Ergothérapeute (M/F/X)

Rejoindre le projet CONVERGENCE c’est mettre à profit vos compétences en ergothérapie pour améliorer l'autonomie et la qualité de vie de nombreux usagers en Wallonie !

L’AVIQ, du sens et du talent !

AVIQ

Direction Coordination des Bureaux Régionaux

Equipe Convergence

Boulevard Mayence, n°14 à 6000 Charleroi.

 

Toutefois la fonction nécessite de nombreux déplacements.

Vos déplacements auprès du lieu de vie des usagers se feront sur tout le territoire de la Wallonie. Vous devrez également vous rendre à l’Administration centrale de l’AVIQ, localisée à Charleroi, au minimum une fois par semaine.

Spécifiquement pour la direction de la Coordination des Bureaux Régionaux - cellule CONVERGENCE  :

Concrètement, vous devrez :

  • Recevoir, encoder et préanalyser les demandes d’analyses de besoins des usagers du projet.
  • Se rendre au domicile ou lieu de vie principal de la personne en perte d’autonomie, afin de mieux comprendre sa situation, et d’analyser ses besoins en termes d’adaptations de logement.
  • Effectuer des analyses de logements publics déjà adaptés ou adaptables disponibles pour attribution, afin d’aider les SLSP à les attribuer aux candidats dont les besoins correspondent le mieux à ces adaptations
  • Offrir un suivi individualisé aux demandes des usagers et des SLSP et de leur remettre des rapports selon les modèles établis.
  • Travailler en partenariat avec les services internes des Bureaux régionaux (médecin, collègues ergothérapeutes, assistants sociaux,…) et de l’administration centrale, ainsi qu’avec d’autres services publics ou associations (services Conseil, services d’ergothérapie, services techniques et sociaux des SLSP) afin de pouvoir offrir la situation la plus adaptée et nécessaire aux besoins des usagers
  • Informer les usagers sur les aides matérielles disponibles, sur la façon dont on peut les solliciter, sur nos décisions et leurs motifs, ainsi que sur les dispositions prévues pour le traitement des plaintes et réclamations.
  • Participer au rapportage de données sur les activités de la Cellule Convergence

Le projet CONVERGENCE est géré au sein de la Coordination des bureaux régionaux et est financé par le FSE. Ce projet repose sur l’étroite collaboration entre les services de l’AVIQ et les Sociétés de Logements de Services Publics (12 SLSP-pilotes impliquées dans le projet).

Le rôle de la Cellule CONVERGENCE est de soutenir les 12 SLSP-pilotes, réparties sur l’ensemble du territoire wallon, afin de leur permettre de faire mieux correspondre l’offre de logements publics adaptés et adaptables aux besoins des candidats et locataires en perte d’autonomie (en raison de l’âge, du handicap ou de la maladie).
 

Trois actions sont prévues pour atteindre cet objectif :

  • Identifier les caractéristiques des logements adaptables, adaptés/comportant des adaptations constituant le parc des SLSP-pilotes.
  • Analyser les besoins spécifiques des candidats-locataires et transmettre des rapports aux demandeurs et aux SLSP concernées.
  • Analyser les besoins spécifiques des locataires en demande de mutation et transmettre des rapports aux demandeurs et aux SLSP concernées.

 

La Cellule CONVERGENCE, installée au sein de l’Administration centrale, collaborera très étroitement avec les équipes composant les 7 Bureaux régionaux de l’AVIQ.

Que fait un ergothérapeute à l’AVIQ ?

Le projet Convergence vise à mieux faire correspondre les besoins spécifiques des personnes en perte d’autonomie (liée à l’âge, à la maladie ou au handicap) avec le parc de logements publics en Wallonie.

En tant qu’ergothérapeute au sein de la cellule CONVERGENCE, votre mission sera d’analyser les besoins des locataires ou candidats locataires en perte d’autonomie et de les conseiller en matière d’adaptations, d’analyser les logements publics adaptés ou adaptables disponibles pour attribution, et d’aider les sociétés de logements publics pilotes à faire correspondre les besoins des locataires avec les logements disponibles.

Diplôme

  • Vous possédez un diplôme de graduat / bachelier en Ergothérapie (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature).

 

Compétences techniques

  • Vous possédez de bonnes connaissances en matière de technologies et techniques nouvelles
  • Une bonne connaissance des missions de l’AVIQ – branche handicap est un atout
  • Vous avez également une connaissance générale des diverses déficiences, et de leurs répercussions fonctionnelles
  • Vous êtes capable de gérer administrativement un dossier
  • Vous prenez des initiatives, travaillez de façon autonome et gérez les situations de crise et de stress
  • Vous accordez de l’importance au secret professionnel
  • Vous êtes capable de planifier votre travail en fonction des priorités qui vous sont données
  • Vous maitrisez les outils informatiques courants (Word, Excel, Outlook)

 

Compétences comportementales

  • Vous faites preuve d’empathie et d’ouverture d’esprit
  • Vos capacités de collaboration et de médiation ne font aucun doute
  • Vous savez travailler en équipe, mais êtes également capable de travailler de manière autonome et responsable
  • Vous êtes orienté vers la satisfaction de l’usager et possédez une réelle qualité de contact
  • Vous pouvez vous montrer assertif, créatif et flexible

 

Conditions d’accès au poste

  • Impérativement, vous possédez votre permis B et disposez d’une voiture vous permettant de vous rendre sur le lieu de vie des usagers

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
     
  • être adressés pour le 08-12-24 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : 1258/24/RE
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

     

Les candidatures doivent absolument respecter les modalités de sélection.

Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur la base des candidatures reçues.

Seules les candidatures complètes seront prises en compte : CV et lettre de motivation rédigés en français ainsi que votre diplôme ou attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour le poste, délivrée par la fédération Wallonie Bruxelles (Communauté française de Belgique) si votre diplôme a été obtenu à l’étranger.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable).

Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel le lundi 6 janvier 2025 et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor. Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Régime de travail : 7/10ème temps (26h36/semaine) - horaire flexible

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2025.

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3.206,81 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).
  • Vous bénéficierez du barème  B3 (à partir de 3.369,72 € mensuel brut indexé), (à 6 années d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

Concernant la fonction :

Pour obtenir plus d’informations sur la sélection, prenez contact avec Madame Virginie Dohet, Coordinatrice, au 071/33.71.45 ou par courriel : virginie.dohet@aviq.be

 

Concernant la procédure de sélection :

Pour obtenir plus d’informations sur la sélection, prenez contact avec Madame KHELIFI Sihem, Collaboratrice administrative, par téléphone 071/33.78.32 ou par courriel : recrutement@aviq.be

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez contacter cette même personne

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 08/12/2024

Nombre de postes : 1

Région : Wallonie

Lieu de travail : Charleroi Toutefois la fonction nécessite de nombreux déplacements dans toute la Wallonie

Référence de l'offre : 1258/24/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Social et santé

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