Conseiller juridique (m/f/x)

Donnez du sens à votre carrière. Aidez les autres à trouver la leur.      

 

Forem – Département juridique - Charleroi

Spécifiquement pour le Département juridique :

  • Vous conseillez et apportez une assistance juridique à destination de l’ensemble des services et des responsables du Forem, en particulier.

Le Forem, c’est plus de 4900 collaborateurs répartis sur plus de 170 sites en Wallonie, 96 points de contact, 50 centres de formations à la pointe.         

Chaque jour, ces femmes et ces hommes unissent leurs compétences dans un même but : la mise à l’emploi et à la formation des demandeurs d’emploi.  Chacun d'eux partage les mêmes valeurs : Respect, Excellence, Modernité et Responsabilité.

Que fait un conseiller juridique au Forem ?

  • vous analysez les problématiques juridiques en termes de risques et d’enjeux.
  • vous proposez des solutions constructives ;
  • vous participez à l’élaboration de la réglementation (avant-projets de décret et d’arrêté), de directives internes et de modèles de documents ;
  • vous veillez à l’application des règles dans une perspective de sécurité juridique ;
  • vous assurez la structuration de l’information juridique destinée à l’ensemble des services de l’Office dans vos domaines de compétences ;
  • vous réalisez l’appui pédagogique en ces matières ;
  • vous assurez un rôle de veille juridique dans vos domaines d’activités ;
  • vous participez à la gestion de dossiers contentieux de l’Office dans vos matières en collaboration avec les avocats désignés par l’Office.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Diplôme

  • Master en droit avec une orientation en droit public ou en droit social

 

Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle de minimum 1  Année est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base des informations introduites dans le champ adéquat de votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
     
     

Compétences techniques

  • vous rédigez des textes juridiques en respectant les règles de la légistique ;
  • vous manipulez les outils bureautiques de base (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) ;
  • vous avez des connaissances et de l’intérêt pour les législations et réglementations relatives aux matières traitées ;
  • vous faites preuve d’un sens critique et d’un esprit d’analyse pointus ainsi que d’une grande rigueur dans la gestion administrative et organisationnelle (respect des échéances) ;
  • vous avez une grande capacité de prise de recul, d’ouverture d’esprit et de ‘créativité’ dans l’interprétation des textes juridiques ;
  • vous travaillez en autonomie tout en collaborant avec des collègues sur certains dossiers ;
  • vous avez une certaine aisance relationnelle et un sens aigu de la communication tant à l’écrit qu’à l’oral ;
  • vous êtes intègre et impartial et respectez la confidentialité et les engagements.


 

Compétences comportementales

Conditions d’accès au poste

  • Master en droit avec orientation en droit public ou en droit social
  • 6 mois d’expérience professionnelle en droit public ou droit social

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;      
  • être introduites pour le 04-11-24 au plus tard via le portail sur leforem.be      
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction. 

 


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. 

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. 

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription. 

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)  Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement.

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.660,68 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

 

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Tarif préférentiel pour une assurance hospitalisation
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations

 

Autres avantages :

  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)

Concernant la fonction et la procédure de sélection :

selection.recrutement@forem.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 04/11/2024

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 110200

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Famille de fonction : Droit

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