Expert : responsable de sous-pôle (centre de service échange de données ) (m/f/x)

L’échange de la donnée est un domaine qui vous passionne ? 
Alors rejoignez-nous !

SPW Secrétariat général - SPW Digital
Pôle Standards, Méthodologies et Etudes
Sous-pôle Centre de services – Echange et service de données

Boulevard du Nord, 8
5000 Namur
 

Spécifiquement pour le sous-pôle Centre de services – Echange et service de données :

  • vous coordonnez l’équipe de votre sous-pôle,
  • vous atteignez les objectifs de votre sous-pôle, 
  • vous participez à la réalisation de la vision stratégique de l’autorité,
  • vous suivez les évolutions et changement juridiques, réglementaires et technologiques dans votre domaine de compétences,
  • vous représentez votre sous-pôle vis-à-vis des interlocuteurs internes et externes,
  • vous pilotez des projets de mise en œuvre de la Banque Carrefour d’Echange de la Donnée (BCED)  et des sources authentiques (élaboration et suivi du plan projet, en particulier respect des contraintes budgétaires, de délais et de contenu, gestion des risques, …),
  • vous suivez des projets métier qui implique une composante échange de données ou ETL (extraction, transformation, chargement),
  • vous fournissez des estimations budgétaires sur base des besoins exprimés,
  • vous vous coordonnez avec le sous-pôle organisationnel de la BCED concernant l'organisation des activités.
     

 

Les missions du SPW Digital 

Au sein du SPW, le SPW Digital est chargé de l'informatique et des développements applicatifs pour l'ensemble des services du SPW. Les différentes fonctions opérationnelles du SPW Digital (architecture, infrastructure, sécurité, gestion de projets, innovation, développement des usages digitaux, usage des données, …) sont réparties en 8 pôles distincts avec des missions distinctes et clairement définies. 

En savoir plus sur le SPW Digital Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Les missions du Département Données transversales  

Ce département est chargé de l'enrichissement et de la valorisation du patrimoine de données (conseil et services aux métiers, inventaire des sources de données, qualité, innovation, …).
Son rayon d’intervention concerne l'ensemble des données du SPW, authentiques ou non, produites par ses soins, par les métiers ou collectées à l'extérieur…

Les missions du sous-pôle Centre de services – Echanges et service de données

Ce sous-pôle assure la mise en œuvre technique des échanges de données dans le cadre des projets Banque Carrefour d’Echange de Données (sous-pôle informatique de la BCED) et dans le cadre de tout projet du SPW mettant en œuvre une architecture SOA et/ou une gestion de données de référence.
 

Diplôme    

  • Diplôme requis :

Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge.

Diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

OU

  • Certification professionnelle requise :

Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)

Expérience exigée  

Une expérience professionnelle de minimum 8 Années est exigée dans le domaine de l’échange de la donnée, en particulier celui des architectures SOA. (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

Vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisante dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à l’exercice de la fonction décrite dans la présente fiche.

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques

  • Technique de management - Utiliser des méthodes et des technqiues de management
  • Gestion de projets complexes – Concevoir et gérer un projet en mobilisant des ressources humaines, techniques et/ou économiques et en respectant les conditions et les délais prévus 
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer 
  • Pédagogie - Transmettre un savoir, une expérience professionnelle, une méthode de travail,… à un large public, en utilisant des méthodes et des outils adaptés aux apprenants
  • Architecture technique – Concevoir et virtualiser des environnements informatiques
  • Avis technique – Émettre des avis techniques argumentés et pertinents 
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Dispositions légales – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire 
  • Réseaux et serveurs – Configurer et assurer le support des réseaux, des serveurs, des systèmes

Compétences comportementales

  • Gestion d’équipe - Développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre
  • Coordination du travail – Coordonner et répartir le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun
  • Décider - Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Gestion de conflits - Mettre en place des stratégies pour prévenir, gérer et/ou résoudre des conflits
  • Faire preuve de fiabilité - Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité 
  • Atteindre les objectifs - S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Agir de manière orientée service - Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs 
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
     

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 12-02-25 au plus tard via le formulaire en ligne Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png
    • comprendre un CV à jour ;
    • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, 
      • avec la référence : Chef sous pole centre de service échange de données
    • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
    Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons un contrat un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A4/2 (à partir de 6.391,13 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté)  avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes 

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel

Concernant la fonction :
M Patrick Snakenbroek, Responsable du Département Données transversales
Tél. : 081/71.58.61
patrick.snakenbroek@spw.wallonie.be
 

Concernant la procédure de sélection :
Mahy Laetitia, attachée à la Direction Talent Wallonie
Tel : 081/24.97.22
laetitia.mahy@spw.wallonie.be

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 12/02/2025

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : Chef sous pole centre de service échange de données

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Informatique

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