ;
  • vous développez une relation de confiance avec vos clients ;
  • vous êtes orienté résultat et montrez de la souplesse face aux changements et évolutions ;
  • vous planifiez et gérez votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambitions, en remettant en question de façon critique votre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches.

 

Conditions d’accès au poste

  • Bachelier ou titre assimilé et 2 ans d’expérience professionnelle

 OU

  • Diplôme secondaire supérieur et 5 ans d’expérience professionnelle.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;      
  • être introduites pour le 25-09-24 au plus tard via le portail sur leforem.be      
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction. 
     

Après vérification des conditions d’accès, une présélection sera effectuée sur base des dossiers de candidature.
 

Des épreuves éliminatoires de sélection seront ensuite organisées :

  • une épreuve préliminaire psychotechnique ;
  • un entretien devant jury.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. 

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. 

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription. 

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)  Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3082,76 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté). 3180,96 € avec 2 années d’ancienneté, 3261,10 € avec 5 années d’ancienneté.
     

Il est possible de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

 

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Tarif préférentiel pour une assurance hospitalisation
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations

 

Autres avantages :

  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)

Concernant la fonction et la procédure de sélection :

selection.recrutement@forem.be

Objet de mail : 110025 – Conseillers Luxembourg

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 25/09/2024

Région : Luxembourg

Lieu de travail : Plusieurs sites DT Luxembourg

Référence de l'offre : 110025

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Famille de fonction : Emploi et formation

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