Collaborateur administratif (H/F/X)

Envie de travailler pour une administration publique reconnue et active dans les domaines du crédit hypothécaire et des prêts à tempérament à taux zéro permettant de réaliser des travaux de rénovation, des travaux économiseurs d’énergie ou encore de financer une garantie locative ? Le métier de collaborateur administratif vous ouvre les portes de notre entreprise ! 

Société wallonne du crédit social

Direction des ressources humaines et fonctions d’appui

Siège social situé à la rue de l’écluse, 10 à 6000 Charleroi

Spécifiquement pour la direction des ressources humaines et fonctions d’appui :

Au sein de la Direction des ressources humaines et fonctions d’appui, le collaborateur administratif a pour tâches principales de :

  • Répondre aux questions posées par les usagers (citoyens, entreprises,) via différents canaux de communication (par téléphone principalement mais aussi par mail, en présentiel,) sur les crédits hypothécaires et les prêts à tempérament ;
  • Utiliser et consulter une base de données reprenant les informations permettant de fournir des réponses argumentées aux questions posées ;
  • Établir des statistiques quantitatives et qualitatives (nombre et type de contacts,) ;
  • Réaliser des tâches administratives dans le cadre des interactions avec les usagers (mise à jour de données, envoi de documents,) ;
  • Mettre à jour de ses connaissances en fonction de l’évolution des matières.

La Direction des Ressources humaines et des Fonctions d’appui a pour missions principales de gérer les ressources humaines, le secrétariat et la logistique, le service contact, et le patrimoine.

Que fait un collaborateur administratif à la SWCS ?

Le collaborateur administratif contribue à l’information (par téléphone principalement) des usagers (citoyens, entreprises…) en veillant à donner une image positive et professionnelle de l’organisation.

Il doit faire preuve de souplesse dans les horaires de travail ; des prestations pouvant être demandées le week-end ou en soirée.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

  • Vous pouvez obtenir toute information complémentaire auprès de Madame Sylvie BAUDART, Gestionnaire RH (mail : s.baudart@swcs.be).

Diplôme

  • Au moment de l’entrée en service, le candidat doit être détenteur d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) donnant accès au niveau C de la Fonction publique wallonne.

 

Expérience exigée

  • Pas d’expérience requise ; toutefois, une expérience probante pourra être considérée comme un sérieux atout.

 

Compétences techniques

  • Avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Vulgarisation – adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;
  • Expression orale – s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Informatique – utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) ;
  • Dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • Utiliser les fonctionnalités de base / avancées de logiciels techniques spécifiques.

 

Compétences comportementales

  • Autonomie – organiser, programmer son activité sans supervision directe et dans le respect des règles de fonctionnement du Bureau de projets – Agence (délai de traitement des dossiers, proactivité par rapport aux dossiers en cours) ;
  • Assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • Agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • Rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
  • Collaboration – aider et soutenir ses collègues et contribuer à la réalisation des tâches assignées à l’équipe ;
  • Adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • Faire preuve de fiabilité – agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
     
  • être adressés pour le 28-02-25 au plus tard 
    • par mail à Madame Sylvie Baudart, Gestionnaire RH,
    • à l’adresse suivante : rh@swcs.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
      • avec la référence : 2025-06


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. 

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. 

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription. 

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)  Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée .

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée.

  • Vous bénéficierez du barème  C3 (à partir de 2.723,60 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Lunch-pass ;
  • Mise à disposition d’un PC portable ;
  • Adhésion au Service social des Services du Gouvernement wallon proposant, notamment, une assurance hospitalisation (gratuite ou payante, à un tarif préférentiel, en fonction de la couverture choisie), une intervention sociale et dans les frais médicaux, des avantages pour les enfants… ;
  • 27 jours de congés annuels et un horaire flexible ;
  • Formations régulières adaptées à vos besoins et votre fonction ;
  • Possibilité de faire du télétravail, pour autant qu’il y ait une autonomie complète dans la gestion des tâches ;
  • Gratuité des abonnements de transports en commun et indemnité pour les déplacements à vélo ;
  • Employee Assistance Program : service de soutien aux employés offert avec la collaboration de Mensura et qui touche des domaines tels que le travail, la vie privée, la famille et les relations, la vie quotidienne et les événements de la vie.

Concernant la fonction la procédure de sélection :

  • Vous pouvez obtenir toute information auprès de Mme Sylvie Baudart, Gestionnaire en ressources humaines (tél : 071/53.11.82 – mail : s.baudart@swcs.be ). 
     

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 28/02/2025

Nombre de postes : 2

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 2025-06

Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Société wallonne du Crédit social (SWCS)

Famille de fonction : Logement

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