collaborateur en matière agricole (m/f/x)

Apportez vos compétences au service de l’Agriculture wallonne !

Envie d’être un acteur de terrain incontournable de la gestion du patrimoine agricole de Wallonie ?

Le métier de collaborateur agricole est ce qu’il vous faut !

 

SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Organisme payeur de Wallonie (FEAGA - Feader)

À la Direction du contrôle agricole (Huy ou Malmedy)

Ou à la Direction de Huy

Spécifiquement pour la direction de Huy :

  • vous collectez et vérifiez les données d’identification des partenaires bénéficiaires des aides payées par l’OPW (producteurs agricoles, propriétaires forestiers, coopératives, …)
  • vous instruisez et contrôlez administrativement les différentes demandes d’aides introduites par les bénéficiaires depuis leur introduction jusqu’à leur validation avant contrôle, calcul et ordonnancement final en directions centrales
  • vous contrôlez et actualisez les données du signalétique des surfaces et des éléments du paysage (LPIS)
  • assurez la fonction de guichet unique de proximité en matière d’aides agricoles visant à informer et accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches vis-à-vis de l’OPW.

Pour la direction du Contrôle agricole :

  • vous organisez et planifiez tous les contrôles sur place des aides tels que définis dans les réglementations européennes
  • vous réalisez les visites rapides de terrains nécessaires dans le cadre des contrôles de suivi liés à l’utilisation des images satellitaires
  • vous contribuez à la mise à jour du LPIS et du SIGC dans la cadre des informations recueillies lors de ses missions
  • vous réalisez les opérations de sélection des opérateurs à contrôler
  • vous gérez les contestations relatives aux contrôles réalisés
  • vous rédigez les instructions de contrôles en concertation avec les autres services de l’OPW
  • vous participez aux audits et assure le suivi de ses recommandations
  • vous suivez les développements informatiques de ses applications
  • vous gérez les aspects logistiques liés à ses activités
  • vous réalisez les analyses de risques de ses activités et équiper ses agents en EPI et vêtements de travail
  • vous assurez la formation des agents
  • vous portez assistance aux autres services de l’OPW en cas de nécessité
  • vous exécutez ponctuellement les contrôles terrain des demandeurs d’aides agricoles situés sur le territoire de la Région wallonne et qui émanent par d’autres organismes payeurs externes à la Région wallonne (principe de l’assistance entre Etats-membres UE).

Votre poste implique, pour la direction du Contrôle agricole :

  • agent de police judiciaire habilité à dresser des procès-verbaux (suivre avec fruit une formation préalable à son commissionnement)
  • exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques)
  • port d’équipement de protection individuelle
  • travail et déplacements sur terrain quelles que soient les conditions climatiques
  • utilisation d’un véhicule de service.

Les missions de la direction de Huy sont de :

  • collecter et vérifier les données d’identification des partenaires bénéficiaires des aides payées par l’OPW (producteurs agricoles, propriétaires forestiers, coopératives, …)
  • instruire et contrôler administrativement les différentes demandes d’aides introduites par les bénéficiaires depuis leur introduction jusqu’à leur validation avant contrôle, calcul et ordonnancement final en directions centrales
  • contrôler et actualiser les données du signalétique des surfaces et des éléments du paysage (LPIS)
  • assurer la fonction de guichet unique de proximité en matière d’aides agricoles visant à informer et accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches vis-à-vis de l’OPW.

Les missions de la direction du Contrôle agricole sont de :

  • réaliser les visites rapides de terrains nécessaires dans le cadre des contrôles de suivi liés à l’utilisation des images satellitaires 
  • organiser et planifier tous les contrôles sur place des aides tels que définis dans les réglementations européennes
  • contribuer à la mise à jour du LPIS et du SIGC dans la cadre des informations recueillies lors de ses missions 
  • réaliser les opérations de sélection des opérateurs à contrôler 
  • gérer les contestations relatives aux contrôles réalisés 
  • rédiger les instructions de contrôles en concertation avec les autres services de l’OPW
  • participer aux audits et assure le suivi de ses recommandations 
  • suivre les développements informatiques de ses applications 
  • gérer les aspects logistiques liés à ses activités 
  • réaliser les analyses de risques de ses activités et équiper ses agents en EPI et vêtements de travail 
  • assurer la formation des agents 
  • porter assistance aux autres services de l’OPW en cas de nécessité 
  • exécuter ponctuellement les contrôles terrain des demandeurs d’aides agricoles situés sur le territoire de la Région wallonne et qui émanent par d’autres organismes payeurs externes à la Région wallonne (principe de l’assistance entre Etats-membres UE).

... un collaborateur en matière agricole au SPW ? 

  • Vous collaborez dans le suivi administratif et technique de dossiers, notamment de subvention, en matière d’agriculture, de gestion de l’espace agricole et rural
  • vous contrôlez le respect des règles et des procédures en matière d’agriculture
  • vous participez au suivi et à la tenue des comptabilités agricoles et/ou horticoles dans le cadre des exigences de la Commission européenne relative au Réseau d’Information comptable agricole européen (RICA)
  • vous participez à l’élaboration d’avis techniques en matière d’agriculture selon la législation en vigueur et/ou les évolutions scientifiques et socio-économiques
  • vous participez à l’exploitation de bases de données
  • vous diffusez des informations en matière d’agriculture, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur
  • vous participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

L'OPW - Des métiers essentiels !
Le contrôle à la Direction du contrôle agricole de l'OPW

Diplôme requis :

  • diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en agronomie
  • diplôme de candidat/bachelier bio-ingénieur délivré par une université belge
  • diplôme de candidat/bachelier ingénieur industriel en agronomie délivré par une haute école belge.
  • diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long)

 OU

 Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.

Compétences techniques liées à la fonction :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • informatique – utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)

Compétences techniques spécifiquement pour la Direction du contrôle agricole :

  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière

Compétences techniques spécifiquement pour le poste à Malmedy :

  • langue – comprendre à la lecture et à l’audition une langue étrangère (allemand) à la langue maternelle
  • langue – s’exprimer oralement et par écrit dans une langue étrangère (allemand) à la langue maternelle

Compétences techniques spécifiquement pour la Direction de Huy :

  • vulgarisation – adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé

Compétences comportementales liées à la fonction :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • communication institutionnelle – adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité

Compétences comportementales spécifiquement pour la Direction du contrôle agricole :

  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles

Compétences comportementales spécifiquement pour la Direction de Huy :

  • agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 20-02-2025 au plus tard par mail à l’adresse suivante : candidature.arne@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2025 – CMA – OPW
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons des contrats à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème B3/1 (à partir de 3 206,81 € mensuel brut indexé, sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales.

Concernant la fonction :

Pour la direction de Huy :
Madame Caroline BILLEN, Directrice a.i
085 27 34 35 - caroline.billen@spw.wallonie.be

Pour la direction du Contrôle agricole :
Monsieur Gilles DEVALLÉE, Directeur
081 33 60 20 - gilles.devallee@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Angélique PATTE, Attachée
 081 33 51 32 - candidature.arne@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 20/02/2025

Nombre de postes : 3

Région : Wallonie

Lieu de travail : Huy, Malmedy

Référence de l'offre : 2025 – CMA – OPW

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Agriculture

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