Expert en gestion de crise (M/F/X)

Rejoignez notre équipe en tant qu’expert en gestion de crise et jouez un rôle clé dans la préparation, la gestion et l’amélioration continue des pratiques de gestion de crise de notre Agence, garantissant ainsi la sécurité et la continuité du service public.

L’AVIQ, du sens et du talent !

AVIQ

Direction Organisation et Qualité

21 Rue de la Rivelaine

6061     Charleroi

Spécifiquement pour la direction Organisation et Qualité :

 

Concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

  • Participer à l’anticipation des situations de crise ;
  • Rédiger, organiser et standardiser les procédures d’exercice, d’alerte et de gestion de situations de crise ;
  • Elaborer des plans de gestion de crise et les mettre à jour ;
  • Contribuer à la conception des outils de gestion de crise ;
  • Etablir et alimenter le réseau de gestion de crise de l’Agence composé des instances et autorités compétentes en la matière ;
  • Organiser des exercices sur base de scenarii établis ;
  • Être le point de contact en cas de situation de crise ;
  • Etablir des plans de réponse à une situation d’alerte ou de crise ;
  • Contribuer à la circulation de l’information en situation d’alerte ou de crise ;
  • Acquérir une méthode, des outils, des bons réflexes et pratiques adéquates en gestion de crise ;
  • Fournir des avis et apporter son expertise au comité de direction ;
  • Monitorer une situation d’alerte ou de crise et en faire le reporting au comité de direction ;
  • Évaluer la gestion des situations en vue de formuler des recommandations ;
  • Adapter les plans sur base des résultats des évaluations ;
  • Intégrer les recommandations dans les pratiques ;
  • Participer au niveau fédéral, régional, provincial, communal, … à des colloques, des conférences, … afin d’y représenter l’Agence ;
  • Travailler en synergie avec les acteurs internes et externes de la gestion de crise ;
  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication de crise de l’Agence ;

La direction Organisation et Qualité a pour finalité l’amélioration du fonctionnement interne de l’Agence. Les activités qui la composent permettent de créer une dynamique orientée amélioration continue.
 

Cette direction est composée de différentes activités :

Le contrôle interne : gestion des risques, gestion de la fraude, référentiel des activités, suivi des audits et des recommandations, gestion des processus et articulation des plaintes.

La gestion de la crise : gouvernance interne et externe de crise, ancrage de l’AVIQ dans le paysage de gestion de crise, stratégie et programme de gestion des incidents et des crises.

La transformation digitale inclusive : développement de l’offre de services numérique à l’attention des usagers, digitalisation des transactions avec les opérateurs agréés, digitalisation des procédures de travail internes, simplification administrative, transformation de l’environnement de travail

Les archives : la gestion des archives papier et numériques de l’Agence

La gestion de projets (PMO) : création de portfolio et portefeuilles de projets, partage de savoirs, accompagnement à la gestion de projets, gestion du changement.

Que fait un expert de crise à l’AVIQ ?

En tant qu’expert en gestion de crise, votre mission sera d’implémenter la politique de gestion de crise de l’Agence et de contribuer à son positionnement dans le paysage de gestion de crise belge en vue de garantir l’efficacité et la continuité du service public.
 

Vos objectifs principaux seront de/d’ :

Préparer l’Agence à faire face à une situation de crise, à savoir :

  • Contribuer, en collaboration avec l’équipe du contrôle interne, au développement de la culture du risque ; 
  • Développer une politique de gestion de crise et ancrer ses processus dans l’organisation ;
  • Déterminer et mener les travaux préparatoires à la gestion de crise au regard des missions critiques et de la cartographie des risques de l’Agence ;

 

Gérer les situations de crise auxquelles l’Agence doit faire face :

  • Déterminer, en collaboration avec le comité de direction, la réponse qui sera apportée à la situation ;
  • Mettre en place une structure de crise temporaire et coordonner les équipes multidisciplinaires impliquées tout au long de la crise, de la phase aiguë à la phase de rétablissement ;

 

Améliorer les pratiques de gestion de crise de l’Agence :

  • Procéder à l’évaluation des situations gérées ;
  • Contribuer à l’amélioration continue sur base des résultats des évaluations ;
     

De manière générale :

  • Être acteur de la gestion de projet en tant que chef de projet, sponsor ou membre d’une équipe projet ;
  • Participer aux réunions d’équipe ;

 

Votre poste implique :

  • La fonction requiert des prestations irrégulières et des permanences (rémunérées) en cas de besoin.

