Dessinateur en travaux, construction et équipements publics (m/f/x)
SPW Mobilité et Infrastructures
Département des Routes du Hainaut et du Brabant wallon
Direction des Routes de Mons
Rue du Joncquois 118
7000 MONS
Spécifiquement pour la direction des routes de Mons :
- vous serez amené à concevoir et à réaliser des plans relatifs à des projets routiers ou autoroutiers (voirie, giratoire, Ravel, ouvrage d’art, …)
- serez amené à réaliser des plans de permis d’urbanisme, d’expropriation et de remises.
La direction des Routes de Mons gère, de manière décentralisée et coordonnée, avec l’ensemble des autres directions, les réseaux routiers, autoroutiers et RAVeL relevant de son périmètre géographique.
Son action porte sur les différentes composantes de la voirie et de ses équipements (en ce compris les ouvrages d’arts et les équipements électromécaniques), tout en intégrant une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine.
La direction met en œuvre des programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux. Dans ce cadre, elle assure une conception concertée et coordonnée des projets avec les autres départements, ainsi que le suivi d’exécution dans ses composantes techniques et budgétaires.
La maintenance de ces réseaux, à l’exception des équipements d’exploitation, est réalisée suivant un plan défini par la direction Asset Management. Ce plan d’entretien est complété par une surveillance quotidienne permettant la mise en œuvre d’actions correctrices.
La direction organise également les activités liées au service hivernal et à la gestion des incidents, pour permettre une exploitation optimale des différents réseaux, en étroite collaboration avec le département de l’Exploitation.
Elle remet des avis techniques sur la gestion du domaine au département du Support au métier.
Enfin, elle interagit avec de nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, les forces de police, le Gouverneur de la Province, les riverains, les associations et les utilisateurs des réseaux. Elle pilote notamment la Commission provinciale de sécurité routière
... un dessinateur en travaux, construction et équipements publics au SPW ?
- vous réalisez et mettez à jour des schémas, des plans divers et des cartes à l’aide de logiciels DAO et/ou SIG dans le domaine des travaux publics et de la construction, de l’électricité, de l’électronique, de la mécanique et/ou de l’électromécanique
- vous gérez et mettez à jour des banques de données en encodant et en recherchant des informations
- vous participez à l’élaboration et à la modélisation de projets sur base de normes techniques et légales
- vous contrôlez et suivez des plans
- vous réalisez des relevés sur sites
- vous archivez des dossiers techniques et des réalisations.
Votre poste implique :
- un horaire variable
- des visites sur sites
- le port d’équipement de protection individuelle.
Diplôme :
- certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)
- certificat d’étude de 6e année professionnelle
- certificat de qualification de 6e année
- diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur
- diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2e cycle)
- diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle).
Tous les diplômes requis doivent être délivrés :
- dans une section appartenant au secteur industrie, groupes électricité, électronique, mécanique, automation, mécanique appliquée
- dans une des orientations suivantes :
- en électromécanique, en électronique, en informatique et système, en automatique, en électronique médicale, en mécanique navale
- dans une section appartenant au secteur construction
- dans l’orientation de la construction.
OU
Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :
- certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
- certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME
- diplôme obtenu dans la filière de coordination et d'encadrement de l’IFAPME
- diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.
Compétences techniques :
- compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques
- technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
- informatique – utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards
- informatique – utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
- dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
- informatique – utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques
- avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
- compréhension – comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites.
Compétences comportementales :
- planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
- collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
- autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
- rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
- polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du Service
- résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
- gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus.
Condition d’accès au poste : permis B.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
- être adressés pour le 24-11-24 au plus tard par mail à la direction du Développement des ressources humaines, à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be, avec en objet la référence suivante Dessinateur Mons SB
- comprendre :
- un CV à jour
- une lettre de motivation spécifique à la fonction
- une copie du diplôme requis (ou de l’attestation d’équivalence) pour la fonction
- une copie du permis de conduire.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- jouir des droits civils et politiques
- satisfaire aux lois sur la milice
- justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
- être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
- être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
- réfugié reconnu
- demandeur d’asile
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).
Vous bénéficierez du barème C3 (à partir de 2 494,79 € mensuel brut indexé, sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.
Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :
- chèques-repas
- prime de fin d’année
- pécule de vacances
- assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
- nombreuses possibilités de formations
- 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
- autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
Autres avantages :
- horaire flexible pour la majorité des fonctions
- intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
- possibilité de travail à domicile (sous conditions)
- possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.
Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :
- la mise à disposition d'un PC portable
- des frais de parcours - de séjour - de déplacements
- des indemnités pour prestations irrégulières
- l'octroi d'un GSM professionnel
- une allocation de connaissance des langues nationales.
Concernant la fonction :
Madame Ingrid DEMEYER, attachée
065 35 95 14 - ingrid.demeyer@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Madame Solène BAUVIN, graduée
Direction du Développement des Ressources humaines
081 77 33 70 - engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)
Date de clôture : 24/11/2024
Nombre de postes : 1
Région : Hainaut
Lieu de travail : Mons
Référence de l'offre : Dessinateur Mons SB
Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments
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