Collaborateur en aménagement du territoire (m/f/x)

À la recherche d’un travail de précision, d’assistance et de conseil au service des citoyens et des communes, au sein d’une équipe pluridisciplinaire ?

 

SPW Territoire, Logement, Patrimoine et Energie
Département de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme
Place Leopold 3
5000 Namur

Spécifiquement pour le département de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme, sur le territoire de la province de Namur :

  • vous analysez et rendez des avis techniques motivés sur les demandes de permis relevant des autorités communales
  • vous analysez et préparez des décisions de permis pour les demandes de permis publics à portée technique
  • vous apportez support et assistance aux professionnels et aux services techniques communaux
  • vous participez à des réunions de travail ou des réunions de projets avec les particuliers, promoteurs, acteurs de projets et mandataires communaux
  • vous analysez des avant-projets et conseiller les demandeurs (particuliers, demandeurs publics, promoteurs) dans l’élaboration de leurs projets
  • vous effectuez des repérages cartographiques.

Les directions extérieures accompagnent différents acteurs dans la gestion des processus administratifs en lien avec le développement de leur territoire géographique, l'urbanisme et l'architecture les autorités communales : les auteurs de projets et autres professionnels de la construction, ainsi que les demandeurs de permis d'urbanisme, d'urbanisation, de permis uniques et de permis d'implantations commerciales.

Elles participent à la conception et à l'élaboration des documents d'aménagements communaux (Schéma de développement communal ou pluricommunal, Schéma d'orientation local, Guide communal d'urbanisme...) et prennent des décisions en matière de permis à caractère public et émettent des avis en matière de permis à caractère privé.

Elles assurent également la tenue de réunions de projet et d'avis de principe préalables, ainsi qu'une mission générale de conseil en matière de développement de territoire, d'urbanisme et d'architecture.

... un collaborateur en aménagement du territoire au SPW ? 

  • vous gérez et contrôlez les normes techniques en matière d’aménagement du territoire, d’aménagement foncier et d’urbanisme via des visites sur site
  • vous lisez et analysez des documents d’aménagement (plans et schémas)
  • vous contribuez à la rédaction d'avis techniques argumentés selon la législation en vigueur
  • vous diffusez des informations liées aux demandes en aménagement du territoire, en aménagement foncier et en urbanisme, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur
  • vous accueillez le public (architectes et particuliers) et les autorités communales
  • vous rédigez des documents administratifs (comptes rendus, notes, rapports, courriers…)
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…

Votre poste implique ponctuellement des visites sur sites et l’utilisation d’un véhicule de service.

Diplôme requis :

  • diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge dans les domaines suivants :
    • géomètre expert immobilier, de géomètre des mines ou tout autre diplôme prévu dans la loi du 11 mai 2003 protégeant le titre et la profession de géomètre-experts
    • agronomie
    • architecture des jardins et du paysage, en gestion de l’environnement urbain
    • construction, travaux publics, bureau de dessin et organisation en construction, dessin d’architecture, dessin de construction, assistant ingénieur ou géomètre expert immobilier
  • diplôme de candidat/bachelier délivré par une université ou une haute école belge dans les domaines suivants :
    • bio-ingénieur
    • ingénieur industriel en agronomie
    • architecture du paysage
    • ingénieur civil ou ingénieur industriel
    • architecture
  • diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long)
  • diplôme d’agrégé de l’enseignement secondaire inférieur/bachelier professionnalisant en bois et en construction délivré par une université ou une haute école belge
  • certificat attestant la réussite des deux premières années d’études de la section polytechnique de l’Ecole royale militaire.

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME  à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.

Compétences techniques :

  • compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences comportementales :

  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • gestion du suivi – surveiller l'état d'avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • communication – communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise 
  • travail en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation.

Condition d'accès aux postes : permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 17-11-24 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selections.territoire@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : Collaborateur ATU Namur
    • une COPIE DU DIPLÔME et du PERMIS DE CONDUIRE requis pour la fonction.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques
  2. satisfaire aux lois sur la milice
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.be via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème B3/1 (à partir de 3 206,81 € mensuel brut indexé, sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail. 

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales.

Concernant la fonction :
Monsieur Edouard LIBOTTE
edouard.libotte@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Carine ARNOULD, adjointe
081 33 21 48 - carine.arnould@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 17/11/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : Collaborateur ATU Namur

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Aménagement du territoire

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