Diplôme

  • Vous disposez d’un master (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)

 

Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle probante de minimum 5 Années est exigée dans une fonction similaire, en gestion de crise et ou en coordination d’équipe (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

 

Merci de développer clairement ces points dans votre lettre de motivation

 

La vérification du nombre d’année expérience professionnelle se fera sur base du CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
 

  • La compréhension écrite et orale du néerlandais et de l’anglais est un atout ;

 

Compétences techniques

  • Vous détenez des compétences évidentes en management de crise ;
  • Vous maîtrisez le cadre légal belge de la gestion de crise dans son ensemble ;
  • Vous identifiez les disciplines et acteurs impliqués dans une situation d’urgence ainsi que leurs rôles et responsabilités respectifs ;
  • Vous connaissez les différents types de plans, leur cadre et leur contenu dans les grandes lignes ;
  • Vous identifiez la place de l’Agence dans la planification, la prévention et la gestion de crise ;
  • Vous disposez de connaissances en gestion des risques ;
  • Vous êtes familier avec les missions de l’AVIQ et ses objectifs stratégiques ;
  • Vous connaissez le domaine des politiques sociales, les différents acteurs publics et leurs compétences, particulièrement en lien avec les compétences de l’Agence ;
  • Vous maîtrisez une ou plusieurs méthodologies de gestion de projets ;
  • Vous possédez une connaissance et expérience pratique de techniques et outils de planification ;
  • Vous avez des connaissances et une expérience des techniques d’interview, de brainstorming, de workshop et de présentations ;
  • Vous possédez de bonnes capacités de rédaction et de présentation ; 
  • Vous possédez de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de vulgarisation ;
  • Vous analysez et gérez facilement l’information ;
  • Vous rendez des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Vous maitrisez la Suite Office ;
  • Vous établissez des liens entre diverses données

 

Compétences comportementales

  • Vous faites preuve d’autonomie et de proactivité, notamment dans la réalisation de votre travail, le traitement et la résolution de problèmes ;
  • Vous demeurez efficace en situation de stress en conservant votre capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant vos émotions ;
  • Vous êtes capable de travailler en équipe avec différents types de partenaires ;  
  • Votre leadership est un réel point fort ;
  • Vous démontrez une capacité à fédérer les équipes ;
  • Votre aisance relationnelle n’est plus à démontrer (assertivité, intelligence émotionnelle, empathie, gestion du changement, …) ;
  • Vous communiquez avec autrui en vous assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Vous faites preuve d’écoute active en utilisant le questionnement et la reformulation afin de vous assurer de votre compréhension du message de votre interlocuteur ;
  • Vous faites preuve d’adaptabilité, vous ajustez votre méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation tout en étant disponible et flexible ;
  • Vous adoptez une communication cohérente et exempte de contradiction, qui respecte la position de l’autorité ;
  • Vous vous exprimez aisément, tant oralement qu’à l’écrit ;
  • Vous travaillez avec rigueur et méthode ;
  • Vous faites preuve de créativité et d’une démarche positive axée sur le service au client et sur la qualité

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
     
  • être adressés pour le 04-10-24 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : 1021/24/RE
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les candidatures doivent absolument respecter les modalités de sélection.

Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur la base des candidatures reçues.

Seules les candidatures complètes seront prises en compte : CV et lettre de motivation rédigés en français ainsi que votre diplôme ou attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour le poste, délivrée par la fédération Wallonie Bruxelles (Communauté française de Belgique) si votre diplôme a été obtenu à l’étranger.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable).

Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor. Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Temps Plein (38h) - horaire flexible

  • Vous bénéficierez du barème  A4/1 (à partir de 5.675,80 € mensuel brut indexé) Conseiller, (sans année d’ancienneté).
  • Vous bénéficierez du barème  A4/1 (à partir de 6.262,13 € mensuel brut indexé) Conseiller, (à 6 années d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


 

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

 

Concernant la fonction :

Pour obtenir plus d’informations sur la fonction, n’hésitez pas à prendre contact avec Madame RINCHON Justine – Coordinatrice de la Direction, par téléphone au 071/337215 ou GSM 0479/645368 ou par courriel justine.rinchon@aviq.be.  

 

Concernant la procédure de sélection :

Pour obtenir plus d’informations sur la sélection, n’hésitez pas à prendre contact avec Madame KHELIFI Sihem, Collaboratrice administrative par téléphone 071/33.78.32 ou par courriel recrutement@aviq.be.

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez contacter cette même personne

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 04/10/2024

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 1021/24/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Sécurité

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