juriste (m/f/x)
SPW Territoire, Logement, Patrimoine et Energie
Département du Logement
Direction des Etudes et de la Qualité du Logement
Direction du Logement Privé, de l’Information et du contrôle
Rue des Brigades d’Irlande n°1
5100 Jambes
Spécifiquement pour le département du Logement :
- vous traitez avec les Services extérieurs du Département du Logement, dans le cadre de leurs missions
- vous assurez le suivi auprès des différentes directions du Département des demandes émises par le biais des Services extérieurs
- vous assurez le suivi des questions juridiques relatives aux réglementations déclouant du Code wallon de l’habitation durable.
La direction des Études et de la Qualité du logement gère les aides au déménagement et au loyer (ADEL). Ces aides sont destinées aux ménages en état de précarité qui quittent un logement inhabitable et/ou surpeuplé, ou qui étaient sans logement, et qui prennent en location un logement salubre. Elle octroie aussi l’allocation d’attente logement (AAL) qui est une aide financière mensuelle réservée aux ménages avec des revenus précaires, titulaires d’un bail d’habitation privée et en attente d’un logement social depuis plus de 18 mois.
Elle gère également l‘aide à l'installation dans le cadre du plan Habitat Permanent, le régime des enquêtes de salubrité et les dossiers transversaux ADEL-salubrité.
La direction assure, en outre, le suivi de la délivrance des permis de location par les communes, nécessaires pour pouvoir louer les logements d'une superficie habitable inférieure ou égale à 28 m² et les logements « collectifs», ainsi que l'octroi et le suivi de toute une série de subventions d'investissement et de fonctionnement à l'attention d'opérateurs partenaires (SWL, SLSP, FLW, OFS, communes,...)
La direction du Logement privé, de l'Information et du Contrôle exerce une mission d'information auprès du grand public par le biais du service « Info-conseils Logement. Pour permettre aux citoyens d’avoir un accès aisé à cette information, des permanences sont organisées dans les Espaces Wallonie. Le service « Info-Conseils Logement » prend également en charge la formation continue des partenaires œuvrant dans le domaine du logement.
La direction publie, par ailleurs, les Échos du Logement.
Elle assure également la gestion de dossiers contentieux : le recouvrement en matière d’aides, l'instruction des recours introduits par des demandeurs d’aides déboutés et la récupération d’aides indûment perçues.
Elle met en œuvre la législation relative aux baux à loyer d’habitation.
En outre, elle coordonne la mise en œuvre des ancrages communaux développés par les communes conformément aux dispositions du Code du Logement et de l'Habitat durable, qui leur imposent de mener une politique active en réponse aux besoins de la population en matière de logement, ainsi que de lutter contre l’insalubrité de l’habitat.
Elle gère, enfin, des dossiers de subventions relatifs à la matière Logement.
... un juriste au SPW ?
- vous analysez juridiquement et suivez des questions particulières, des réclamations, des procédures litigieuses,…
- vous élaborez des recommandations et/ou des décisions juridiques dans l'intérêt du service public
- vous élaborez des avis juridiques (note thématique, synthèse, conclusion,...)
- vous écrivez, adaptez ou vulgarisez des textes de loi et réglementaires
- vous assurez une veille législative et jurisprudentielle sur les matières liées aux missions du service
- vous partagez des connaissances lors de demande d’information, en veillant à adapter votre réponse à votre interlocuteur
- vous intervenez techniquement en représentation de l’institution
- vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…
Diplôme requis : diplôme de base de 2e cycle (Licence/Master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge en Droit.
OU
Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique : vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent. Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
Compétences techniques :
- dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
- avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
- rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
- vulgarisation – adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.
Compétences comportementales :
- intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
- gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
- synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
- collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
- gestion d’équipe – développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre
- résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
- être adressés pour le 10-12-24 au plus tard par mail, à l’adresse suivante : selections.territoire@spw.wallonie.be
- comprendre :
- un CV à jour
- une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : CRJURISTES
- une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- Jouir des droits civils et politiques
- Satisfaire aux lois sur la milice
- Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
- Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
- Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat
Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Exception pour le diplôme en droit (master) :
Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master.
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de bachelier ou de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
- réfugié reconnu
- demandeur d’asile
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière.
Nous vous proposons :
- un contrat de remplacement temps plein prévu actuellement jusqu'au 30/04/2028 (DEQL)
- un contrat de remplacement temps plein prévu actuellement jusqu'au 5/11/2025 (DLPIC).
Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 660,68 € mensuel brut indexé, sans année d'ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.
Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :
- chèques-repas
- prime de fin d’année
- pécule de vacances
- assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
- nombreuses possibilités de formations
- 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
- autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
Autres avantages :
- horaire flexible pour la majorité des fonctions
- intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
- possibilité de travail à domicile (sous conditions)
- possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.
Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :
- la mise à disposition d'un PC portable
- des frais de parcours - de séjour - de déplacements
- des indemnités pour prestations irrégulières
- l'octroi d'un GSM professionnel
- une allocation de connaissance des langues nationales.
Concernant la fonction :
Monsieur Luc JANDRAIN
Direction des études et de la qualité du logement
081 33 21 11 - luc.jandrain@spw.wallonie.be
Madame Rachel THYS
Direction du Logement Privé, de l’Information et du contrôle
081 33 24 78 - rachel.thys@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Madame Carine ARNOULD
081 33 21 48 - carine.arnould@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat de remplacement
Date de clôture : 10/12/2024
Nombre de postes : 2
Région : Namur
Lieu de travail : Jambes
Référence de l'offre : CRJURISTES
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Logement

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