Médecin (m/f/x)

Exercer en tant que médecin au sein de l’AVIQ, c’est offrir un regard pertinent sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Vous travaillerez en équipe pluridisciplinaire dans un environnement respectueux et éthique, où votre expertise médicale contribue activement à une société plus inclusive et équitable.

L’AVIQ, du sens et du talent !

Au pool de médecins évaluateurs de l’AVIQ.

Boulevard Mayence, 14

6000 Charleroi

En tant que Médecin, votre mission sera de réaliser une évaluation médicale ou son contrôle dans un objectif global d’inclusion des citoyens à besoins spécifiques et d’apporter une expertise médicale dans des situations complexes.

Dans le cadre de ses fonctions, le médecin évaluateur interagira et collaborera au sein d'équipes pluridisciplinaires, apportant sa contribution dans l’évaluation globale de chaque situation. Il devra travailler en synergie avec les autres professionnels de santé et sociaux pour garantir une approche cohérente et complète. 

 

Spécifiquement pour le pool médecin :

  • Analyser un dossier médical selon les procédures établies par l’AVIQ

 

  • Réaliser l’évaluation psycho-médicale en vue de l'obtention d'un supplément d'allocations
    • Recevoir l'enfant et sa famille et procéder à une anamnèse de la situation
    • Statuer sur l’évaluation médicale sur base des trois piliers repris dans la législation
    • Statuer sur l'obtention de certains droits dérivés
    • Utiliser et développer les outils d’analyse et d’évaluation communs

 

  • Contribuer à l’analyse et au suivi des situations complexes des citoyens à besoins spécifiques
  • Appréhender la situation médicale globale de la personne
  • Organiser et participer à des rencontres au sein du bureau régional, du milieu de vie ou du milieu professionnel
  • Aider la personne à énoncer les répercussions fonctionnelles de sa pathologie
  • Participer à l’orientation des personnes et à la mise en place des solutions
  • Garantir la vision transversale autour de la situation de la personne
  • Suivre les solutions mises en place au travers des aspects médicaux
  • Faire preuve de proactivité dans le suivi des situations à risques

 

  • Être la personne de référence pour les questions liées à la perte d’autonomie dans le cadre de l’APA (Aide aux Personnes Agées)

 

  • Assurer un rôle d'expert médical à la demande
  • Rédiger des avis médicaux / des thèses pour des recours au tribunal
  • Suivre les recours introduits contre les expertises médicales effectuées
  • Assister aux séances d’expertises inhérentes aux recours introduits
  • Traiter les plaintes et questions d’ordre médical parvenant à l’AVIQ
  • Représenter l’Agence devant les juridictions

 

  • Participer au développement et au partage de connaissances
  • Collaborer avec des équipes pluridisciplinaires (allocations familiales supplémentaires, bureaux régionaux, directions métier)
  • Participer aux réformes et aux évaluations des dispositifs à caractère médical
  • Participer aux réunions, groupes de travail, commissions…
  • Développer de façon continue ses connaissances en lien avec la mission
  • Faire remonter les bonnes pratiques et favoriser le partage d’informations pertinentes
  • Faire part des difficultés rencontrées et être orienté solutions
  • Aider les collèges à la compréhension de la pathologie et de ses répercussions en la traduisant en répercussions fonctionnelles et en besoins qui en découlent

Le pool de médecins travaille en transversalité avec les Départements handicap et famille. Sa mission est de réaliser une évaluation médicale ou son contrôle dans un objectif global d’inclusion des citoyens à besoins spécifiques et d’apporter une expertise médicale dans des situations complexes.

Diplôme

  • Vous possédez un diplôme de docteur en médecine (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)

 

Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle de minimum 5 Années est exigée en tant que médecin (l’expérience, stages compris, doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
     

Compétences techniques

  • Une expertise médicale des handicaps physiques, sensoriels, mentaux et psychiques est un atout
  • Vous démontrez des capacités d’analyse et de synthèse
  • Une connaissance de base des règlementations liées au handicap et à la famille est souhaitée
  • Vous démontrez d’excellentes capacités de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit
     

Compétences comportementales

  • Vous faites preuve de fiabilité, d’impartialité et d’adaptabilité
  • Vos capacités d’écoute active, d’empathie et d’ouverture d’esprit ne font aucun doute
  • Vous pouvez vous montrer assertif
  • Vous collaborez facilement en équipe, mais êtes également capable de travailler de manière autonome et responsable
     

Conditions d’accès au poste

  • Impérativement, vous possédez votre permis B et disposez d’une voiture, vous êtes disposé à circuler sur l’ensemble de la Wallonie afin de mener à bien vos missions.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
     
  • être adressés pour le 26-02-25 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : 1274/25/RE
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les candidatures doivent absolument respecter les modalités de sélection.

Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur la base des candidatures reçues.

Seules les candidatures complètes seront prises en compte : CV et lettre de motivation rédigés en français ainsi que votre diplôme ou attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour le poste, délivrée par la fédération Wallonie Bruxelles (Communauté française de Belgique) si votre diplôme a été obtenu à l’étranger.

Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable).

Le jury sera organisé en présentiel le mercredi 19 mars 2025 et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).
 

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor. Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Régime de travail : Temps Plein (38h) ou mi-temps (19h)

  • Vous bénéficierez du barème  A4/1 et A6/CAI (à partir de 5.675,80 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).
  • Vous bénéficierez du barème  A4/1 et A6/CAI (à partir de 6.262,13 € mensuel brut indexé), (à 6 années d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.



Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

Concernant la fonction :

  • Madame Anne Gaëlle Petit – Inspectrice générale du Département Handicap
  • Téléphone : 071/33.77.60
  • Courriel : Anne-Gaelle.PETIT@aviq.be

     
  • Madame Anne-Michèle Wauthier – Inspectrice générale du Département Famille
  • Téléphone : 071/33.72.32
  • Courriel : Anne-Michele.WAUTHIER@aviq.be

 

 

Concernant la procédure de sélection :

  • Madame Véronique VANDUYFHUYS, Collaboratrice administrative à la Direction des Ressources Humaines
  • Téléphone : 071/33.73.88
  • Courriel : recrutement@aviq.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 26/02/2025

Nombre de postes : 10

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 1274/25/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Social et santé

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.