Assistant en opérations archéologiques (m/f/x)

Assister les archéologues dans la gestion quotidienne des chantiers de fouilles et des objets sortis de terre

SPW Territoire Logement Patrimoine Énergie  
Agence Wallonne du Patrimoine  
Direction opérationnelle de la Zone Est
Rue Maréchal FOCH, 21A
4400 Flémalle

Spécifiquement pour la direction opérationnelle zone est, vous prenez en charge la gestion de l'équipe, des entrepôts, des stocks et du matériel permettant d’assurer la logistique des opérations archéologiques ainsi que celle des missions menées en amont (équipement des chantiers) et en aval de celles-ci (participation au post-fouilles : lavage, tamisage, entreposage).

La direction opérationnelle de la Zone Est couvre la province de Liège.

Elle met en place des mesures de protection en faveur des biens dont l'intérêt patrimonial est reconnu.

Elle réalise les fiches patrimoniales des biens classés ou en voie de classement, remet des avis relatifs aux biens d'intérêt patrimonial, délivre les autorisations en matière de travaux sur biens classés et assure le suivi de leur mise en œuvre.

Elle coordonne les travaux de restauration et d'entretien sur le petit patrimoine populaire wallon.

Elle gère l'octroi de subsides relatifs à l'étude, la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine.

... un Assistant en opérations archéologiques au SPW ?

  • Vous participez à la coordination d’opérations archéologiques en supervisant le travail sur les chantiers de fouilles et en laboratoire
  • vous mettez en œuvre logistiquement les opérations archéologiques sur chantier et en laboratoire
  • vous gérez globalement le mobilier archéologique
  • vous participez à la coordination de l’assistance logistique.

Ce poste implique :

  • la conduite de véhicules avec des passagers
  • un horaire fixe
  • un travail en hauteur
  • le port d’équipement de protection individuelle
  • un exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques).

Diplôme requis :

  • certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)
  • certificat d’étude de 6e année professionnelle
  • certificat de qualification de 6e année
  • diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur
  • diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2e cycle)
  • diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle).

Tous les diplômes requis doivent être délivrés :

  • soit dans une dans une section appartenant au secteur industrie, groupes électricité, électronique, mécanique, automation, mécanique appliquée
  • soit dans une des orientations suivantes : en électromécanique, en électronique, en informatique et système, en automatique, en électronique médicale, en mécanique navale
  • soit dans une section appartenant au secteur construction
  • soit dans l’orientation de la construction.

Certification professionnelle requise : 

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
  • certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.

Compétences techniques :

  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • compréhension – comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites
  • expression orale – s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • logistique – gérer la logistique au niveau des équipements, des fournitures et/ou des services
  • supervision du travail – superviser et accompagner les activités d’une équipe en étant notamment attentif aux ressources nécessaires, aux risques potentiels, à la qualité du travail réalisé et au suivi des résultats
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • utilisation de matériels techniques – assurer la maintenance d’appareils, d’équipements et/ou d’outils standards/spécifiques.

Compétences comportementales :

  • adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • prise d’initiatives – mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts
  • résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • gestion de conflits – mettre en place des stratégies pour prévenir, gérer et/ou résoudre des conflits
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • faire preuve de fiabilité – agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.

Condition d’accès au poste : le permis B sera requis pour l’entrée en fonction.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 13-12-24 au plus tard par mail à Monsieur Christophe GASPARD, à l’adresse suivante : christophe.gaspard@awap.be
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : AWaP/DZE/Assistant en opérations archéologiques
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème  C3 (à partir de 2 494,79 € mensuel brut indexé, sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales.

Concernant la fonction :
Madame Claire GOFFIOUL, Directrice de la Direction opérationnelle de la Zone Est
04 229 97 11 et 0477 99 52 84 - claire.goffioul@awap.be

Concernant la procédure de sélection :
Monsieur Christophe GASPARD, Assistant RH
081 20 58 35 - christophe.gaspard@awap.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 13/12/2024

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Flémalle

Référence de l'offre : AWaP/DZE/Assistant en opérations archéologiques

Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Agence wallonne du Patrimoine (AWaP)

Famille de fonction : Patrimoine

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