Area manager Afrique subsaharienne (anglophone et lusophone) (m/f/x)

Envie de contribuer à la stratégie de l’AWEX en matière de promotion des exportations wallonnes et d’attraction d’investissements étrangers ?
La  Direction Afrique, Proche et Moyen Orient est à la recherche d’un.e Area Manager (export & invest) pour les pays de l'Afrique Subsaharienne anglophone et lusophone !

AWEX

Département géographique

Direction Afrique, Proche et Moyen Orient

Place Sainctelette, 2 - 1080 Bruxelles

Spécifiquement pour la direction Afrique, Proche et Moyen Orient :

La zone de compétence de la Direction Afrique, Proche et Moyen Orient est composée de nombreux marchés. Ce poste d'Area Manager est actuellement ouvert pour la zone de l'Afrique subsaharienne (anglophone et lusophone).

Liste des pays de la zone de compétence (par ordre alphabétique): Afrique du Sud, Angola, Botswana, Burundi, Cameroun, Comores, Djibouti, Erythrée, Eswatini, Ethiopie, Ghana, Kenya, La Réunion, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Maurice, Mayotte, Mozambique, Namibie, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sainte-Hélène - Ascension et Tristan da Cunha, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie, Tchad, Zambie, Zimbabwe.

L'Area Manager gèrera les matières aussi bien Export qu'Investissements étrangers pour ses marchés de compétence.
 

Après une formation interne encadrée par l'équipe en place, vous aurez pour activités principales de :

  • Collecter toutes les informations nécessaires (échange avec des partenaires et opérateurs, déplacements sur le terrain, participation à des colloques et conférences, exploitation d’études, de bases de données, d’outils de veille et de benchmarking, etc.) afin d'approfondir la connaissance des marchés, de contribuer à la veille de sa direction, de contribuer à la mise à jour des fiches pays, d'identifier les secteurs porteurs pour les entreprises wallonnes, etc.;
  • Sensibiliser les entreprises wallonnes aux marchés étrangers ainsi que les entreprises étrangères quant à l'intérêt d'investir en Wallonie;
  • Participer à l’élaboration du programme d’actions pluriannuel de l’Agence et contribuer à sa mise en œuvre;
  • Identifier des opportunités de marchés/d'affaires, les synthétiser et les partager;
  • Assurer les contacts et les réunions avec les partenaires et institutions équivalentes régionales et fédérales;
  • Contribuer (participer ou coordonner selon les cas, en équipe projet) à la mise en œuvre des actions (incluses ou non dans le Programme d'actions), notamment à travers des propositions de valorisation de l'image du territoire et de ses entreprises (prospection invest proactive, accompagner les candidats investisseurs, soutenir et pérenniser les investisseurs étrangers déjà établis en Wallonie, animer un réseau collaboratif de partenaires privés);
  • Répondre aux demandes des entreprises wallonnes intéressées par des marchés étrangers;
  • Participer à divers événements organisés aussi bien par l'Agence que pour des événements diplomatiques ou de networking.

La Direction Afrique, Proche et Moyen Orient est une des 5 Directions du département géographique (Afrique, Proche et Moyen-Orient; Asie-Pacifique; Europe des Hors Voisins; Europe des Voisins et Amériques). Chaque direction est composée d'Area Managers (en charge de matières export et/ou investissement) ainsi que collaborateurs administratifs.

Le département géographique est en charge de la stratégique géographique tant pour la promotion des exportations wallonnes que pour l'attraction des investisseurs étrangers et assure le relais de la stratégie commerciale des actions de la Direction générale des Affaires Internationales en parfaite coordination avec le département sectoriel afin de proposer une approche matricielle.

Le département géographique est également en charge opérationnellement du réseau international. Ce dernier est composé de Conseillers économiques et commerciaux (principalement expatriés) et d'équipes locales pour chaque poste représentant la Wallonie au delà de ses frontières.

Que fait un Area Manager à l’AWEX ?

En étroite collaboration avec les Area Managers de sa Direction, le Réseau international de l’AWEX et en lien direct avec les autres services de l’Agence, notamment avec le Département sectoriel et la Direction Salons, Evénements et Protocole (SEP), l’Area Manager aura, sur la zone géographique et les marchés dont il a la charge, pour missions principales de :

  • Développer une connaissance économique et réglementaire incluant également l’approche commerciale et interculturelle;
  • Analyser les tendances sur ces marchés en collaboration avec les postes du Réseau international de l’AWEX et de WBI;
  • Contribuer, dans son domaine de compétence, à la veille transversale de l’Agence;
  • Contribuer à l’élaboration et à l’implémentation de la stratégie de l’AWEX en matière de promotion des exportations wallonnes et d’attraction d’investissements étrangers;
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions de l’Agence (programme d’actions et hors programme d’actions validées par le Directeur géographique);
  • Contribuer à la prospection et à l’attraction d’investissements étrangers en Wallonie;
  • Accompagner les entreprises wallonnes et étrangères établies en Wallonie et investisseurs potentiels;
  • Collaborer avec les institutions et opérateurs belges et étrangers et assurer un rôle de lobbying et de représentation.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Votre poste implique :

  • D’être disposé.e à se déplacer en Belgique et à l'étranger (principalement sur la zone de compétence).

Diplôme 

  • Diplôme universitaire (master ou licence - niveau A)
     

Compétences techniques

  • Conduite de réunions - planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • Gestion de l’information - capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • Gestion de projets complexes - concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • Informatique - utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) ;
  • Orientation client - faire preuve de sens commercial et mettre en priorité la maximisation de la satisfaction et de l’expérience des clients externes et internes ;
  • Prise de parole en public - réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • Rédaction - s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.
  • Langues – français (C2) et anglais (C1) et  néerlandais (A2-B1 minimum afin d’assurer la collaboration avec nos collègues de FIT et HUB.Brussels). Toute autre connaissance linguistique utile pour couvrir la zone de compétence, et plus particulièrement le portugais (pour les pays lusophones).

 

Compétences comportementales

  • Adaptabilité - ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • Atteindre les objectifs - s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • Collaboration - coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Esprit critique - se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • Gestion de réseaux relationnels - entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources ;
  • Prise d’initiatives - mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts ;
  • Travailler en équipe - créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
     

Conditions d’accès au poste

  • Être de bonne conduite et de bonne moralité;
  • Posséder les aptitudes requises pour la fonction.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée.
 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement d’une durée d’1 an, renouvelable.

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.660,68 € mensuel brut indexé) (sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

 

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Indemnité vestimentaire annuelle de 1270€ (liée au protocole - à justifier sur base d’achats de vêtements liés à ces fonctions)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions, en fonction des priorités du service)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture
  • La mise à disposition d'un PC portable
  • Des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • Des indemnités pour prestations irrégulières
  • L'octroi d'un GSM professionnel
  • Une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction et la procédure de sélection

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 27/02/2025

Nombre de postes : 1

Région : Bruxelles

Lieu de travail : Bruxelles

Référence de l'offre : 2025-282

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX)

Famille de fonction : Economie

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