Gestionnaire en santé (M/F/X)

Vous aurez un rôle clé dans la coordination des politiques de santé publique plus particulièrement dans la promotion de la santé et la prévention, l’évaluation des acteurs, la mise en œuvre de stratégies et la participation aux comités nationaux et internationaux, tout en assurant un suivi constant de la documentation et des projets notamment en santé environnementale.

L’AVIQ, du sens et des talents !

AVIQ

Département Santé

Direction promotion de la santé et prévention

Boulevard Mayence, 14 – 6000 Charleroi

Spécifiquement pour la direction promotion de la santé et prévention :

Concrètement, vous allez :

  • D’un point de vue opérationnel :
    • Implémenter des politiques et développer des stratégies en matière de santé en contribuant à une vision de santé publique et une mise en perspective des futures actions wallonnes sur le terrain avec celles des partenaires wallons subventionnés et non subventionnés ainsi qu’avec les priorités nationales et internationales en matière de santé ;
    • Développer une expertise en promotion de la santé (en ce compris la prévention) en suivant et proposant des études ;
    • Préparer, mettre en œuvre, suivre et évaluer des projets liés à la promotion de la santé (en ce compris la prévention) ;
    • Mettre en œuvre le plan suivant la programmation établie notamment par la construction des objectifs de santé wallons ;
    • Diffuser les stratégies de promotion de la santé et de prévention dans les pratiques des autres secteurs de l’Agence ;
    • Participer au développement de la stratégie de formation et d’information des professionnels de santé en matière de promotion de la santé (en ce compris la prévention) ;
    • Participer aux réunions et aux groupes de travail régionaux, nationaux/internationaux notamment, avec les services concernés de l’AVIQ, le SPW, le Fédéral, l’ONE, etc. ;
    • Participer à la veille documentaire de manière continue ;
    • Être le/la référent.e concernant la santé environnementale.
       
  • D’un point de vue administratif :
    • Gérer les demandes d'agrément et les programmes d'actions coordonnées des acteurs de la promotion de la santé (en ce compris la prévention). Cela concerne notamment les centres d’expertise en promotion de la santé et les centres d’opérationnalisation en médecine préventive (cancers) ;
    • Evaluer les acteurs de la promotion de la santé (en ce compris la prévention), notamment les centres d’expertise en promotion de la santé et les centres d’opérationnalisation en médecine préventive (cancers) ;
    • Gérer les demandes d’avis et les subventions facultatives dans le secteur de la promotion de la santé (en ce compris la prévention) ;
    • Soutenir les acteurs de la promotion de la santé (en ce compris la prévention).

La Direction promotion de la santé et prévention a pour mission de :

  • Soutenir et subventionner les acteurs de la promotion de la santé et prévention dans leurs missions d'information, de sensibilisation et de formation du public.
  • Coordonner les actions en matière de promotion de la santé en ce compris la prévention en Wallonie, afin de permettre à tout un chacun d’améliorer sa santé en agissant sur les facteurs qui la déterminent (dimension individuelle) et de contribuer à une amélioration de l’état de santé de la population wallonne (dimension collective).

 

Que fait un gestionnaire en santé à l’AVIQ ?

  • Contribuer au développement et à la mise en œuvre de politiques en matière de santé ainsi qu’à une vision de santé publique plus particulièrement en promotion de la santé et en prévention

Diplôme

  • Vous êtes diplômé d’un Master en Sciences de la santé publique (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)

Aucun autre diplôme ne sera retenu

 

Expérience exigée

Une expérience professionnelle en prévention et promotion de la santé sera considérée comme un véritable atout (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
 

Compétences techniques

  • La compréhension du néerlandais est requise (comprendre : écouter et lire) afin de participer à des réunions ou rencontres au niveau fédéral ou avec les autres entités fédérées.
     

Un niveau minimum B1 est demandé ;

  • La compréhension de l’anglais est requise (comprendre : écouter et lire) afin de participer à des réunions ou rencontres au niveau international.
     

Un niveau minimum B1 est souhaité ;

  • Vous êtes capable de gérer, d’analyser et capitaliser l’information, les procédures, la documentation, en vue de les exploiter et de les diffuser ;
  • Vous pouvez vulgariser, adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;
  • Vous êtes capable de proposer et mettre en place des solutions face à un problème en tenant compte de votre propre expérience, de la situation, des enjeux et des intervenants ;
  • Vous maitrisez les outils informatiques (Suite Microsoft Office).

 

Compétences comportementales

  • Vous êtes capable de travailler tant au sein d’une équipe que de façon autonome ;
  • Vous faites preuve de rigueur et d’organisation ;
  • Vous faites preuve de fiabilité et vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation ;
  • Vous êtes à l’aise dans la prise de parole en public ;
  • Vous pouvez entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources ;

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
     
  • être adressés pour le 24-11-24 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : 1245/24/RE
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Les candidatures doivent absolument respecter les modalités de sélection.

Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur la base des candidatures reçues.

Seules les candidatures complètes seront prises en compte : CV et lettre de motivation rédigés en français ainsi que votre diplôme ou attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour le poste, délivrée par la fédération Wallonie Bruxelles (Communauté française de Belgique) si votre diplôme a été obtenu à l’étranger.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable).

Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor. Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois.

Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible

  • Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3.660,68 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté).
  • Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 4.194,53 € mensuel brut indexé), (à 6 années d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

Concernant la fonction :

Pour obtenir plus d’informations sur la fonction, n’hésitez pas à prendre contact avec Madame Emilie Delferrière – responsable de la Direction promotion de la santé et prévention, par téléphone au 071/33.71.61 ou par courriel emilie.delferriere@aviq.be

 

Concernant la procédure de sélection :

Pour obtenir plus d’informations sur la sélection, n’hésitez pas à prendre contact avec Madame KHELIFI Sihem – Collaboration administrative, par téléphone 071/33.78.32 ou par courriel recrutement@aviq.be

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez contacter cette même personne

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 24/11/2024

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 1245/24/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Social et santé

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