Gestionnaire technique en travaux publics et bâtiments (infrastructures de transports collectifs) (m/f/x)

Vous souhaitez jouer un nouveau rôle de facilitation pour développer l’accessibilité et la priorisation des transports collectifs sur les routes de Wallonie ? Cette fonction est faite pour vous ! 

SPW Mobilité et Infrastructures
Département de la Stratégie de la mobilité et de l'intermodalité
Autorité Organisatrice des Transports collectifs et partagés
CapNord, Boulevard du Nord 8. 5000 Namur

Spécifiquement pour l’Autorité Organisatrice des Transports collectifs et partagés:

Vous accompagnez notre mission d’organisation de l’offre en facilitant l’identification et le receuil des besoins en infrastructures routières de mobilité collective et intermodale (bande bus, aménagements d’arrêts, mobipôles, gare des bus, carrefour à feux, etc) à l’échelle de toute la Région :

  • En lien avec vos collègues gestionnaires de mobilité en charge de l’évolution et de l’évaluation du réseau TEC, vous réunissez les besoins issus de la concertation avec les acteurs impliqués (TEC, communes, directions des routes du SPW-MI principalement) pour ce qui concerne les infrastructures et plus particulièrement autour des Mobipôles M et S et Mobipoints ;
  • Vous confiez éventuellement à des bureaux d’études la réalisation d’audits de terrain ou compléter l’identification des besoins, voire établissez un accord cadre si le besoin s’avère récurrent ;
  • Vous suivez que le recensement des besoins soit traduit en plans d’action et intégré dans des programmations d’investissement régionaux ou communaux et alimentez le processus d’évaluation de l’offre à 18 et à 36 mois de leur avancement ;
  • Vous assurez un lien avec la Direction des espaces publics subsidiés, notamment sur l’avancement des dossiers de Mobipôles dans les communes où l’offre de transport évolue ;
  • En lien avec vos collègues inspecteurs, vous réunissez les besoins identifiés lors des inspections des lignes sur le terrain ;
  • En lien avec le TEC et les directions des routes du SPW-MI : vous compilez tout besoin d’infrastructure en faveur des transports en commun en particulier pour ce qui concerne les voiries régionales et potentiellement les encodezdans l’outil de gestion des actifs régionaux (GPS1) du SPW-MI, dans la continuité de la mission confiée actuellement à un prestataire externe.

Vous participez à notre mission de surveillance de la mission déléguée à l’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) en matière d’infrastructures :

  • Vous remettez des avis sur la programmation des investissements de l’OTW ;
  • Vous êtes l’appui technique à votre collègue vérificateur en subventionnement dans le cadre de la réception et liquidations des déclarations de créance de l’OTW en application de l’Arrêté du gouvernement wallon de juin 2009 relatif au programme d’investissements et aux subventions d’investissements en matière d’infrastructure de transports publics.

Vous contribuez à notre mission de régulation en participant à des projets de réformes réglementaires visant à mieux encadrer le développement, l’accessibilité et l’entretien des infrastructures nécessaires au réseau de transport public et à l’intermodalité.

Vous participez enfin à d’autres démarches au sein de l’AOT en matière d’infrastructures.
 

•    La Cellule Autorité organisatrice des Transports collectifs et partagés intervient en matière de mobilité collective et partagée des personnes en Wallonie. La mobilité collective couvre les réseaux de transport public ferrés urbains et routiers (de compétence régionale) c’est-à-dire les lignes régulières de transport en commun par bus, tram ou métro en s’appuyant sur le réseau ferroviaire (de compétence fédérale). Complémentaire¬ment, la mobilité partagée couvre la mutualisation de moyens de transport, que ce soit par le partage de véhicule ou par le partage de trajet.
•    Ses contributions aux missions du département sont les suivantes :
•    Elle traduit la vision du Gouvernement en une politique d’accessibilité au territoire et en objectifs opérationnels ;
•    Elle définit et priorise l’évolution stratégique des réseaux de mobilité collective ;
•    Elle élabore les schémas intermodaux de mobilité collective et partagée par bassin en définissant l’offre cible et les objectifs d’intermodalité ;
•    Elle assure la concertation avec les parties prenantes locales, régionales et fédérales en vue de mettre en œuvre la politique d’accessibilité ;
•    Elle traduit l’offre cible en obligations de service public du transport en commun régional ;
•    Elle propose les indicateurs cibles, assure le monitoring et évalue les offres de mobilité collective et partagée et leur qualité de service ;
•    Elle guide l’évolution des cadres légaux des transports collectifs et partagés en Wallonie et veille à leur application par les opérateurs, les gestionnaires de voirie et les pouvoirs locaux Elle établit le Contrat de Service Public de l’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) et assure le contrôle de l’atteinte des objectifs de celui-ci via un dialogue constructif et périodique ;
•    Elle agrée, coordonne et finance des opérateurs de mobilité partagée ;
•    Elle participe à la planification financière relative à la mobilité collective et partagée, vérifie l’adéquation du budget régional à celle-ci et exécute les financements concernés ;
•    Elle vérifie la conformité des évolutions opérationnelles significatives de l’offre de transport public aux objectifs et aux moyens régionaux ;
•    Elle contribue au développement des infrastructures structurantes ferroviaires, ferrées urbaines, routières et intermodales en cohérence avec l’évolution des offres de transport et assure leur partage entre opérateurs ;
•    Elle alimente et formule des avis pour assurer la cohérence entre le développement territorial et l’offre structurante de mobilité ;
•    Elle se concerte avec les autorités de transport des régions ou pays frontaliers en matière d’offre et d’infrastructures de mobilité collective et partagée ;
•    Elle facilite l’implémentation de la vision interfédérale Mobility as a Service (MaaS) en Wallonie en partenariat avec les opérateurs ;
•    Elle agrée et subventionne des partenaires en matière de mobilité collective et partagée.

