Chargé de mission – Techno-pédagogue numérique (H/F/X)

Pour sa Direction du Développement pédagogique, l’IFAPME recherche, pour la zone de Dinant, un Chargé de mission – Techno-pédagogue numérique (H/F/X).

Au sein du Service Alternance de Dinant (Rue Fétis 63c, 5500 Dinant)

Spécifiquement pour la direction du Développement pédagogique :

  1. Accompagner et coacher les formateurs
  • Vous initiez, soutenez et accompagnez le développement des compétences numériques et techno-pédagogiques des formateurs du Réseau IFAPME ;
  • Vous concevez, animez et gérez des actions de formations continues des équipes pédagogiques à l’intégration du numérique et à l’hybridation des pratiques ;
  • Vous accompagnez et coachez prioritairement les formateurs, et globalement les acteurs de l’Alternance dans leur démarche d’appropriation des outils numériques et des méthodologies de formation hybrides en particulier lors de la dispense des formations ;
  • Vous favorisez et accompagnez la conception de dispositifs de formation, de cours et produisez des ressources pédagogiques recourant à l’intégration du numérique ;
  • Vous veillez à la cohérence des pratiques - intégrant le numérique - des formateurs et équipes pédagogiques, en ce compris en matière d’évaluation.
  • Vous contribuez à l’organisation ou à l’adaptation de l’offre de formation, en étroite collaboration avec les Conseillers pédagogiques, les Conseillers techniques et les équipes pédagogiques des Centres de formation.
  1. Soutenir le déploiement de la plateforme numérique d’apprentissage et la mutualisation des ressources
  • Vous participez au déploiement et à la configuration pédagogique de la plateforme numérique d’apprentissage, ainsi qu’à celui des outils numériques mis à disposition des formateurs ;
  • Vous mettez à disposition et/ou mutualisez des contenus et des ressources pédagogiques sur la plateforme ;
  • Vous identifiez, en collaboration avec les partenaires internes et/ou externes, des modules de cours nécessitant une transition vers le numérique générée par l’évolution du métier ;
  • Vous développez un niveau suffisant de maîtrise de la plateforme institutionnelle de manière à pouvoir apporter un soutien de 1ère ligne aux utilisateurs pédagogiques quant à l’utilisation de celle-ci ;
  • Vous collaborez avec le service IT dans la gestion et le développement du parc des outils TICE ;
  • Vous assurez la gestion et l’animation des réunions et groupes de travail organisés dans ce cadre.
  1. Développer et maintenir une expertise en techno-pédagogie et didactique dans un contexte de formation en alternance
  • Vous assurez une veille techno-pédagogique de qualité et un benchmarking relatifs aux contenus et pratiques pédagogiques numériques susceptibles d’alimenter la plateforme ; 
  • Vous recherchez, analysez et traitez l’information pertinente en regard des missions et spécificités de l’IFAPME ;
  • Vous réalisez des études ad hoc sur des thématiques particulières liées à la pédagogie numérique ;
  • Vous analysez les résultats de manière critique et en déduisez les pistes d’améliorations nécessaires ;
  • Vous établissez et récoltez des indicateurs en lien avec les activités menées et participez à la gouvernance numérique de l’IFAPME.

La liste ci-dessus comprend les activités principales de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

La Direction du Développement Pédagogique pilote le développement de l’offre de formation des quatre filières de l’IFAPME :

  • la formation en alternance des jeunes 
  • la formations des adultes 
  • la formation à la création d’entreprises
  • la formation continue.

Elle veille à articuler le développement pédagogique (création et adaptation de nouveaux référentiels de formation, implémentation des compétences numériques dans l’ensemble des référentiels de formation, développement de la plateforme de pédagogie numérique et des outils, supports et méthodologie y associés, …) avec la stratégie de positionnement et de développement de l’IFAPME et de l’alternance.

Cette articulation repose sur une analyse et une anticipation des besoins des acteurs économiques et sociaux et sur un partenariat fort avec les secteurs et fédérations professionnelles, ainsi qu’une recherche de complémentarité et de cohérence avec l’offre de formation des partenaires.

Que fait un Chargé de mission – Techno-pédagogue numérique à l’IFAPME ?

  • Vous développez et structurez de nouvelles approches pédagogiques numériques dans la formation professionnelle organisée par le Réseau IFAPME.
  • Vous assurez à chaque participant un égal accès à la formation professionnelle en mettant à disposition des outils pédagogiques digitaux, ergonomiques et intuitifs.
  • Vous augmentez l’efficacité pédagogique des activités de formation du Réseau IFAPME en s’appuyant sur l’animation d’une communauté éducative ainsi créée.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Diplôme

  • Être détenteur d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou universitaire (Licence/Master)

 

Compétences techniques

  • Gestion de projets - Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Conduite de réunions - Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • Innovation - Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • Gestion de l’information - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • Pédagogie - Transmettre un savoir, une expérience professionnelle, une méthode de travail, … à un large public, en utilisant des méthodes et des outils adaptés aux apprenants ;
  • Prise de parole en public - Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • Rédaction - S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques spécifiques.

 

Compétences comportementales

  • Assertivité - Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Efficacité - S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats, atteindre les objectifs fixés et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges, et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Créativité - Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • Travail en équipe - Participer, avec les partenaires et collègues, à la création et à l’animation d’une équipe qui porte le projet.

 

Conditions d’accès au poste

  • Permis B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. 

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. 

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription. 

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)  Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée .

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire liée à la programmation FSE).

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.660,68 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

Concernant la fonction et la procédure de sélection :

  • Anne-Michelle BERNARD (0470/28.26.85) et Leslie WATERLOO (0498/22.10.72) et sont à votre disposition pour plus d’information, ou par mail via recrutement@ifapme.be.

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 09/01/2025

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Dinant

Référence de l'offre : Techno-pédagogue.

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Famille de fonction : Emploi et formation

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