Collaborateur en projets d’infrastructures subsidiées (m/f/x)

Vous participez à la stratégie de rénovation énergétique des bâtiments publics !

SPW Mobilité et Infrastructures
Département des Infrastructures locales
Direction des bâtiments
Boulevard du Nord, 8
5000 Namur

Spécifiquement pour la direction des bâtiments :

La direction des bâtiments soutient la rénovation énergétique des bâtiments publics et gère de nombreux projets des Pouvoirs Locaux via divers plans d’investissements (Plans d’investissements communaux, Plans triennaux, Plan national de relance et de résilience, etc.).

Il s’agit de bâtiments administratifs, les halls techniques, les crèches communales, les casernes de pompiers, les maisons de quartier, les édifices des cultes reconnus, etc…

Votre mission consistera à contrôler les nombreux chantiers en cours, à assister aux réunions de chantier, à assister aux réceptions de travaux et à contrôler les décomptes finaux.

Vous travaillerez de concert avec les architectes et responsables de projets et participerez au suivi administratif des dossiers en sachant que ce suivi est actuellement entièrement dématérialisé et s’effectue via un outil de gestion appelé « Altaïs ».

Le parc immobilier du SPW Mobilité et Infrastructures comprend un nombre important de bâtiments répartis sur 237 implantations ainsi que 235 maisons éclusières ou de garde qu’il faut gérer et rationaliser.

La Direction des Bâtiments gère les projets d’investissements immobiliers ainsi que les projets de maintenance programmée du SPW Mobilité et Infrastructures. Elle construit progressivement une stratégie de rénovation durable et écoresponsable sur base d’un inventaire dynamique afin d’améliorer la gestion au quotidien d’une part et proactive d’autre part. Elle met en place un cadastre énergétique et la gestion responsable des eaux.

Elle participe activement à la rénovation énergétique des bâtiments, qui s’inscrit dans les ambitions climatiques de l’accord de Paris et du « Green Deal » européen : « L’ambition est de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 55% (47% pour la Belgique à partir de 1990) à l’horizon 2030 et de parvenir dans notre pays à la neutralité climatique pour 2050 », par la gestion de nombreux projets via divers plans d’investissements (FEDER, Plan de relance, etc.).

La direction finance également, dans le cadre des Plans d’Investissements Communaux (PIC) et des Programmes Triennaux, des projets de réhabilitation et de construction de bâtiments tels que les bâtiments administratifs, les halls techniques, les crèches communales, les casernes de pompiers, les maisons de quartiers, les édifices de cultes reconnus. Elle assure également la gestion des subventions accordées dans le cadre des programmes européens.

La direction accompagne et conseille les pouvoirs locaux dans la réalisation de leurs projets de bâtiments, elle met en place des outils d’aide à la décision dans le but d’améliorer la qualité des projets.

La direction assure également une veille technologique et participe activement à la conception de cahiers des charges types.

... un collaborateur en projets d’infrastructures subsidiées au SPW ? 

  • Vous soutenez la recherche de qualité et d'efficience (durabilité, énergie…) dans la construction et l’entretien d’infrastructures subsidiées, y compris les infrastructures sportives, en partenariat avec les pouvoirs locaux
  • vous contrôlez les chantiers en cours, les infrastructures publiques et les équipements existants, en ce compris le contrôle des documents administratifs et techniques y relatifs (plans, métrés, fonctionnalité et respect des programmes…)
  • vous suivez l’exécution, le contrôle de la qualité, et le respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics
  • vous établissez des rapports de visite et de reporting (mesures de sécurité…)
  • vous assistez la réception et le contrôle, au point de vue de la qualité et de la quantité, des fournitures et de leur mise en œuvre (en atelier ou sur chantier)
  • vous apportez une expertise technique aux différents partenaires, notamment par la rédaction d’avis techniques au regard de la législation en vigueur et/ou des évolutions technologiques dans la matière concernée
  • vous organisez et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…
     

Diplôme :

  • diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge dans une orientation construction, travaux publics, bureau de dessin et organisation en construction, dessin d’architecture, dessin de construction, assistant ingénieur ou géomètre expert-immobilier
  • diplôme d'agrégé de l'enseignement secondaire inférieur/bachelier professionnalisant en bois et en construction délivré par une université ou une haute école belge
  • diplôme de candidat/bachelier de transition ingénieur civil ou ingénieur industriel délivré par une université ou une haute école belge
  • diplôme de candidat/bachelier en architecture délivré par une université ou une haute école belge
  • certificat attestant la réussite des deux premières années d’études de la section polytechnique de l’Ecole royale militaire
  • diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge dans une orientation en aérotechnique, mécanique, électronique, électricité, électromécanique, mécanique automobile,  en informatique et système, en automatique, en électronique médicales, en mécanique navale, en régulation-automation, en informatique industrielle, en technologie de l’informatique, en moteurs thermiques et/ ou expertise automobile
  • diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge de géomètre expert immobilier, de géomètre des mines ou tout autre diplôme prévu dans la loi du 11 mai 2003 protégeant le titre et la profession de géomètre-experts
  • diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long).

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.

Compétences techniques :

  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • dispositions légales et normatives – contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques spécifiques
  • analyse technique – recueillir, relier et interpréter des données techniques.

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • faire preuve de fiabilité – agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

Condition d’accès au poste : permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 08-11-24 au plus tard à la direction du Développement des Ressources humaines à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be avec la référence SB col. Infrastructures subsidiées
  • comprendre :
    • un CV À JOUR
    • UNE LETTRE DE MOTIVATION SPÉCIFIQUE À LA FONCTION, avec la référence : Col. Infrastructures subsidiées
    • une COPIE DU DIPLÔME requis (ou de l’attestation d’équivalence) pour la fonction  
    • une COPIE DE VOTRE PERMIS B.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques
  2. satisfaire aux lois sur la milice
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème B3/1 (à partir de 3 206,81 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales.

Concernant la fonction :
Madame Isabelle JADOT, Directrice, Direction des bâtiments
081 77 38 88 - isabelle.jadot@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Solène BAUVIN, direction du Développement des Ressources humaines
081 77 32 70 - engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   
 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 08/11/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : Col. Infrastructures subsidiées Namur

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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