Coordinateur Instance Bassin Enseignement qualifiant Formation Emploi - Liège (m/f/x)

Donnez du sens à votre carrière.  Aidez les autres à trouver la leur.

 

Forem – Service à gestion distincte Instances Bassin EFE - Liège 

Spécifiquement pour la direction … :

  • vous coordonnez les activités de votre service dans le cadre de la réalisation des orientations stratégiques et des objectifs de l’Instance Bassin ;
  • vous favorisez l’articulation entre les composantes de l’Instance Bassin (Chambre Emploi et Formation, Chambre enseignement, etc.) ainsi qu’entre l’Instance et le Forem via son Service à gestion distincte ;
  • vous gérez une équipe composée de chargés de missions, d’un analyste et de collaborateurs administratifs.

Le Forem, c’est plus de 4900 collaborateurs répartis sur plus de 170 sites en Wallonie, 96 points de contact, 50 centres de formations à la pointe.         

Chaque jour, ces femmes et ces hommes unissent leurs compétences dans un même but : la mise à l’emploi et à la formation des demandeurs d’emploi.  Chacun d'eux partage les mêmes valeurs : Respect, Excellence, Modernité et Responsabilité.

Que fait un coordinateur – une coordinatrice IBEFE ?

  • vous coordonnez les activités définies par les orientations stratégiques et les objectifs de l’Instance Bassin, notamment par la répartition des tâches adéquates au sein de l’Instance ;
  • vous assurez le suivi des décisions prises en séance plénière de l’Instance Bassin ;
  • vous initiez et assurez le suivi des projets pris en charge par les membres de votre équipe dans le respect des conventions et vous veillez au respect des échéances fixées ;
  • vous réalisez vous-même la gestion de certains projets ;
  • vous organisez et animez des rencontres, des groupes de travail internes et externes, des séminaires, des colloques, … ;
  • vous assurez la gestion quotidienne de l’équipe en vue de l’atteinte des objectifs ;
  • vous fédérez les agents de l’équipe ;
  • vous assurez le développement des compétences des agents de votre équipe ;
  • vous gérez l’aspect budgétaire des activités en termes de coûts dans le respect des procédures fixées par l’organisme (marchés publics, …) ;
  • vous évaluez la pertinence des engagements budgétaires et proposez des solutions pour les optimiser ;
  • vous apportez en interne et aux partenaires des éléments d’information et d’analyse susceptibles d’éclairer et soutenir la construction et la mise en oeuvre de leurs activités ;
  • vous définissez et alimentez des indicateurs de suivis des activités internes et rédigez les rapports d’activités pour l’Instance Bassin ;
  • vous menez une réflexion sur les processus en vue de leur amélioration, vous procédez à des analyses d’impact et êtes force de proposition ;
  • vous contribuez avec les services compétents à la gestion des aspects logistiques ;
  • vous participez à la communication interne et externe de l’Instance Bassin.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Diplôme 

Vous possédez un Master ou titre assimilé.

 

Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle de minimum 1  année en gestion de projets et/ou de management est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
     

Compétences techniques

  • vous vous exprimez oralement et par écrit de façon structurée et en vous adaptant au public visé ;
  • vous disposez de compétences en gestion de projets ;
  • une expérience en gestion d’équipe constitue un atout ;
  • vous connaissez l’organisation du Forem, ses missions, son offre de services ;
  • vous connaissez les politiques du marché de l’emploi, de la formation et de l’enseignement en Wallonie et plus particulièrement en Province du Liège ;
  • vous maîtrisez l’environnement Windows et les logiciels bureautiques courants : Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Internet.

 

Compétences comportementales

  • vous établissez des liens entre diverses données, vous concevez des alternatives et vous tirez des conclusions adéquates;
  • vous prenez des décisions à partir d'informations (in)complètes sans perdre de vue les objectifs à réaliser et vous mettez en œuvre ces décisions;
  • vous accompagnez et soutenez les autres dans leur fonctionnement quotidien, vous donnez l'exemple;
  • vous conseillez et développez avec vos clients une relation de confiance basée sur votre expertise;
  • vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant votre avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues;
  • vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente et intègre et vous leur fournissez un service personnalisé;
  • vous respectez les autres, leurs idées et leurs opinions ainsi que les procédures et les instructions;
  • vous êtes souple face au changement;
  • vous êtes intègre et impartial et vous respectez la confidentialité et les engagements;
  • vous êtes impliqué dans le travail dans un souci de qualité et êtes persévérant;
  • vous réagissez au stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique;
  • vous planifiez et gérez votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambitions, en remettant en question de façon critique votre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches;
  • vous vous impliquez et vous démontrez de la volonté à générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

 

Conditions d’accès au poste

  • Vous possédez un Master ou titre assimilé
  • Vous avez au moins 6 mois d’expérience professionnelle en gestion de projets

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;      
  • être introduites pour le 01-10-24 au plus tard via le portail sur leforem.be      
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction. 

 


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. 

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. 

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription. 

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)  Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.660,68 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté).
  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 4.194,53 € mensuel brut indexé), (à 6 années d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

 

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Tarif préférentiel pour une assurance hospitalisation
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations

 

Autres avantages :

  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)

Concernant la fonction :

selection.recrutement@forem.be

(objet du mail : 110045 – Coordinateur IBEFE Liège).

 

 

Concernant la procédure de sélection :

Comment postuler valablement

Ce que le Forem offre en tant qu’employeur

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 01/10/2024

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Liège

Référence de l'offre : 110045

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Famille de fonction : Emploi et formation

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