Administrateur système (m/f/x)

Rejoignez le Pôle Digital de l’AVIQ où vous deviendrez un acteur clé de la transformation numérique, en assurant l’optimisation, la sécurité et l’évolution de nos systèmes informatiques. Vous êtes passionné par les infrastructures et souhaitez relever des défis techniques au sein d'une équipe dynamique ? Ce poste d'Administrateur Système est fait pour vous !

L’AVIQ, du sens et du talent !

Au sein de la Direction Infrastructure Digitale et support du Pôle Digital de l’AVIQ – Boulevard Mayence 1 à 6000 Charleroi

Spécifiquement pour la direction Infrastructure et support :

  • En tant que gestionnaire expert des systèmes informatiques (administrateur système), votre mission sera d’assurer le bon fonctionnement et la bonne utilisation des outils informatiques au niveau de la gestion des systèmes.

 

Qu’allez-vous faire concrètement ?
 

Assurer le suivi quotidien de l’hébergement des applicatifs de l’Agence :

  • Définir des processus d’installation, de configuration et de surveillance des serveurs virtuels et des standards de configuration de base des machines virtuelles ;
  • Définir des processus d’installation, de configuration et de surveillance des solutions spécifiques (Bus d’entreprise, Cloud…) ;
  • Effectuer les diagnostics et les dépannages nécessaires sur les systèmes informatiques et l’environnement hétérogène qui y est connecté ;
     

Maintenir et développer l’infrastructure informatique :

  • Analyser les changements aux systèmes de production et leurs impacts sur les clients (internes et externes) ;Assurer la sécurisation de l’environnement et de toutes les interconnexions (backup, certificats, encryptions, gestion des accès…) ;
  • Assurer une veille sur les technologies et outils utilisés pour la gestion des systèmes ;
  • Participer aux projets d’évolution des systèmes informatiques ;

 

Assurer la disponibilité et l’efficacité des systèmes informatiques :

  • Anticiper et gérer les risques opérationnels liés à un système de haute disponibilité ;
  • Prendre en considération la gestion synchrone et asynchrone des flux d’échange ;
  • Proposer des évolutions quant à l’automatisation de tâches récurrentes (ex. : déploiement automatisé de logiciels courants…).

 

Assurer une traçabilité détaillée des interventions :

  • En cas de panne matérielle, identifier les procédures de recours au contrat de support adéquat et veiller au suivi ;
  • Assurer le suivi des incidents, demandes et problèmes en lien avec la gestion des systèmes ;
  • Veiller à assurer la traçabilité, dans l’outil de service desk, des actions menées lors du traitement des incidents, demandes et problèmes ;

 

Participer à l’élaboration de nouvelles solutions (Bus d’entreprise, Cloud…) :

  • Maîtriser les notions de routage intelligent ;
  • Prendre en charge la définition de l’orchestration des services ;
  • Assurer la sécurisation de l’environnement est de toutes les interconnexions (certificats, encryptions, gestion des accès…) ;
  • Maîtriser l’hébergement décentralisé et les notions de sécurité afférentes ;

 

Apporter une expertise méthodologique :

  • Proposer des évolutions sur les méthodologies de développement en fonction des besoins métiers et des retours sur expériences et de l’état de l’art ;
  • Assurer l’évolutivité des processus de développement ;
  • Être garant du respect des méthodologies mises en œuvre ;
  • Assurer le coaching des nouveaux collaborateurs ;
  • Être un référent pour ses pairs ;
  • Participer activement à la rédaction de marchés publics ;

Le Pôle digital de l’AVIQ a pour mission de fournir des solutions technologiques innovantes et adaptées, soutenir les services liés aux domaines cruciaux gérés par l’Agence et de ce fait améliorer la qualité de vie des citoyens. Nous concevons et développons des applications et des systèmes informatiques dans un environnement dynamique où le développement en interne, les idées novatrices et les initiatives sont encouragées, valorisées et stimulées.

La connexion et la communication entre les différentes applications et bases de données sont au centre de nos préoccupations afin d’assurer une gestion efficace des informations et une solution optimale pour tous les acteurs impliqués.

