Chercheur junior (M/F/X)

Vous êtes passionné par la caractérisation physico-chimique sous BPL de nouveaux produits de protection des plantes et biocides plus respectueux de la santé publique et l’environnement ? Rejoignez l’unité « Produits de protection, de contrôle et résidus » du Centre wallon de Recherches agronomiques !»

Centre wallon de Recherches agronomiques

Département « Connaissance et valorisation des produits »

Unité « Produits de protection, de contrôle et résidus »

Bâtiment Rachel Carson

Spécifiquement pour l’Unité « Produits de protection, de contrôle et résidus »:

Gestion d’études dans le domaine de la physico-chimie des produits de protection des plantes et biocides

  • Vous mobilisez et animez une équipe pour assurer la réalisation des études dans le respect des principes de Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL).
  • Vous rédigez des plans d’étude, contrats d’études (cotations), protocoles analytiques, procédures, méthodes.
  • Vous organisez du travail au laboratoire.
  • Vous exécutez certaines parties d’étude : analyses par chromatographie (GC, HPLC) et spectrométrie de masse, analyses physico-chimiques.
  • Vous vérifiez des données brutes, contrôle de la qualité des résultats et du respect des impositions techniques et réglementaires.
  • Vous rédigez des rapports d’étude conformément aux principes BPL.
  • Vous concertez avec les donneurs d’ordre, les secteurs professionnels et les partenaires scientifiques.
  • Vous participez à des réunions internes et externes ainsi qu’à différents réseaux professionnels.
  • Vous participez à la recherche de financement et à la gestion financière des études.
  • Vous assurez le maintien d’une veille scientifique, réglementaire et technique dans les domaines concernés.
     

Gestion des ressources du laboratoire

  • Vous assurez la gestion des équipements et consommables sous sa responsabilité.
  • Vous évaluez des besoins en équipement et en consommables nécessaires pour ses études.
  • Vous élaborez des dossiers achats.
  • Vous assurez l’organisation du travail quotidien dans son laboratoire (répartition des tâches).
  • Vous assurez la gestion du personnel sous votre responsabilité : congés, formations, évaluations …
  • Vous veillez aux précautions d’hygiène et de sécurité pour réduire au minimum les risques d’exposition et pour assurer l’intégrité des études.
  • Caractériser les produits de protection des plantes (PPP) et déterminer leur devenir dans les plantes, l’environnement et sur les substrats traités afin d’apporter une garantie quant à leur qualité et leur usage pour assurer une protection fiable dans le respect du consommateur et de l’environnement
  • Développer et valider des méthodes d’analyse des PPP et biocides et déterminer leurs propriétés physico-chimiques.
  • Détecter, mesurer et monitorer les résidus de pesticides et leurs métabolites dans les denrées alimentaires et l’environnement.

Que fait un UN CHERCHEUR JUNIOR AU CRA-W ?

  • Construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation et/ou d’étude (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes, ...)
  • Réalisation de projets de recherche et/ou d'expérimentation et/ou d’étude (mise en œuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats, …)
  • Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques
  • Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques, ...)
  • Assistance au directeur dans la gestion stratégique et quotidienne du travail de l’équipe technique affectée à ses projets et/ou ses expérimentations
  • Evaluation des besoins en équipements et en consommables nécessaires pour ses projets d’expérimentation et/ou d’étude et élaboration des dossiers d’achats
  • Gestion des équipements et des consommables utilisés dans ses projets de recherche et/ou ses expérimentations et/ou études

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

http://www.cra.wallonie.be

Diplôme 

Tout diplôme donnant accès au niveau A

  • Bioingénieur (ingénieur chimiste, ingénieur agronome)
  • Ingénieur civil, option chimie et industries agricoles, chimie
  • Ingénieur industriel, option en chimie ou agronomie
  • Licencié en chimie ou en biochimie
  • Docteur en sciences ou en sciences chimiques
     

Compétences techniques

 

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s'exprimer
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques spécifiques
  • Organisation du travail – Organiser, déléguer et superviser le travail selon les compétences de chacun
  • Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards/spécifiques

 

Compétences comportementales

 

  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l'application d'une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Rigueur - Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Synthèse – Avoir une vue d'ensemble d'un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Communication – Communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • Décider – Prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome/ chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources
  • Polyvalence – Passer aisément d'une activité et/ou d'un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Gestion de suivi – Surveiller l'état d'avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus

 

Conditions d’accès au poste

  • Permis B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 16-02-25 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : RC0410AS03
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques
2. satisfaire aux lois sur la milice
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be).

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois éventuellement renouvelable.

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.660,68 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.
     

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

 

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)

Concernant la fonction :

Concernant la procédure de sélection :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 
 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 16/02/2025

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Gembloux

Référence de l'offre : RC0410AS03

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Centre wallon de Recherches agronomiques (CRAW)

Famille de fonction : Recherche

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