Adjoint aux relations avec les usagers (m/f/x)

Intéressé par une fonction de téléphoniste au sein des bâtiments situés sur le site d’Arlon ?

SPW Secrétariat général - SPW Support
Département de la Gestion mobilière
Direction de l’Appui logistique
Place Didier 45
6000 Arlon

Spécifiquement pour la direction de l’Appui logistique :

  • vous accueillez, orientez et renseignez des usagers internes et externes au Service public de Wallonie
  • vous gérez et dispatchez les appels téléphoniques
  • vous vous adaptez au planning de prestations dans les différentes cafétérias avec polyvalence et flexibilité.

La direction de l’Appui logistique a en charge la gestion du support logistique décentralisé (contrats et suivi RH des agents, approvisionnements sur site des fournitures nécessaires, ...) : 

  • services accueils (téléphone et accueil des visiteurs)
  • services cafétérias (points de vente et réfectoires) et distributeurs de boissons et de snacks
  • services d’entretien des locaux de certains bâtiments (nettoyage des sols et surfaces).

Elle gère également les Services postaux internes et liés aux courriers sortants ainsi que les Services de navettes entre toutes les implantations du SPW. 

Gérer le service d’entretien des bâtiments administratifs du SPW :

  • exécuter les tâches de nettoyage
  • gérer le service entretien et le personnel en charge (gestion des congés, gestion du planning, contrats, approvisionnement, coaching, réalisation des auditions (recrutement, conflits, faits constatés), déclarations d’accident de travail, …).

Gérer le service postal interne du SPW : gérer le service postal et le personnel en charge.

Gérer les accueils des bâtiments administratifs du SPW :

  • assurer la téléphonie et l'accueil des visiteurs
  • gérer les accueils et le personnel en charge (gestion des congés, gestion du planning, contrats, approvisionnement, coaching, réalisation des auditions (recrutement, conflits, faits constatés), déclarations d’accident de travail, …).

Gérer les cafétérias et les distributeurs des bâtiments du SPW :

  • exécuter les tâches prévues par le règlement de fonctionnement des cafétérias
  • gérer les cafétérias et le personnel en charge (gestion des congés, gestion du planning, contrats, approvisionnement, coaching, réalisation des auditions (recrutement, conflits, faits constatés), déclarations d’accident de travail, …).

Gérer les navettes entre toutes les implantations du SPW :

  • exécuter les navettes
  • gérer les ordres de marche des chauffeurs
  • organiser les tournées des navettes.

... un adjoint aux relations avec les usagers au SPW ? 

  • vous répondez aux questions posées par les citoyens/usagers (citoyens, entreprises, …) via différents canaux de communication (par téléphone, par mail, en présentiel, …)
  • vous consultez la base de données reprenant les informations permettant de fournir des réponses argumentées aux questions posées
  • vous mettez à jour vos connaissances selon les informations fournies et en fonction de l’évolution des matières
  • vous accueillez et orientez les visiteurs
  • vous réceptionnez les plis et le matériel apportés par des coursiers
  • vous réservez des salles de réunion.

La fonction implique des contacts réguliers et répétés avec les usagers.

Diplôme : aucun diplôme et certification requis.

Compétences techniques :

  • compréhension – comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites
  • vulgarisation – adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manières à les rendre accessible à un public non spécialisé
  • expression orale – s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.

Compétences comportementales :

  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles  
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentifs aux objectifs communs.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 29-11-24 au plus tard par mail  à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour, intitulé « Nom Prénom – CV »
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction avec la référence : PS2D0021- Arlon et intitulée « Nom Prénom – LM ».

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction Talents Wallonie du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques
  2. satisfaire aux lois sur la milice
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : le certificat de milice ne sera pas exigé.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de WallonieLogo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème de rémunération correspondant au grade D3 (à partir de 2.423,53 € mensuel brut indexé, sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales.

Concernant la fonction :
Mme Laurence Wery, Directrice
081 77 20 91 - laurence.wery@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Direction fonctionnelle et d’Appui
081 32 15 96 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 29/11/2024

Nombre de postes : 1

Région : Luxembourg

Lieu de travail : Arlon

Référence de l'offre : PS2D0021 - Arlon

Niveau de diplôme : NIVEAU D (pas de diplôme exigé)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Support

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