expert émissions industrielles et émissions diffuses de poussières (m/f/x)

Envie de vous lancer avec dynamisme dans le suivi des projets en lien avec l’Air et le Climat ? Nous vous en offrons l’opportunité !

Service public de Wallonie (SPW)
Agence wallonne de l'Air et du Climat (AWAC)
Avenue Prince de Liège 7
5100 JAMBES

L’expert en émissions industrielles et émissions diffuses de poussières sera chargé de :

  • remettre des avis techniques relatifs aux émissions dans l’air des entreprises wallonnes dans le cadre des permis d’environnement
  • assurer le suivi et la mise en œuvre de la législation et des directives européennes en matière environnementale
  • participer à la révision des permis d’environnement des entreprises wallonnes pour les mettre en conformité avec les meilleures techniques disponibles (directive Emissions Industrielles)
  • élaborer, suivre la mise en œuvre et la réalisation effective des plans de réduction des émissions diffuses de particules des principaux émetteurs
  • assurer le suivi des mesures à mettre en œuvre à long terme dans les zones particulièrement polluées et à court terme lors d’épisodes de pollution
  • participer à la réalisation des inventaires d’émissions dans l’air pour la Wallonie.

L’ensemble des missions de l’AwAC sont définies dans l’arrêté du Gouvernement wallon du 3 juillet 2008 portant organisation de l’Agence wallonne de l’Air et du Climat – article 3 :

  • concourir à la mise en œuvre cohérente et à la coordination du Plan wallon Air-Climat
  • assurer la gestion administrative et financière du Fonds wallon Kyoto dans les limites des délégations accordées par le Gouvernement
  • assurer la gestion des comptes de parties et des comptes de personnes de la Région wallonne et, dans ce cadre, de délivrer des avis sur l'opportunité d'acheter ou de vendre des unités telles que visées à l'article 2, 15° à 18°, du décret du 10 novembre 2004 instaurant un système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre, créant un Fonds wallon Kyoto et relatif aux mécanismes de flexibilité du Protocole de Kyoto
  • dans le cadre des relations internationales de la Belgique ainsi que des relations interrégionales belges, en matière de politique de l'air et du climat : de réaliser des expertises, de préparer et de participer aux négociations des traités, conventions, instruments et accords de coopération fixant les obligations applicables à la Région wallonne en matière de politique de l'air et du climat, et d'assurer les participations financières de la Région wallonne aux organismes issus de ces traités, conventions, instruments et accords de coopération
  • réaliser des études et des analyses afférentes à la qualité de l'air et à l'évolution du climat
  • réaliser des études relatives aux effets de la pollution de l'air sur la santé humaine et la qualité de l'environnement, d'assurer la diffusion de l'information et de proposer, en collaboration avec les autres services concernés, des stratégies d'adaptation aux changements climatiques
  • assurer la mise en oeuvre et la gestion des obligations applicables à la Région wallonne en matière de politique de l'air
  • rôle dans la gestion des pollutions existantes et des situations de crise
  • rôle dans le contrôle de la pollution de l'air et des émissions polluantes
  • exercer une veille sur les projets de recherche, programmes et plans d'action en matière d'air et de climat
  • participer à la réalisation des inventaires d’émissions dans l’air pour la Wallonie.

Diplôme :

  • diplôme de base de 2e cycle ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge :
    • de bioingénieur / Ingénieur agronome 
    • d'ingénieur civil/Master ingénieur civil
    • d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel
  • diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge :
    • en sciences biologiques
    • biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
    • biologie des organismes et écologie
    • en sciences chimiques
    • en sciences géologiques
    • en sciences géographiques
    • en océanographie
    • en sciences et gestion de l'environnement
    • en sciences mathématiques
    • en sciences physiques
    • en sciences pharmaceutiques
    • en sciences biomédicales
    • en médecine
    • en médecine vétérinaire
    • en sciences dentaires
    • en sciences agronomiques
    • en sciences appliquées.

Expérience exigée :

L’expert devra faire preuve d’une expérience totale de 5 années (équivalent temps-plein) relative aux processus industriels mis en place et aux procédures pour gérer les installations de combustion et connaissances générales en environnement.

(L’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Une expérience en bureau d’étude d’incidences sur l’environnement ou en industrie constitue un atout.

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • esprit d’analyse et de synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels) et esprit critique (se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles).

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • gestion d'équipe – développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre
  • autonomie – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • créativité – adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles).

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 15-01-25 au plus tard à via le formulaire en ligne.
    • Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.
  • comprendre :
    • un CV À JOUR
    • UNE LETTRE DE MOTIVATION SPÉCIFIQUE À LA FONCTION, avec la référence : Expert émissions poussières
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques
  2. satisfaire aux lois sur la milice
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.be via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 985,06 € mensuel brut indexé, à 5 années d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales.

Concernant la fonction :
Monsieur Stéphane Cools, Président a.i.
081 33 59 47 - stephane.cools@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Laetitia Steylemans, Chargée de sélection
081 24 96 03 - laetitia.steylemans@spw.wallonie.be

Madame Amandine Brieven, Chargée de sélection
amandine.brieven@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   
 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 15/01/2025

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Jambes

Référence de l'offre : Expert émissions poussières

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Environnement et ressources naturelles

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