Spécialiste en équipements électriques, électroniques, électromécaniques et de télécommunications (m/f/x)

Un job au cœur des installations hydrauliques wallonnes

SPW Mobilité et Infrastructures
Département des Voies hydrauliques de Charleroi et de Namur
Direction des Voies hydrauliques de Namur
Rue Riverre, 15
5150 FLOREFFE

Spécifiquement pour la direction des Voies hydrauliques de Namur, vous contribuez à la réalisation de projet de développement et d’aménagement d’installations électriques, électroniques, électromécaniques et de télécommunication.

Dans ce cadre, vous exécutez les tâches suivantes :

Auteur de projets :

  • conception du projet de travaux à réaliser en concertation avec toutes les parties concernées (autres Directions du SPW, PAN, Communes,…)
  • élaboration des plans et du cahier spécial des charges
  • organisation des opérations préliminaires : expropriation, levé topographique, reconnaissance du sol, consultation des impétrants, introduction des demandes de permis, coordination sécurité/santé
  • collaboration avec d’autres Directions du SPW (plus particulièrement SPW MI, SPW – ARNE, SPW TLPE), avec des entités extérieures (Communes, PAN, SOFICO, Contrats de Rivière,…)
  • organisation de la passation du marché
  • analyse des offres.

Ingénieur dirigeant :

  • contrôle de l’organisation générale du chantier et coordination des intervenants
  • organisation de réunions de chantiers périodiques et établissement des PV de ces réunions
  • contrôle et approbation des documents techniques : plans, notes de calculs, fiches techniques,…
  • organisation des réceptions en cours de chantier et validation des résultats
  • contrôle et approbation des documents administratifs : planning, calendrier de chantier, registre d’attachements, métrés finaux, documents comptables, …
  • règlement des problèmes survenant en cours d’exécution ; établissement des avenants et prix convenus en découlant
  • établissement des décomptes
  • établissement des PV de réception provisoire et de réception définitive
  • traitement des revendications
  • collaboration avec d’autres Directions du SPW (plus particulièrement des services Mobilité et Infrastructures).

Missions diverses :

  • passer et diriger des marchés de services pour des études de faisabilité, pour l’étude de projets difficiles ne pouvant être abordés par le bureau de dessin ou pour des missions spécifiques (coordination sécurité/santé, reconnaissance du sol, …)
  • représenter la direction dans les groupes de travail en lien avec l’électromécanique
  • participer au service de permanence.

La direction des Voies hydrauliques de Namur assure la modernisation et l’entretien de la Meuse et de la Sambre sur le territoire de la province de Namur, de la Lesse pour les 2,5 km à l'amont de son confluent, et de la Semois à l'aval de Herbeumont.

Pour ces voies d’eau, et les infrastructures qui les équipent (parties génie civil et électromécanique), en collaboration avec d’autres services du SPW Mobilité et Infrastructures, elle gère les travaux de modernisation et d’investissement ainsi que les travaux d’entretien ordinaire et extraordinaire. Elle aménage et entretient également les abords des voies d’eau, tels que les halages, les pistes cyclables et piétonnes, tout en développant les infrastructures de plaisance et en favorisant le développement touristique.

La direction s’appuie sur trois districts, disposant des moyens techniques et humains pour assurer des opérations d’entretien (Sambreville, Namur, Dinant et Semois), et un atelier chargé des opérations de maintenance des équipements électromécaniques, basé à Floreffe.

En outre, elle assiste techniquement le Port autonome de Namur (PAN) et la SOFICO.

La direction assure l’inspection des voies navigables et des ouvrages d’art situés sur son domaine.

La direction assure également la manœuvre des ouvrages non télécommandés et, en cas de nécessité, celle des ouvrages télécommandés. Elle intervient dans la gestion domaniale (terrains et autorisations) ainsi que dans la gestion des avaries, en coordination avec la direction du Support juridique et de la Domanialité.

... un spécialiste en équipements électriques, électroniques, électromécaniques et de télécommunications au SPW ? 

  • Vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de construction, de rénovation, de transformation, d’entretien, de maintenance, et de sécurité des équipements électriques, électroniques, électromécaniques, de télécommunication au moyen des logiciels appropriés et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • vous initiez, développez et gérez, de manière pérenne, des projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de construction, de rénovation, de transformation, d’entretien, de maintenance, et de sécurité des équipements électriques, électroniques, électromécaniques, de télécommunication
  • vous rédigez des normes, des prescriptions techniques et des recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
  • vous suivez l’exécution, assurez le contrôle de la qualité et le respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics
  • vous signez des actes techniques, de plans et de rapports d’expertises impliquant la responsabilité personnelle de l’agent
  • vous supervisez, coordonnez et gérez les intervenants sur chantier
  • vous élaborez des conseils techniques dans les domaines liés aux équipements électroniques et électromécaniques en tenant compte des évolutions de la thématique
  • vous gérez les interventions d’urgences sur les équipements des infrastructures et des bâtiments publics
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

Votre poste implique :

  • votre responsabilité à titre individuel et personnel dans l’exercice de votre mission
  • des visites sur site
  • la conduite de véhicule de service avec collègues passagers
  • des prestations irrégulières et permanences.

Diplôme :    

  • diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur civil / master ingénieur civil, ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, en électricité, en électromécanique, en mécanique, en physique, en métallurgie, en chimie et sciences des matériaux, en aérospatiale, en aéronautique, en informatique option réseaux et télécommunication, en génie nucléaire

  • diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur industriel / master ingénieur industriel ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en en électricité, électromécanique, en mécanique, en automatisation, en électronique, en mécanique, en industrie (mémoire en électricité, …), en informatique

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.:

Une expérience professionnelle dans une domaine similaire représente un atout

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • innovation – proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • analyse technique – recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser.

Compétences comportementales :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe.

Conditions d’accès au poste : 

  • permis B
  • brevet de natation 100 m.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 10-11-2024 au plus tard par mail, avec pour objet « NP/Spécialiste ELM VH Namur », à Madame Nadège PIRET, à l'adresse : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
  • comprendre UN SEUL FICHIER PDF nommé « NOM Prénom » reprenant les documents suivants :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
    • une COPIE DU DIPLÔME requis (ou de l’attestation d’équivalence) pour la fonction
    • une COPIE DU PERMIS B requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
    Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

•    Vous bénéficierez du barème  A6/2 - A6Sc (à partir de 4.615,50 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales.

Concernant la fonction :
Madame Elodie BULTOT, Directrice
081 24 27 35 - 0492 57 43 49 - elodie.bultot@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Nadège PIRET, attachée
nadege.piret@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée (avec possibilité de CDI)

Date de clôture : 10/11/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Floreffe

Référence de l'offre : NP/SpécialisteELM-VHNamur

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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