Gestionnaire de projets en management (m/f/x)

Vous avez envie de travailler en réseau ? Vous aimez coordonner des projets qui contribuent au développement socio-économique et durable de votre Région ? Vous aimez mettre votre expertise au service d’une vision stratégique ? Alors, vous êtes notre nouveau PMO !

 

SPW Économie, Emploi, Recherche
Direction fonctionnelle et d’Appui
Boulevard Cauchy 43
5000 Namur

Spécifiquement pour la direction fonctionnelle et d'Appui :

  • vous gérez et coordonez des plans stratégiques (contrat d’administration de la direction générale, plan de relance wallon, stratégie numérique,…)
  • vous assurez la coordination interne du portefeuille de projets de la direction générale (animation du réseau, suivi des projets y compris dans l’outil de gestion ad hoc, …)
  • vous participez au réseau des pmo (project manangement officer) du spw, en bonne collaboration avec le secrétariat général, pour assurer le reporting adéquat des projets du SPW
  • vous collaborez avec les différents départements et différentes cellules (équipe de prospective stratégique, cellule it et communication,…) et êtes un appui à la direction générale en préparation du costra (comité stratégique) et autres organes stratégiques via la rédaction de notes stratégiques et/ou décisionnelles
  • vous êtes un appui stratégique au comité de direction par la propositions d’outils de gestion ad-hoc (tableaux de bord, indicateurs, notes d’analyse et/ou de décision, etc.)
  • vous participez aux réunions des pmo du spw et animez la communauté des acteurs projets du SPW EER
  • vous accompagnez et êtes en support d’un point de vue méthodologique journalier aux chefs de projets
  • être un service de conseil et de support
  • être l’interlocuteur des services dans les matières transversales du personnel, de la communication et de l’informatique
  • assurer, en bonne collaboration avec le Secrétariat général, le volet Ressources Humaines et le volet Communication
  • assurer la coordination informatique en bonne collaboration avec le SPW Budget, Logistique et Technologies de l'Information et de la Communication
  • conseiller la directrice générale et le comité de direction dans le déploiement de sa vision stratégique (contrat d’administration, plans divers, qualité, sécurité)
  • offrir du support et du conseil à l’ensemble des agents et des services du SPW Economie, Emploi, Recherche dans des domaines variés (qualité, processus, plaintes, contrôle interne des missions à l’étranger, créativité, …)

... un gestionnaire de projets en management au SPW ?

  • vous accompagnez des projets visant au développement de stratégies, de méthodologies et d’outils de gestion en appui au management ;
  • vous proposez, en concertation avec le Secrétariat général, le développement d’outils de suivi standardisés (indicateurs, tableaux de bord, analyses statistiques et/ou outils d’évaluation,…) ;
  • vous rédigez des documents administratifs (note, comptes-rendus, rapport, courrier, …)
  • vous présentez oralement et/ou par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…)
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

Diplôme :

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).

Une expérience de minimum 1an dans ce type de fonction ou dans la gestion de projets est un atout. 

Compétences techniques :

  • gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • conception d’outils de gestion – réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • analyse technique - recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • gestion de l’information - capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • vision stratégique – concevoir une vision à long terme dans une perspective d'amélioration continue

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • créativité – adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • assertivité - défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • communication institutionnelle – adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité
  • esprit critique - se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
  • synthèse - avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • résoudre des problèmes - traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 15-09-24 au plus tard par mail à Madame Sarah Doucet, à l’adresse suivante : candidatures.dgo6@spw.wallonie.be
  • comprendre
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2024/SPWEER/DFA/PMO 
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction, intitulé « Nom Prénom – Diplôme ».

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques

2. satisfaire aux lois sur la milice

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3 660,68 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel.

Concernant la fonction :
M. Lionel Bonjean, Directeur général du SPW EER 
lionel.bonjean@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Sarah Doucet, gestionnaire en ressources humaines
081 77 82 19 - sarah.doucet@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 15/09/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : 2024/SPWEER/DFA/PMO

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Support

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