Archéologue (m/f/x)

Envie de participer à la relance de notre Centre de conservation et d'étude ? Ce poste est fait pour vous !

SPW Territoire Logement Patrimoine Énergie
Agence wallonne du Patrimoine
Direction scientifique et technique
Rue des Brigades d'Irlande, 1
5100 Jambes (Namur)

Spécifiquement pour la direction scientifique et technique :

  • vous gérez minutieusement et suivez les entrées et sorties des objets archéologiques
  • vous mettez en place et suivez les cadres réglementaires de prêt de collections (fiche de prêt, conventions avec différentes institutions privées ou publiques et traçabilité)
  • vous apportez un appui pour l’octroi des agréments
  • vous respectez les normes de la conservation préventive d’objets archéologiques : conditionnement d’objets (méthodes et matériaux), prévention des risques d’altération des objets, maitrise des constats d’états et des conditions d’exposition
  • vous faites bénéficier l’AWaP de vos connaissances approfondies des questions de climat, éclairage, plans d’urgence (inondations, incendies, contaminations) et des outils, appareils et leur maintenance
  • vous répondez aux questions d’aménagements de réserves ou de dépôts
  • vous utilisez les outils informatiques et des systèmes de base de données et participez à leur amélioration
  • vous collaborez avec des institutions muséales et des autres partenaires extérieurs à l’AWaP.

La Direction scientifique et technique inventorie, préserve et étudie le patrimoine, les biens et les sites archéologiques.

Elle gère, conserve, restaure et valorise les collections qui lui sont confiées ou qu’elle acquiert.

Elle gère les demandes et agrée les dépôts de biens archéologiques et contrôle leur gestion.

Elle conserve et organise les sources documentaires en lien avec le patrimoine en assurant leur accessibilité.

... un archéologue au SPW ?

  • Vous gérez des dossiers administratifs d’aménagement du territoire du point de vue de l’archéologie, afin d’agir éventuellement dans le cadre d’une opération archéologique préventive, préalablement aux travaux d’aménagement
  • vous participez aux opérations archéologiques préventives de la Wallonie en assumant la fonction de responsable d’opération archéologique ou d’expert spécialiste de soutien à l’opération
  • vous participez à la supervision du personnel de terrain (techniciens, opérateurs)
  • vous réalisez et coordonnez les diverses études « post-fouilles »
  • vous communiquez à destination des spécialistes et du grand public par le biais de publications, conférences et autres médias
  • vous gérez les inventaires
  • vous gérez la conservation des objets à sauvegarder
  • vous gérez les subventions aux universités et/ou aux associations de terrain
  • vous représentez l’administration dans divers organes internes et externes.

Des photos illustrant la fonction :

Votre poste implique :

  • une exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques)
  • des travaux insalubres, incommodes, pénibles et/ou dangereux.

Diplôme requis : diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) en histoire de l’art et archéologie délivré par une université belge.

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • utilisation de matériels techniques – utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils spécifiques
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • vulgarisation – adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • base de données – développer, optimiser et administrer des bases de données
  • compréhension – comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites
  • organisation du travail – organiser, coordonner et déléguer le travail selon les capacités et les compétences de chacun en tenant compte des contraintes d’organisation
  • supervision du travail – superviser et accompagner les activités d’une équipe en étant notamment attentif aux ressources nécessaires, aux risques potentiels, à la qualité du travail réalisé et au suivi des résultats
  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • planification du travail – organiser les activités dont on a la charge en tenant compte des délais et des priorités
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 15-12-2024 au plus tard par mail à Madame Valérie CLOSSET, à l’adresse suivante : valerie.closset@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : AWaP/DST/Archéologue
    • une COPIE DU DIPLOME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques
  2. satisfaire aux lois sur la milice
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 660,68 € mensuel brut indexé, sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales.

Concernant la fonction :
Madame Florence NOIRHOMME, Directrice f.f.
081 33 21 97 - florence.noirhomme@awap.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Valérie CLOSSET, Gestionnaire des ressources humaines
081 20 58 25 - valerie.closset@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 15/12/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : AWaP/DST/Archéologue

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Patrimoine

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