Juriste en Marchés publics (H/f/X)

En tant que Juriste en Marchés publics vous avez un rôle de support et d’assistance aux services internes de la SWL et aux Sociétés de Logement de Service public (SLSP) pour la passation de leurs marchés.

Société wallonne du Logement (SWL)

Département Immobilier

Direction Marchés publics

Rue de l’Ecluse, 21

6000 CHARLEROI

Spécifiquement pour la direction Marchés publics :

  • Vous assurez l'examen rigoureux des rapports, cahiers des charges (CSC), et décisions soumis à la Direction des marchés par les services internes de la SWL et des SLSP ;
  • Vous jouez un rôle clé de soutien et d’accompagnement pour les services internes de la SWL ainsi que pour les SLSP, en les guidant dans la passation et l’exécution de leurs marchés publics ;
  • Vous élaborez des notes, rapports et courriers essentiels pour mener à bien vos missions, contribuant ainsi à la communication et à la transparence des processus ;
  • Vous rédigez et mettez à jour des fiches thématiques, modèles de documents, et circulaires, offrant ainsi des outils pratiques aux services internes de la SWL et aux SLSP ;
  • Vous entretenez des relations régulières avec les services internes de la SWL et les SLSP pour collecter les informations et documents nécessaires à l’analyse approfondie et au contrôle des dossiers ;
  • Vous jouez un rôle actif dans la mise en place et le développement des activités de la centrale d’achat de la SWL, optimisant ainsi les processus d'acquisition ;
  • Vous prenez part à des groupes de travail spécialisés sur des thématiques liées aux marchés publics, tels que les clauses sociales et les normes techniques, contribuant ainsi à l’évolution des pratiques.

La Direction Marchés publics a pour missions principales :

  • L’approbation des marchés publics de travaux, de services et de fournitures passés par les Sociétés de Logement de service public (tutelle).
  • Le conseil et l’assistance en marchés publics, pour les services de la SWL ou pour les Sociétés de logement. Dans le cadre de ce conseil, organiser des formations ciblées pour les SLSP lorsque cela est pertinent.
  • Le support aux services de la SWL dans la rédaction des conventions encadrant certains projets immobiliers complexes et multi-acteurs.
  • La passation des marchés publics pour le compte de la SWL ou la sécurisation juridique des marchés passés par les services.
  • Le développement d’une centrale d’achat via la mise en œuvre d’une série de marchés cadre aux bénéfices principalement des Sociétés de logement.
  • La participation à la dynamique des contrats d’objectifs multidisciplinaires des SLSP.

Diplôme 

  • Vous êtes détenteur d’un diplôme de niveau universitaire ou d’enseignement supérieur de type long en Droit (avec ou sans expériences).

Pour les jeunes diplômés, le diplôme est à fournir au plus tard au moment de l’entrée en service.
 

Compétences techniques

  • Vous possédez d'excellentes compétences en rédaction écrite :
  • Vous avez la capacité de simplifier et de rendre compréhensibles les termes juridiques pour un public non spécialisé ;
  • Vous émettez des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Vous communiquez vos connaissances auprès de vos collègues ;
  • Vous maintenez un suivi rigoureux de vos activités et votre grande flexibilité vous permet de passer d’une tâche à l'autre en fonction des priorités.
     

Compétences comportementales

  • Vous avez un très bon esprit d’équipe ;
  • Vous communiquez facilement avec vos collègues et êtes également capable de travailler en autonomie.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée;
  • Être adressés pour le 22-09-24 au plus tard par mail
  • à Madame CORSETTI Barbara
  • Comprendre un CV à jour ;
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : Juriste Marchés publics
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Merci de mentionner en objet de votre e-mail : Candidature – Juriste en Marchés publics.


Les dossiers de candidature complets (comprenant un CV à jour, une lettre de motivation en lien avec l'emploi à pourvoir et une copie du diplôme) feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que vous répondez aux exigences générales de qualification susmentionnées en termes de diplôme et d’expérience mentionnés dans l’annonce. Une première sélection pourra être opérée sur base du CV et de la lettre de motivation.
 

Ensuite, la procédure de sélection comportera :

  • Une première épreuve éliminatoire, sous la forme d’un test écrit, visant à évaluer les compétences techniques en lien avec la fonction, sera organisée le 26 septembre 2024 ;
  • Seuls les meilleurs candidats retenus à l’issue de la première épreuve seront ensuite invités à une épreuve orale devant un jury de sélection qui est prévue le 9 octobre 2024 (sous réserve de modification).


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire).

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.660,68 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté).
  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 4.194,53 € mensuel brut indexé), (à 6 années d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


 

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

 

Dans la cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • La mise à disposition d'un PC portable
  • Des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • Des indemnités pour prestations irrégulières
  • L’octroi d'un GSM professionnel
  • Une allocation de connaissance des langues nationales
  • La mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)

 

Concernant la fonction :

  • Madame Marie-Béatrice Neulens, Directrice
  • Tel : 071/200.281
  • Courriel : mb.neulens@swl.be

 

 

Concernant la procédure de sélection :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.  
 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 22/09/2024

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : Juriste en Marchés publics

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Société wallonne du Logement (SWL)

Famille de fonction : Droit

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