Conseiller en orientation (M/F/X)

"Vous souhaitez mettre vos compétences en orientation et en insertion socioprofessionnelle au service d'une mission inclusive et porteuse de sens ? Rejoignez l’équipe de la Cité des métiers de Liège avec votre casquette AVIQ et participez activement à l'orientation professionnelle des personnes en situation de handicap, en veillant à promouvoir l'égalité des chances pour tous."

L’AVIQ, du sens et du talent !

Vous travaillerez pour la Direction de la coordination des bureaux régionaux, département handicap et vous serez détaché auprès de la Cité des métiers de Liège

Allée Zoé Gatti de Gamond, 4/11 – 4000 Liège

Spécifiquement pour la direction de la coordination des bureaux régionaux, département handicap et vous serez détaché auprès de la Cité des métiers de Liège :
 

Spécifiquement, en tant que Conseiller en orientation détaché de l’AVIQ :

  • Veiller à ce que les personnes en situation de handicap soient au maximum aiguillées vers les soutiens accessibles à l’ensemble de la population, et soient, si nécessaire, soutenues dans leurs démarches vers les opérateurs généraux ;
  • Identifier les obstacles éventuels au recours aux dispositifs ordinaires et les orienter si nécessaire vers les partenaires spécialisés
  • Être des personnes-ressources pour les collègues de la Cité des métiers, leur assurant un soutien et pouvant les aiguiller vers d’autres services, grâce à leur bonne connaissance du « réseau » ;
  • Travailler en partenariat avec les bureaux régionaux de l’AVIQ

La Direction de la coordination des bureaux régionaux coordonne l’activité des 7 directions des bureaux régionaux répartis à travers la région wallonne. Elle gère également plusieurs compétences et thématiques : les paiements émanant des décisions prises dans les BR, la cellule API (Accueil, Première Information), le Numéro gratuit, la coordination des handicontacts, la gestion des relations partenariales et la coordination des agents AVIQ détachés au sein des cités / carrefours des métiers.

 

Le conseiller en orientation dépendra administrativement de cette direction et sera détaché, pour exercer quotidiennement ses missions, auprès de la Cité des métiers de Liège. Pour en savoir plus sur ses missions, vous pouvez consulter ce lien : https://cdmliege.be/fr/

Que fait un conseiller en orientation à l’AVIQ ?

  • En tant que Conseiller en orientation AVIQ vous serez détaché au sein du Carrefour des métiers de Liège, votre mission sera d’apporter à l’utilisateur, en situation de handicap ou non, en démarche d’insertion professionnelle, une réponse pertinente, objective et intégrée, par le biais d’un éventail d’actions menées par une équipe de conseillers issus des différents partenaires. Vous aurez aussi comme mission de sensibiliser vos collègues à la démarche égalité des chances en ce qui concerne l’emploi pour les personnes en situation de handicap.
     

Pour mener à bien votre mission, vos objectifs et tâches seront les suivants :

  • Assurer l’accueil et l’orientation du public en fonction de la demande
  • Assurer l’animation de l’espace ouvert pour l’axe orientation et l’axe formation
  • Mener des entretiens individuels et conseiller en matière de recherche de formations et de construction du projet professionnel (au sein de la Cité des métiers ou chez les partenaires)
  • Assurer des animations de groupe (in situ ou à l’extérieur dans les écoles par exemple)
  • Gérer la documentation
  • Réaliser diverses tâches administratives
  • Participer à des évènements (salons, animations diverses…)

Diplôme

  • Vous êtes diplômé d’un bachelier (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)

 

 

Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle de minimum 1 an est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
     

Compétences techniques

  • Vous connaissez les principales situations de handicap à l’emploi, les principales ressources en matière de handicap ainsi que l’essentiel des règlementations qui y sont liées
  • Vous possédez une bonne culture « emploi-marché du travail » (paysage de l’insertion socioprofessionnelle de la région de Liège et de ses environs.
  • La connaissance des interventions de l’AVIQ en matière de handicap et de son réseau est un atout
  • Vous connaissez des outils d’orientation et le réseau des Cités des métiers / Carrefour des métiers
  • Vous pouvez animer des groupes mais également mener des entretiens individuels
  • En outre, vous possédez des compétences en gestion documentaire.

 

Compétences comportementales

  • Vous faites preuve d’empathie pour les personnes fragilisées et écoutez la personne sans jugement
  • Vous possédez d’excellentes capacités de communication et adaptez facilement votre discours à votre interlocuteur
  • Vous êtes centré sur les besoins de la personne et vous vous montrez capable de l’informer de façon objective et pertinente
  • Vous appréciez le travail en équipe et la collaboration

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
     
  • être adressés pour le 13-11-24 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : 1249/24/RE
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel.

Les candidatures doivent absolument respecter les modalités de sélection.

Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur la base des candidatures reçues.

Seules les candidatures complètes seront prises en compte : CV et lettre de motivation rédigés en français ainsi que votre diplôme ou attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour le poste, délivrée par la fédération Wallonie Bruxelles (Communauté française de Belgique) si votre diplôme a été obtenu à l’étranger.

Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable).

Aucun report de date n’est possible. Le jury sera organisé en présentiel au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor. Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 6 mois. (Si le besoin persiste et à condition que l’agent obtienne une évaluation favorable de son manager au terme du premier contrat, une prolongation du contrat pourrait être envisagée)

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3.206,81 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).
  • Vous bénéficierez du barème  B3 (à partir de 3.369,72 € mensuel brut indexé), (à 6 années d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

Concernant la fonction :

  • Pour obtenir plus d’informations sur la fonction, n’hésitez pas à prendre contact avec Monsieur Clément FEKETE – Coordinateur des agents détachés au sein des Carrefours/Cités des métiers, par téléphone au 071/33.79.77 ou par courriel Clement.FEKETE@aviq.be

 

Concernant la procédure de sélection :

  • Pour obtenir plus d’informations sur la sélection, n’hésitez pas à prendre contact avec Madame KHELIFI Sihem – Collaboratrice administrative, par téléphone 071/33.78.32 ou par courriel recrutement@aviq.be

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez contacter cette même personne

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 13/11/2024

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Liège

Référence de l'offre : 1249/24/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Emploi et formation

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.