Pour faire face aux nombreux défis imposés par les évolutions technologiques et législatives, permettre de gérer les crise(s) notamment sanitaires et mener une stratégie IT efficace et prospective au cœur de la sécurité sociale wallonne, le Pôle digital de l’AVIQ recherche des collaborateurs prêts à s’investir dans la transformation digitale inclusive de l’AVIQ.
 

Le pôle digital de l’AVIQ est composé de quatre équipes en pleine évolution :

  • Développement logiciel (24 collaborateurs)
  • Conception et analyse (9 collaborateurs)
  • Développement décisionnel (8 collaborateurs)
  • Infrastructure digitale et support (20 collaborateurs)

Diplôme 

  • Vous possédez un graduat / baccalauréat en informatique & systèmes orientation réseaux & télécommunications

Ou

  • Un graduat / baccalauréat en informatique et systèmes, orientation technologie de l'informatique

Ou

  • Tout autre Bachelier à orientation scientifique et/ou technologique

 

(ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)

 

Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle de minimum 3 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
     

Compétences techniques

  • Maîtrise de l’environnement Microsoft Windows Server ;
  • Connaissance de l’environnement Linux ;
  • Connaissance du fonctionnement, de la configuration et des interconnections des systèmes (serveur, stockage, SAN, VSAN…) ;
  • Connaissance pratique d’un réseau TCP/IP et en architecture réseau (segmentation, Vlan, WAN, LAN, protocoles, routeurs layer 2 et 3, routage…) ;
  • Connaissances Cloud (Azure AD, Exchange Online, EndPoint Manager…)
  • Notion de téléphonie VoIP (Teams, Skype…) ;
  • Bonne connaissance de solution menant à l’exploitation de services web et de systèmes orientés messages ;
  • Maîtrise d’un système de messagerie Cloud et On Premise – fonctionnement, configuration, interactions, clients, sécurité (Microsoft Exchange…) ;
  • Connaissance d’un environnement ESB (Bus d’entreprise) ;
  • Connaissance des outils de gestion centralisée d’un parc informatique (anti-virus, SCCM, anti-spam, monitoring…) ;
  • Maîtrise de l’Active directory (DNS, GPO, DHCP…) ;
  • Maîtrise des environnements de virtualisation – principes et opérationnalisation (Vmware et HyperV) ;
  • Connaissance des matériels réseaux – principes de configuration, fonctionnement (switches, routeurs, firewalls, proxy…) ;
  • Connaissance en matière de sécurité de l’information ;
  • Connaissance en sauvegarde d’information – gestion, stockage, restauration, optimisation (Veeam…) ;
  • Connaissance relative aux plans de reprise informatique ;
  • Maîtrise de l’ITSM (IT Service Management : ITIL ou équivalent) ;

 

Compétences comportementales

  • Vous démontrez un sens accru des responsabilités
  • Vous êtes orienté client
  • Vous êtes résistant au stress
  • Vous avez un bon esprit d’équipe - collaborant
  • Vous pouvez faire preuve de patience
  • Vous démontrez pouvoir travailler de manière autonome
  • Vous avez la capacité à traiter et hiérarchiser plusieurs activités en même temps
  • Vous faites preuve de rigueur organisationnelle 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
     
  • être adressés pour le 27-02-25 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : 1267/25/RE
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).


Les candidatures doivent absolument respecter les modalités de sélection.

Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur la base des candidatures reçues.

Seules les candidatures complètes seront prises en compte : CV et lettre de motivation rédigés en français ainsi que votre diplôme ou attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour le poste, délivrée par la fédération Wallonie Bruxelles (Communauté française de Belgique) si votre diplôme a été obtenu à l’étranger.

Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition sera complétée par un test écrit préalable) qui se déroulera le vendredi 14 mars 2025

Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor. Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible

  • Vous bénéficierez du barème  B1 (à partir de 4.332,45 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).
  • Vous bénéficierez du barème  B1 (à partir de 4.557,77 € mensuel brut indexé), (à 6 années d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.



Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

Concernant la fonction :

  • Monsieur Fabian LORGES, Responsable de la Direction Infrastructure digitale et support
  • 071/33 75 32
  • Fabian.lorges@aviq.be

 

Concernant la procédure de sélection :

  • Madame Valérie Yernaux, Collaboratrice administrative RH
  • 071/33 77 91
  • recrutement@aviq.be
     

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez contacter cette même personne.

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 27/02/2025

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 1267/25/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Informatique

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