Gestionnaire d’achats (m/f/x)

La gestion des marchés publics de fournitures et de services vous intéresse ?

Devenez acheteur public, un métier passionnant et diversifié.

La Direction de la Gestion mobilière vous attend !

 

SPW Secrétariat général  - SPW Support

Département de la Gestion mobilière

Direction de la Gestion mobilière              

Boulevard du Nord 8 à 5000 Namur

Spécifiquement pour la Direction de la Gestion mobilière, vous contribuez à la gestion de la commande publique, de l’achat de biens meubles et de services à destination des agents des Services Publics et de pouvoirs adjudicataires bénéficiaires, bénéficiaires dans les meilleures conditions techniques et financières, dans une démarche d’achats durables.

En tant que service support, vous agissez de manière orientée service, en accompagnant les usagers internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissant un service personnalisé et entretenant des contacts constructifs.

Vous établissez des relations privilégiées avec les différents services demandeurs (internes au SPW ou externes, ex : les communes) afin de répondre au mieux à leurs demandes d’achats tout en garantissant le respect de la législation et des bonnes pratiques relatives aux marchés publics.

Vous contribuez à la gestion de la commande publique, de l’achat de biens et de services à destination des agents des Services Publics et de pouvoirs adjudicataires bénéficiaires (dans les meilleures conditions techniques et financières).

Vous analysez, avec rigueur, méthode et précision, la situation actuelle concernant une catégorie/un type d’achats (fournitures, services) et élaborez des stratégies d'acquisition :

  • vous analysez les données historiques de consommations, marchés….
  • vous collectez les besoins des différents services du SPW et des demandeurs externes et les quantifiez
  • vous prospectez le marché fournisseurs afin d’identifier l’offre de biens et services mais aussi les innovations
  • vous construisez la stratégie d'acquisition.

Vous êtes responsable de la passation des marchés publics :

  • vous rédigez les documents relatifs aux marchés publics (cahiers spéciaux des charges, avis de marché,…), conformément à la législation, et ce en collaboration avec les différentes parties prenantes (prescripteur technique, juriste, client interne…) ; l’aspect développement durable est intégré dans votre démarche d’achats responsables
  • vous analysez les offres des fournisseurs
  • vous sélectionnez la (les) meilleure(s) offre(s), négociez (selon la procédure) et attribuez les marchés.

Vous suivez l’exécution des marchés publics de fournitures et de services en collaboration avec les usagers et la comptabilité :

  • suivi financier
  • suivi de la performance du fournisseur
  • amélioration continue / qualité
  • gestion des risques.

Vous rédigez des documents administratifs (note, compte-rendu, rapport, courrier,…).

Vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions…

Vous faites des présentations orales et/ou écrites à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel…).

Vous partagez des connaissances lors de demandes d’informations, en veillant à adapter votre réponse à votre interlocuteur.et adoptez une démarche d’amélioration continue.

La direction de la Gestion mobilière gère les marchés publics d’approvisionnement en biens et services mobiliers : fournitures de bureau, enveloppes, papier, vêtements de travail, carburant, huiles, assurances automobiles, denrées et boissons, mobiliers individuels et collectifs, copieurs, fax, véhicules automobiles jusque 4 T, etc.). L’approvisionnement consiste à mettre en place, dans les temps requis, les marchés nécessaires pour couvrir les besoins des fonctionnaires du SPW afin d'exercer leurs métiers de manière optimale. Au niveau des véhicules, au-delà de l’approvisionnement et du suivi des marchés, la direction de la Gestion mobilière est chargée de gérer les aspects transversaux liés aux parcs automobiles de l'ensemble des SPW. Elle est également en charge des biens et services mobiliers (conseils pour les implantations mobilières, études des besoins, visites sur site, plans d’aménagement, déclassement, déménagement, etc.).

Gérer le parc automobile et les aspects transversaux liés au parc automobile

  • Gérer le parc automobile (acquisitions, accessoires, assurances, immatriculations, aménagements, contrôles, déclassement, entretiens, réparations, sinistres des véhicules, contrôles techniques)
  • Planifier les prêts des véhicules.

Gérer les aspects administratifs de la direction de la gestion mobilière

  • Assurer la gestion administrative mobilière (budget, comptabilité, facturation, réclamations, applications informatiques et statistiques).

Gérer les biens et services mobiliers

  • Gérer le patrimoine mobilier (déclassement, déménagement)
  • Offrir un conseil en implantation mobilière.

Gérer les marchés publics d'approvisionnement en biens et services mobiliers

  • Contrôler les marchés publics (respect de la législation, suivi des marchés, aspects environnementaux…)
  • Passer et suivre les marchés publics d’approvisionnement de biens et de services (fournitures, vêtements, carburants, denrées, assurances automobiles, mobiliers, copieurs, véhicules…)
  • Gérer les marchés publics d’approvisionnement de biens et de services (fournitures, vêtements, carburants, denrées, assurances automobiles, mobiliers, copieurs, véhicules…).

... un gestionnaire d’achats au SPW ?

  • Vous élaborez et appliquez les procédures et instructions de travail relatives aux activités d’achats, aux services de maintenance et à la gestion des inventaires patrimoniaux
  • vous élaborez des avis administratifs et/ou techniques concernant les demandes d’achats internes
  • vous rédigez des documents administratifs (note, comptes-rendu, rapport, courrier,…)
  • vous suivez l’exécution des travaux, le contrôle de la qualité et le respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…
  • vous faites des présentations orale et/ou écrite à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…)
  • vous partagez des connaissances lors de demandes d’informations, en veillant à adapter votre réponse à votre interlocuteur.

Diplôme :

Diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge.

Diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.


OU

Certification professionnelle requise :

Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Une première expérience en achats publics et/ou en marchés publics peut être un atout.

Compétences techniques :

  • compréhension – comprendre et interpréter des données chiffrées
  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation les exploiter et les diffuser
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • gestion de projet – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de avancées de logiciels techniques spécifiques
  • vision stratégique – concevoir une vision à long terme dans une perspective d'amélioration continue
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.
     

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • faire preuve de fiabilité – agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
  • s’auto-développer – planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 13-1-24 au plus tard par mail, à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour, intitulé « Nom Prénom – CV »
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction avec la référence : Gestionnaire d’achats - DirGM et intitulée « Nom Prénom – LM »
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction, intitulé « Nom Prénom – Diplôme ».

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice : le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons deux contrats :

  • un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).
  • un contrat de remplacement prévu actuellement jusqu’au 05/05/2029.

Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.660,68 € mensuel brut indexé, sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • chèques-repas
  • prime de fin d’année
  • pécule de vacances
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages :

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries).

Concernant la fonction :
Madame Nathalie Beugnies, directrice f.f
081 77 22 09 - 0477 83 12 39 - nathalie.beugnies@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Direction Fonctionnelle et d’appui
081 32 15 96 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Plusieurs types de contrat sont proposés

Date de clôture : 13/11/2024

Nombre de postes : 2

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : Gestionnaire d’achats - DirGM

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Support

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