Responsable de Service Alternance (H/F/X)

L’IFAPME recherche un Responsable de Service Alternance (M/F/X) pour les Services Alternance de Grâce-Hollogne et Villers-le-Bouillet.

  • Au sein du Service Alternance de Grâce-Hollogne (Rue de Wallonie, 23 - 4460 Grâce-Hollogne) et de Villers-le Bouillet (Rue de Waremme, 101 - 4530 Villers-le-Bouillet). Des prestations sur les deux sites sont requises.

Spécifiquement pour le Département des Actions opérationnelles de Formation en Alternance et tout au long de la vie

  • Vous organisez les activités au sein du Service et en définir les priorités, en relation avec les objectifs fixés ; 
  • Vous êtes force de proposition pour alimenter la stratégie de l’IFAPME et sa mise en œuvre opérationnelle. 
  • Vous contribuez à la définition, à l’amélioration et à la mise à jour des procédures de travail, des modalités de fonctionnement et des outils de travail ; 
  • Vous expliquez, contextualisez et suscitez l’adhésion des collaborateurs aux activités et aux objectifs et assurez la transmission des informations ascendante, descendante et transversale ; 
  • Vous assurez la gestion et l’animation de l’équipe, gérez la dynamique relationnelle, et veillez à la formation continue des membres de l’équipe ; 
  • Vous favorisez les partenariats internes au Réseau IFAPME (Centres de formation, services et directions internes à l’IFAPME) et externes (organismes locaux, entreprises formatrices, partenaires sectoriels, Instance Bassin Emploi, Formation et Enseignement, …). 

 

Cette énumération comprend les principales activités liées à l’emploi, sans être exhaustive. 

  • Le Département Actions opérationnelles de Formation en Alternance et tout au long de la vie organise la mise en œuvre de l’offre de formation de l’IFAPME, dans les filières de formation des jeunes et de formation des adultes (formations en apprentissage, formations de chef d’entreprise, formations de coordination et d'encadrement). 
  • Les Services Alternance IFAPME, situés en Région wallonne, assurent la mise en œuvre opérationnelle des activités, en relation avec les Centres de formation du Réseau IFAPME

Que fait un Responsable de Service Alternance à l’IFAPME ?

Le Responsable de Service Alternance a pour mission de coordonner, organiser et développer l’activité et les ressources de l’équipe concernée, afin de garantir un service de qualité en matière d’accueil des usagers et d’accompagnement des apprenants et des entreprises, ainsi que l’atteinte des objectifs fixés. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Diplôme 

Diplôme requis :   

  • Diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou Universitaire (Licence/Master) 
     

Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle de minimum 6 Années dans l’encadrement d’une équipe (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions)
  • Expérience dans la gestion de matières ou activités en lien avec l’insertion socioprofessionnelle, la formation et/ou le coaching ou l’action sociale. 
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
     

Compétences techniques

  • Techniques de management - Utiliser des méthodes et des techniques de management (organisation du travail, gestion d’équipe, gestion de conflit, leadership, gestion de projet, gestion de la qualité, outils informatiques spécifiques, …). 
  • Dispositions légales - Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur. 
  • Procédures - Appliquer et respecter les procédures et/ou les normes en vigueur ; 
  • Gestion de l’information - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser. 
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès. 
     

Compétences comportementales

  • Assertivité - Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ; 
  • Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ; 
  • Communication institutionnelle - Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité ; 
  • Coordination du travail - Coordonner et répartir le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun ; 
  • Gestion d’équipe - Développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre ; 
  • Adaptabilité - Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ; 
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises. 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. 

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. 

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription. 

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)  Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée .

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

  • Vous bénéficierez du barème  Choisissez un élément., (sans année d’ancienneté).
  • Vous bénéficierez du barème  A5/1 (à partir de 4.987,31 € mensuel brut indexé), (à 6 années d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes
     

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)

Concernant la fonction et la procédure de sélection :

  • Anne-Michelle BERNARD (0470/28.26.85) et Leslie WATERLOO (0498/22.10.72) et sont à votre disposition pour plus d’information, ou par mail via recrutement@ifapme.be.

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 10/02/2025

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Villers-le-Bouillet et Grâce-Hollogne

Référence de l'offre : Responsable de Service Alternance

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Famille de fonction : Support

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