Directeur des Ressources humaines (m/f/x)

Devenez le moteur stratégique des Ressources Humaines de l’AWEX !

Pour des raisons structurelles et organisationnelles, l'AWEX recrute un(e) Directeur(rice) des Ressources Humaines, basé(e) à Bruxelles.

AWEX

Département des services de support

Direction des Ressources humaines

Spécifiquement pour la direction … :

L’équipe RH, basée à Bruxelles, fait partie du département des Services de support. Elle se compose de 15 collaborateurs, incluant un(e) secrétaire, des agents en charge des RH « soft » et « hard », formant un groupe uni, originaire de la Wallonie ou de Bruxelles. Ils se réunissent chaque lundi au siège pour participer aux réunions hebdomadaires.

 

En tant que leader généraliste des RH,

  • Vous siégez au Comité de Direction RH en qualité d'expert RH invité. Vous en assurez également le secrétariat;
  • Vous dirigez directement une équipe de 15 collaborateurs RH passionnés et engagés;
  • Vous êtes responsable de la mise en œuvre de la politique RH, pour les 426 collaborateurs de l’Agence (dont 240 sont basés en Belgique et 186 à l'étranger - personnel local et personnel expatrié de droit belge);
  • Vos fonctions, couvrent les volets « Soft RH » et « Gestion administrative et pécuniaire »;
  • Vous accompagnez la gestion du changement au sein de l’Agence, en mettant l’accent sur l'aspect RH pour tous les employés (contractuels et statutaires);
  • Vous rapportez à l'Inspecteur général du Département des Services de support, à l'Administrateur général adjoint, ainsi qu'à l'Administratrice générale, avec qui vous entretenez une collaboration étroite;
  • Vous travaillez en collaboration avec tous les services de l'Agence, ainsi qu'avec les départements RH de WBI (Wallonie-Bruxelles International), du SPW et d’autres institutions publiques (et parapubliques wallonnes), les organisations syndicales, les membres du Conseil d'Administration et les autorités de tutelle.

Responsabilités du Directeur des Ressources Humaines pour le personnel en Belgique :

Volet « Soft RH » :

  • Superviser et coordonner les processus de recrutement, d'engagement et d'évaluation du personnel, tout en assurant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
  • Gérer la mise en œuvre des plans de recrutement
  • Superviser la politique de formation pour l’ensemble des collaborateurs.
  • Assurer la mise en place de la politique de bien-être au travail et veiller à la gestion des risques psychosociaux.
     

Volet « Gestion administrative et pécuniaire » :

  • Superviser l’administration des carrières, depuis l’entrée jusqu’à la sortie du personnel.
  • Veiller au traitement des aspects pécuniaires des dossiers du personnel et au bon déroulement des paies, en respectant les délais et les régulations.
  • Assurer une gestion budgétaire rigoureuse des frais de personnel, en anticipant les facteurs externes et internes et en effectuant un suivi continu.
     

Responsabilités du Directeur des Ressources Humaines pour le personnel à l’étranger :

  • Gérer l’administration des carrières et des aspects pécuniaires du personnel expatrié.
  • Donner un avis RH sur les contrats d’engagement du personnel local des postes étrangers, en parfaite transversalité avec la Direction générale des Affaires internationales.
  • Superviser le suivi administratif et financier des contrats des employés de droit local.

 

Responsabilités générales - Relations avec les organes décisionnels :

  • Participer activement aux réunions du Comité de Concertation de Base en tant qu’expert RH de l'employeur et en assurer le secrétariat.
  • Participer aux réunions du Comité de Direction et du Conseil d’Administration en tant qu’expert RH et assurer le secrétariat du Comité de Direction
  • Représenter l'employeur lors des réunions du Service Interne de Prévention et de Protection au Travail.
  • Intervenir dans les instances décisionnelles ou consultatives internes et externes sur les sujets RH.
     

Missions transversales :

  • Gestion des litiges : Informer la direction des litiges RH et proposer des solutions ; intervenir dans la gestion des conflits interpersonnels.
  • Conformité légale : Veiller au respect des règlementations européennes, fédérales, régionales et internes.
  • Projets RH : Contribuer au développement d’outils digitaux RH et à la gestion de projets stratégiques.
  • Veille et mise à jour : Superviser la veille juridique et la mise à jour des informations RH à destination des agents de l'AWEX (pour la partie belge).
  • Partenariats institutionnels : Maintenir les relations avec les partenaires gravitant autour de la thématique RH (SPW, ONSS, OSSOM, etc.).

Diplôme

  • Être en possession d’un Master (ou licence) obtenu dans une université en Belgique, au Luxembourg ou au Pays-Bas ou être en position d’une équivalence de diplôme de Niveau A obtenu auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
     

Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle de minimum  5 Années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
  • Ce poste exige des compétences en leadership, une expertise approfondie en gestion des ressources humaines (SOFT ET HARD) et la capacité de naviguer efficacement à la fois à l'intérieur de l'organisation et dans ses relations externes.

 

Compétences comportementales

  • Compétence prouvée en gestion des conflits et du changement.
  • Résilience exceptionnelle, vous permettant de surmonter les défis et de remporter des succès.
  • Capacité à formuler et à défendre auprès du management général des propositions créatives et réalistes dans le cadre du secteur public afin de booster les aptitudes et compétences RH de l’Agence
     

Compétences managériales

  • Expérience confirmée en gestion d’équipe (supervision, organisation, leadership).
  • Expertise avérée dans le management de projets complexes liés aux soft et hard HR.
     

Compétences techniques

  • Excellente maîtrise de la communication écrite et orale à différents niveaux (politique, stratégique, opérationnel).
  • Sens aigu de l’organisation et capacité à gérer les priorités de manière réfléchie et efficace, dans l'intérêt de l'Agence et de ses collaborateurs.
  • Maîtrise des outils de la suite Office.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 31-10-24 au plus tard

 

Le recrutement a été sous-traité à un cabinet externe; les candidatures (lettre de motivation, diplôme et CV) sont à adresser à l’adresse suivante : veronique@profilegroup.com

Si vous répondez aux critères de sélection, un questionnaire préparatoire vous sera envoyé pour, peut-être, décrocher un interview avec Profile Group Executive Search.

Un assessment center sera par ailleurs organiséLa dernière étape consistera en une audition devant un Jury composé de membres internes et externes à l’AWEX.
Date d’entrée en fonction : 2025.

 


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

  • Vous bénéficierez du barème  A4/2 (à partir de 5.804,81 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).
  • Vous bénéficierez du barème  A4/2 (à partir de 6.391,13 € mensuel brut indexé), (à 6 années d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


 

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile
  • Ordinateur et smartphone de fonction
  • Véhicule de fonction et carte essence
  • une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction et la procédure de sélection

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 31/10/2024

Nombre de postes : 1

Région : Bruxelles

Lieu de travail : Bruxelles

Référence de l'offre : 2024-266

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX)

Famille de fonction : Ressources humaines

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.