Préposé des espaces verts (m/f/x)

Entretenir et gérer un parc public classé à Verviers.

SPW Territoire Logement Patrimoine Énergie  
Agence Wallonne du Patrimoine  
Direction du développement Stratégique  
Rue de la Concorde
Parc de l’Harmonie
4900 Verviers

Spécifiquement pour la direction du développement stratégique :

   Le parc de l’Harmonie à Verviers est un parc classé. C’est une propriété confiée à l’Agence wallonne du Patrimoine. Il faut assurer l’entretien, la surveillance et la gestion du parc au quotidien avec un autre agent. À terme, l’agent à recruter sera seul pour gérer le parc au quotidien. Les principales tâches sont les suivantes : 

  • ouverture – fermeture du parc (y compris vigilance en cas de tempête) et de la plaine de jeux avec adaptation d’horaires en fonction de la saison
  • surveillance des actes de dégradations – faire respecter le règlement du parc et de la plaine de jeux
  • surveillance de l’état de la végétation (bois mort, arbre mort, prolifération de plantes invasives….)
  • plantations, replantations (haies, fleurs…) et entretien des parterres
  • ramassage des déchets dans le parc et les petites poubelles dispersées
  • suivi et contrôle quotidien de l’état de la plaine de jeux
  • contrôle des moloks et contact avec le prestataire pour les vidanger
  • ramassage des feuilles
  • petit élagage des branches basses avec usage d’un broyeur
  • tonte de pelouse avec utilisation d’un tracteur-tondeuse
  • entretien de la fontaine (spot et pompe) de début mai jusqu’au début de l’automne
  • entretien du kiosque (nettoyage de tags, changement ampoules, …)
  • débroussaillage
  • petit entretien sur le matériel de jardinage (vidange, graissage, …)
  • petit entretien de la conciergerie du parc, servant de bureau à l’agent
  • achats de consommables (carburants pour les appareils, sacs poubelles, petit matériel…)
  • contact avec la Ville, la police, les organisateurs d’évènements, les usagers du parc (école, habitants, guides de l’office de tourisme, locataires de la ville, …)
  • accueil et présence lors d’interventions d’entreprises programmées dans le parc (coupe d’arbres, vidange des moloks,….).

La mission implique le contact quotidien avec le public fréquentant le parc.

La direction du Développement stratégique gère, conserve, restaure et valorise les propriétés qui sont confiées à l'AWaP ou qu'elle acquiert. Elle développe des montages financiers et juridiques pour des projets patrimoniaux complexes en concertation avec les administrations et les acteurs concernés.

La direction vient en appui aux propriétaires de biens classés dans le cadre de leurs projets d'affectation, d'entretien, de maintenance et de restauration. Elle gère également l'octroi de subsides relatifs à l'étude, la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine.

Elle propose les biens à inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, coordonne et participe aux plans de gestion de ceux-ci.

... un préposé des espaces verts au SPW ?

  • Vous réalisez différentes missions inhérentes à la gestion des espaces verts domaniaux (entretien, petits travaux de restauration, soins aux végétaux, valorisation paysagère…)
  • vous gérez les activités d'entretien de zones spécifiques (chemins, terrasses, plates-bandes, pelouses, bordures, arbustes, haies, parterres, vasques, avaloirs, égouts…)
  • vous gérez les activités de développement, de récolte, de calibrage et de conditionnement des végétaux (fleurs, plantes, haies, arbustes…)
  • vous animez des petites équipes dans le cadre des missions de gestion des espaces verts domaniaux en s'adaptant aux caractéristiques végétales, aux consignes et aux conditions climatiques
  • vous entretenez couramment et répartissez les biens, machines et outillage de jardin mis à disposition
  • vous participez à l’élaboration et la mise en œuvre des outils de suivi des tâches (calendriers, carnets de suivi et tableaux de bords selon les tâches coordonnées)
  • vous participez à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…

Votre poste implique :

 

  • un travail et des déplacements sur terrain quelles que soient les conditions climatiques
  • l'exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques)
  • le port d’équipement de protection individuelle
  • des contacts réguliers et répétés avec les usagers
  • la conduite de véhicules avec éventuellement des passagers
  • un gardiennage
  • une bonne résistance physique requise
  • des vaccinations - tétanos
  • un horaire variable.

Diplôme requis (de plein exercice ou de promotion sociale) :

  • certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)
  • certificat d’étude de 6ème année professionnelle
  • certificat de qualification de 6ème année
  • diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur
  • diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2e cycle)
  • diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1e cycle)

Tous les diplômes requis doivent être :

  • soit délivrés

    • dans une section appartenant au secteur agronomie, groupe sylviculture,
    • en agronomie option sylviculture
    • ou en agronomie option sylviculture et environnement
    • ou en agronomie option forêt et nature
  • soit accompagnés d’un certificat de formation professionnelle (FOREM, IFAPME, Armée, VDAB, …) délivré dans une section appartenant au secteur agronomie, groupe sylviculture.

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
  • certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.

Compétences techniques :

  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • utilisation de matériels techniques – utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • compréhension – comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites
  • utilisation de matériels techniques – utiliser les engins roulants
  • utilisation de matériels techniques – assurer la maintenance d’appareils, d’équipements et/ou d’outils standards/spécifiques

Compétences comportementales :

  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • planification du travail – organiser les activités dont on a la charge en tenant compte des délais et des priorités
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • faire preuve de fiabilité – agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.

Condition d’accès au poste : permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 26-11-24 au plus tard par mail à Monsieur Christophe GASPARD, à l’adresse suivante : christophe.gaspard@awap.be
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : AWaP/DVS/Préposé des espaces verts
    • une COPIE DU DIPLÔME et DU PERMIS B requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
    Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème C3 (à partir de 2 494,79 € mensuel brut indexé, sans année d’ancienneté). avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales.

Concernant la fonction :
Mme Corinne ROGER, Directrice de la Direction du développement stratégique
081 20 58 07 ou 0476 58 10 34 - corinne.roger@awap.be

Concernant la procédure de sélection :
Monsieur Christophe GASPARD, Assistant RH
081 20 58 35 - christophe.gaspard@awap.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 26/11/2024

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Verviers

Référence de l'offre : AWaP/DVS/Préposé des espaces verts

Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Agence wallonne du Patrimoine (AWaP)

Famille de fonction : Patrimoine

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.