Dessinateur - assistant en géomatique (m/f/x)

Vous souhaitez intégrer la team GIS et donner vie aux données d’infrastructures de mobilité au sein d’une équipe jeune et dynamique ?
Venez nous rejoindre !

SPW Mobilité et Infrastructures
Direction Asset management
Boulevard du Nord, 8
5000 Namur

Spécifiquement pour la direction asset management :

  • vous réalisez des cartes thématiques en lien avec les infrastructures de mobilité de la région wallonne (ArcGIS)
  • vous contribuez à l’alimentation des bases de données des routes, des équipements et aménagements routiers
  • vous coordonnez l’activité des gestionnaires de patrimoine pour veiller à l’intégrité, à la complétude et à l’exactitude des données d’inventaire
  • vous formez et assurez un support sur l’utilisation des outils d’inventaire déployés au niveau des services opérationnels
  • vous collaborez à des projets de mise en œuvre d’applications informatiques.

La direction Asset Management est chargée de la stratégie de gestion des actifs du SPW Mobilité et Infrastructures.

La stratégie de gestion des actifs permet de créer, d’entretenir, de mettre à niveau et d’exploiter les infrastructures wallonnes de mobilité (routes, voies hydrauliques, RAVeL, etc.), en ce compris les équipements liés à ces infrastructures (dispositifs de retenue, signalisation, évacuation des eaux, etc.) tout au long de leur cycle de vie.

Cette stratégie de gestion vise l’alignement des décisions, plans et activités techniques et financières avec les objectifs stratégiques de l’organisation.

Elle repose sur les activités suivantes, que la direction veille à développer et harmoniser au sein du SPW Mobilité et Infrastructures :

  • la réalisation de l’inventaire des infrastructures et de l’évaluation de leur état
  • l’analyse du cycle de vie des actifs
  • l’optimisation de la prise de décision liée aux investissements sur base des coûts, des risques et des niveaux de service souhaités
  • l’élaboration des stratégies de maintenance et d’investissements et la planification des activités qui en découlent (allocation des ressources humaines et budgétaires)
  • une surveillance et un contrôle des risques.

La direction supervise et implémente un ensemble d’outils logiciels et bases de données qui soutiennent cette stratégie. Elle en assure les formations et la diffusion auprès des utilisateurs.

La direction réalise également le suivi des plans, programmes et projets d’investissements en infrastructures

Enfin, elle élabore la méthodologie de gestion de projets d’infrastructures, conduit des projets de changement liés au métier et participe à la définition des fonctions nécessaires à la réalisation des activités en lien avec la gestion des actifs.

... un dessinateur, assistant en géomatique au SPW ? 

  • Vous réalisez et mettez à jour des cartes, des plans et autres schémas dans le domaine de la géomatique à l’aide des logiciels de DAO, de SIG ou via la technique de photogrammétrie
  • vous gérez et mettez à jour des banques de données via l’encodage et la recherche d’informations
  • vous traitez différents types de données vectorielles (photographies aériennes, photographies ou séquences vidéo terrestres, nuages de points, LASER, …) dans un but cartographique
  • vous réalisez des relevés sur sites.

Diplôme :

  • certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)
  • certificat d’étude de 6e année professionnelle
  • certificat de qualification de 6e année
  • diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur
  • diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2e cycle)
  • diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle).

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
  • certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d'encadrement de l’IFAPME
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.

Des connaissances en traitement de données spatiales sur systèmes d’information géographique et des outils de conception assistée par ordinateur sont des atouts.

Compétences techniques :

  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • utilisation de matériels techniques – utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards
  • dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences comportementales :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe.

Condition d’accès au poste : permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 31-10-24 au plus tard par mail à la direction du Développement des ressources humaines, à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be, avec en objet la référence suivante «RS/Assistant géomatique»
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une lettre de motivation spécifique à la fonction avec la référence : RS/Assistant géomatique
    • une copie du diplôme requis (ou de l’attestation d’équivalence) pour la fonction
    • une copie une copie de votre permis de conduire.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques
  2. satisfaire aux lois sur la milice
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème C3 (à partir de 2 494,79 € mensuel brut indexé, sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales.

Concernant la fonction :
Monsieur Nicolas LEROY, Directeur
081 77 27 36 - nicolas.leroy@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Romana STAS, Direction du Développement des Ressources humaines
081 77 27 18 - engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 31/10/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : RS/Assistant géomatique

Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Géomatique

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