Expert : responsable de sous-pôle Architecture, Standards et Méthodes (m/f/x)
SPW Secrétariat général - SPW Digital
Département Exploitation
Sous-pôle Architecture, Standards et Méthodes
Boulevard du Nord, 8
5000 Namur
Spécifiquement pour le sous-pôle Architecture, Standards et Méthodes:
- vous coordonnez l’équipe de votre sous-pôle,
- vous atteignez les objectifs de votre sous-pôle,
- vous participez à la réalisation de la vision stratégique de l’autorité,
- vous suivez les évolutions et changement juridiques, réglementaires et technologiques dans votre domaine de compétences,
- vous représentez votre sous-pôle vis-à-vis des interlocuteurs internes et externes,
- vous pilotez une stratégie de veille de technologique globale et de mise à jour standards IT,
- vous mettez en œuvre une démarche d’architecture d’entreprise afin d’identifier les grands enjeux métiers et les capacités IT à déployer,
- vous établissez et communiquez un catalogue lisible, compréhensible et réalisable des services de l’architecture,
- vous mettez en place des espaces d’échange avec d’autres instances au niveau des pratiques architecture,
- vous entretenez une bonne communication et des échanges constructifs avec les différents métiers au sein du SPW,
- vous contribuez, au travers des directives architecturales, à l’augmentation du niveau de sécurité des solutions IT,
- vous contribuez au déploiement et au support d’une approche DevSecOps.
Les missions du SPW Digital
Au sein du SPW, le SPW Digital est chargé de l'informatique et des développements applicatifs pour l'ensemble des services du SPW. Les différentes fonctions opérationnelles du SPW Digital (architecture, infrastructure, sécurité, gestion de projets, innovation, développement des usages digitaux, usage des données, …) sont réparties en 8 pôles distincts avec des missions distinctes et clairement définies.
En savoir plus sur le SPW Digital
Les missions du pôle Standards, méthodologie & Etudes (SME)
Ce pôle est chargé de :
- Définir et faire évoluer l'architecture d'entreprise au sein du SPW ;
- Gérer le référentiel des standards digitaux du SPW ;
- Développer une approche qualité (vérification et validation) transversale au niveau de l'organisation des activités de développement IT ;
- Établir un cadre méthodologique et des bonnes pratiques 'Agile' pour les développements interne et externe ;
- Assurer l'opérationnalisation des usages innovants.
Les missions du sous-pôle Architecture, standards et méthodes
Fournir un appui aux centres de services et aux projets grâce à une mise à disposition de conseils méthodologiques, de ressources expertes et d'aide au déploiement des solutions.
Diplôme
- Diplôme requis :
Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge.
Diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.
OU
- Certification professionnelle requise :
Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
Expérience exigée
Une expérience professionnelle de minimum 8 années dans le domaine de l’architecture IT est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
Vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisante dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à l’exercice de la fonction décrite dans la présente fiche.
La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
Compétences techniques
• Techniques de management - Utiliser des méthodes et des techniques de management (organisation du travail, gestion d’équipe, gestion de conflit, leadership, gestion de projet, gestion de la qualité, outils informatiques spécifiques, …).
• Gestion de projets complexes - Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire.
• Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer.
• Pédagogie - Transmettre un savoir, une expérience professionnelle, une méthode de travail,… à un large public, en utilisant des méthodes et des outils adaptés aux apprenants.
• Avis technique - Emettre des avis techniques argumentés et pertinents.
• Compréhension - Comprendre des schémas et/ou des documents techniques.
• Gestion de l’information - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser.
• Innovation - Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès.
• Qualité - Contrôler la qualité du travail réalisé.
• Vulgarisation - Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.
Compétences comportementales
• Gestion d’équipe - Développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre.
• Décider - Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
• Coordination du travail - Coordonner et répartir le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun.
• Faire preuve de fiabilité - Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
• Gestion de conflits - Mettre en place des stratégies pour prévenir, gérer et/ou résoudre des conflits.
• Travailler en équipe - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
• Agir de manière orientée service - Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
• Atteindre les objectifs - S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 12-02-25 au plus tard via le formulaire en ligne
- comprendre un CV à jour ;
- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
- avec la référence : Chef sous pole ASM
- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- Jouir des droits civils et politiques
- Satisfaire aux lois sur la milice
- Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
- Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
- Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
- réfugié reconnu
- demandeur d’asile
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial
Nous vous proposons un contrat un contrat à durée indéterminée.
Vous bénéficierez du barème A4/2 (à partir de 6.391,13 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.
Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :
- chèques-repas
- prime de fin d’année
- pécule de vacances
- assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
- nombreuses possibilités de formations
- 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
- autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail
Autres avantages :
- horaire flexible pour la majorité des fonctions
- intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
- possibilité de travail à domicile (sous conditions)
- possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes
Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :
- la mise à disposition d'un PC portable
- des frais de parcours - de séjour - de déplacements
- des indemnités pour prestations irrégulières
- l'octroi d'un GSM professionnel
Concernant la fonction :
M. Eric Van Meerbeck Responsable du pôle SME
Tél. : 0475/39.53.54
eric.vanmeerbeck@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Mahy Laetitia, attachée à la Direction Talent Wallonie
Tel : 081/24.97.22
laetitia.mahy@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 12/02/2025
Nombre de postes : 1
Région : Namur
Lieu de travail : Namur
Référence de l'offre : Chef sous pole ASM
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Informatique

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