Expert chef de projet (m/f/x)

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SPW Secrétariat général
SPW Digital  
Département Service and Delivery management
Sous-pôle Centre de services – Gestion des ressources
Boulevard du Nord, 8
5000 Namur

Spécifiquement pour le Centre de services – Gestion des ressources :

  • vous assurez le suivi ainsi que la coordination des projets et des évolutions de la plateforme SAP
  • vous accompagnez les métiers pour les aspects techniques
  • vous coordonnez les activités avec les différentes parties prenantes du SPW Digital (architecture, infrastructure, sécurité, …)
  • vous supervisez toutes les phases des projets, de l’expression des besoins à la réception définitive en respectant la gouvernance et la méthodologie de projets du SPW
  • vous entretenez avec les prestataires des contacts professionnels réguliers.

Au sein du SPW, le SPW Digital est chargé de l'informatique et des développements applicatifs pour l'ensemble des services du SPW. Les différentes fonctions opérationnelles du SPW Digital (architecture, infrastructure, sécurité, gestion de projets, innovation, développement des usages digitaux, usage des données, …) sont répartis en 8 pôles distincts avec des missions distinctes et clairement définies.

En savoir plus sur le SPW DigitalLogo_nouvelle-fenetre_rouge.png 
 

Missions du Département Service and Delivery management

Ce département est chargé de développer des solutions IT pour les métiers. Ces solutions peuvent être délivrées soit via un centre de service, soit via des développements spécifiques. Les équipes du pôles SDM accompagnent également les métiers en amont dans la formulation de leurs besoins pour des services IT.

Il est composé de 4 centres de service et de 3 équipes.
 

Missions du sous-pôle Centre de services – Gestion de ressources

Le centre de service Gestion de ressources (ERP) est chargé de l’analyse des besoins, du développement, de la maintenance et des évolutions digitales des plateformes Odoo et SAP du Service Public de Wallonie.

Plus particulièrement :

  • gérer et assurer l’évolution des plateformes Odoo (Modules Logistique, achats, inventaire, gestion des marchés, évènements, newsletters, ...) et SAP (Modules comptable et budgétaire)et développer des projets sur les plateformes ERP (Enterprise Resource Planning) SAP et Odoo
  • mettre à disposition des métiers des ressources et/ou des compétences pour les accompagner dans leurs projets Odoo et SAP (analyse des besoins, accompagnement au testing, ...)
  • gérer les projets développés sur ces plateformes
  • assurer une veille sur l’évolution technologique et fonctionnelle des plateformes ERP
  • maintenir et appliquer les règles de gouvernance (gestion des releases, testing, support, ...).
     

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Diplôme

Diplôme requis :

  • Diplôme de base de 2ème cycle (p.ex. licencié, master, ingénieur …) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré dans une qualification informatique, électronique ou en mathématiques par une Université ou une Haute Ecole belge.
  • Diplômes ou certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.
     

Expérience exigée

  • Une expérience de 5 ans est exigée dans le domaine de l’informatique dont au moins 2 années en tant que chef de projet informatique. 
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
     

Compétences techniques

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques (méthodologie PMBOK ou équivalent, Agile), les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie  
  • Processus - Analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation (UML-BPMN) dans le cadre notamment d’activités liées à la capture des besoins du métier. 
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Expression orale – S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
     

Compétences comportementales

  • Planification du travail – Organiser les activités dont on a la charge en tenant compte des délais et des priorités
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
     

Conditions d’accès au poste

  • Aucune

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 31-01-25 au plus tard à Madame Caroline TRUFIN
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
      • avec la référence : Expert Chef de projets – SPW DIGITAL
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
       

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques

2. satisfaire aux lois sur la milice

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer 

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer 

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement de 4 ans et demi.

  • Vous bénéficierez du barème A4/1, à partir de 6.218,72€ mensuel brut indexé), (à 5 années d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.
     

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
     

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.
     

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales.
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)

Concernant la fonction :
Monsieur Jean-François MAREE, Responsable
081 77 20 17 - jeanfrancois.maree@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Caroline TRUFIN, Chargée de sélection
081 24 97 25 - caroline.trufin@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 31/01/2025

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : Expert Chef de projets – SPW DIGITAL

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Informatique

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