Collaborateur administratif (m/f/x)

Le SPW Intérieur et Action Sociale recherche un collaborateur administratif pour la direction du Hainaut afin de construire ensemble la tutelle administrative de demain.

SPW Intérieur et Action sociale
Direction du Hainaut
Rue Achille Legrand 16
7000 Mons

Spécifiquement pour la direction du Hainaut, vous assurez le suivi administratif et le traitement des dossiers gérés par la Direction du Hainaut et notamment l’exercice de la tutelle administrative sur :

  • les décisions des autorités communales relatives aux dispositions générales en matière de personnel communal (statut général, cadre, règlement de travail)
  • les décisions individuelles relatives au personnel de la ville de Comines-Warneton
  • les décisions relatives au règlement d’ordre intérieur du conseil de l’action sociale et à l'octroi d'une rémunération, d'un jeton de présence ou d'un avantage de toute nature aux membres du conseil de l'action sociale, du bureau permanent et des comités spéciaux
  • les recours introduits par un un conseiller de l’action sociale ou une personne interéssée à l’encontre des décisions des CPAS.

Les missions de la direction du Hainaut consistent à :

  • mettre en œuvre et suivre les décrets organisant la tutelle administrative des différents pouvoirs locaux ainsi que leur réforme
  • assurer le suivi du respect des lois et circulaires
  • mettre en œuvre et participer au processus de modernisation et de dématérialisation de la tutelle administrative
  • exercer une mission de conseil auprès des pouvoirs locaux
  • collaborer avec les différentes autorités de tutelle
  • gérer, en vertu des articles du Code de la démocratie locale et de la décentralisation consacrés à la tutelle spéciale sur les communes, les dossiers en matière de budgets, modifications budgétaires, comptes des communes et régies communales ordinaires,) et de dispositions générales en matière de personnel dont cadre, statut administratif et pécuniaire, règlement de travail, etc. (sauf enseignants subventionnés et régime de pension)
  • assurer le suivi des communes sous plan de gestion en collaboration avec le Centre régional d'aide aux communes
  • gérer, en vertu de la loi organique, les dossiers relatifs à la tutelle générale (TGO, évocation et réclamation) et aux recours en tutelle spéciale
  • assurer le suivi des centres publics d'action sociale sous plan de gestion, en collaboration avec le Centre régional d'aide aux communes
  • gérer, en vertu des articles du Code de la démocratie locale et de la décentralisation consacrés à la tutelle sur les établissements chargés de la gestion du temporel des cultes reconnus et financés au niveau communal, les dossiers relatifs à la tutelle générale (TGO, évocation et réclamation), à la tutelle spéciale des fabriques pluricommunales en cas d’avis défavorable et aux recours en tutelle spéciale
  • octroyer, refuser, retirer et gérer les dossiers de recours dans le cadre des permis et licences de chasse
  • instruire la tutelle sur les wateringues (budgets, modifications budgétaires, comptes et autres délibérations d'assemblées générales) + visa exécutoire sur le rôle d’imposition
  • instruire des avis sur le classement comme monuments et sites, des avis sur la création de réserves naturelles, des recours en matière de camping, des décisions de création, d’extension ou de réaffectation de cimetières ou d'établissements crématoires.

... un collaborateur administratif au SPW ?

  • Vous gérez et suivez des dossiers administratifs, techniques en assurant une analyse de qualité à chaque stade de la procédure
  • vous rédigez des documents administratifs (courriers, formulaires, notes, comptes rendus, procès-verbaux, rapports…) sur supports informatisés
  • vous recueillez, gérez et diffusez des information pour toute demande liée aux dossiers, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur
  • vous proposez des amélioration continue au niveau de la qualité du service, de l’orientation vers les résultats et de l’orientation vers les usagers
  • vous participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des réunions, des colloques, des conférences…
  • vous utilisez des outils de recherche.

Diplôme requis :

  • diplôme de l'enseignement supérieur de type court (formation de base d'un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale
  • diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge
  • certificats attestant la réussite des deux premières années d'études de l'Ecole royale militaire
  • diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long).

OU

Certification professionnelle requise :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d'encadrement  de l’IFAPME  à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.


Compétences techniques :

  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • compréhension – comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites.

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • planification du travail – organiser les activités dont on a la charge en tenant compte des délais et des priorités
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 17-02-25 à 11h00 au plus tard par mail à Monsieur Robin LEFEVRE, à l’adresse suivante : robin.lefevre@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : PO5B0077
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3.206,81 € mensuel brut indexé, sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel.

Concernant la fonction :
Madame Vinciane DELATTRE, Directrice
065 32 82 87 - vinciane.delattre@spw.wallonie.be


Concernant la procédure de sélection :
Monsieur Robin LEFEVRE, Attaché
081 32 72 36 - robin.lefevre@spw.wallonie.be

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 17/02/2025

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Mons

Référence de l'offre : PO5B0077

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Support

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