Que fait un gestionnaire technique en travaux publics et batiments au spw :

  • Mise en oeuvre et/ou accompagnement technique de projets relatifs aux travaux publics (génie civil, sécurité routière, subventionnement d’infrastructures publiques et de leurs équipements, analyse des prix,…)
  • Coordination et gestion du suivi technique de dossiers en matière de travaux publics
  • Collaboration à l’élaboration d'avis motivés et d'argumentaires techniques dans le cadre de la supervision de traitement de dossiers
  • Élaboration d’avis techniques en matière de travaux, de bâtiments publics et de sécurité des infrastructures routières en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Supervision de l’élaboration de plans, de calculs de métrés, d'estimatif des travaux, fournitures ou services et coûts de maintenance
  • Collaboration à l’élaboration de prescriptions techniques et recommandations, notamment dans le cadre de la conclusion de marchés publics
  • Suivi de l’exécution des travaux et contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et réglementaires, notamment sur chantiers
  • Réalisation de missions d'expertises techniques sur plan et sur terrain
  • Rédaction de rapports d’analyse
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…


Votre poste implique :

  • Des déplacements ponctuels sur le terrain

Diplôme 

Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge : 

  • Architecte
  • Toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine
  • En chimie ou en chimie et sciences des matériaux ou en chimie et des Industries agricoles ou en chimie et bioindustries
  • De bioingénieur / Ingénieur agronome toutes options
  • En électricité, en électromécanique, en mécanique, en physique, en métallurgie, en chimie et sciences des matériaux, en aérospatiale, en aéronautique, en informatique option réseaux et télécommunication, en génie nucléaire, en biomédical
  • En mines ou sciences géologiques
  • En construction

Diplômes de base de 2ème cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge :

  • dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…) ; 
  • dans l’orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale. 

Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge 

  • En agronomie ou en agriculture
  • En chimie
  • En électricité, électromécanique, en mécanique, en automatisation, en électronique, en mécanique, en industrie (mémoire en électricité, …), en informatique.
  • En construction – géomètre, industrie (mémoire en construction)

Diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine. 

Diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge en architecture option urbanisme, en architecture urbaine, en architecture spécialisation aménagement du territoire et urbanisme.

Diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge en Urbanisme et Aménagement du Territoire.

Diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge en architecture du paysage.

Ou
Certification professionnelle requise :

Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Expérience exigée 
•    Une expérience professionnelle dans une fonction similaire représente un atout

Compétences techniques

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents.
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en oeuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Analyse technique - recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • Conduite de réunion - Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer.


Compétences comportementales

  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Communication - Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
     

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 19-02-25 au plus tard par mail à Madame Nadège PIRET à l’adresse suivante, à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be avec pour objet du mail « NP/Gestionnaire technique AOT  »
  • comprendre UN SEUL FICHIER PDF nommé « NOM Prénom » reprenant les documents suivants
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
    • une COPIE DU DIPLÔME et du PERMIS DE CONDUIRE requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement temps plein prévu actuellement jusqu'au 31 janvier 2026.
•    Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.660,68 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté).
avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
     

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.
     

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel.

Concernant la fonction :
M. Martin Diebold
Expert réseaux structurants de mobilité collective
Tél. : 081-77 29 50
martin.diebold@spw.wallonie.be
 

Concernant la procédure de sélection :
Madame Nadège PIRET
nadege.piret@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 19/02/2025

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : 2025-NP/GIP AOT

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.