Collaborateur en ressources naturelles et forestières (m/f/x)

Contribuez à l’amélioration de la résilience des forêts et de l’environnement !

SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Département de la Nature et des Forêts

Direction de Namur – Cantonnement de Philippeville

ou

Direction de Marche-en-Famenne

Spécifiquement pour la direction de Marche :

  • vous assistez le directeur territorial dans les matières relative à la gestion cynégétique sur le territoire de la direction : préparation et suivi d’autorisation ou dérogation, suivi des adjudications de droit de chasse, conseil en matière de législation sur la chasse aux agents des forêts, relation avec les conseils cynégétiques, préparation et suivi des plans de tir, mises à jour des bases de données, ...
  • vous êtes en support des cantonnements DNF de la direction pour les matières relatives à la gestion forestière, à la conservation de la nature et à la gestion cynégétique ou halieutique, y compris à la préparation de marchés publics liés à ces matières
  • vous collaborez à la mise en place d’actions ou à l’exécution de tâches à la politique forestière, à la conservation de la nature… dont la Direction extérieure de Marche a la charge
  • vous participez à l’amélioration continue du service (en relation avec votre métier) notamment en termes d’harmonisation des procédures au sein des quatre cantonnements et de la Direction
  • vous veillez en permanence à améliorer vos connaissances relatives à votre métier et aux matières liées à la nature et aux forêts.

Spécifiquement pour la direction de Namur :

  • vous avez en charge la création des cartes d’aménagement et des atlas cartographiques pour les plans d’aménagement forestier
  • vous réalisez des cartes thématiques (chasse, RND, Natura 2000 …) pour la Direction
  • vous soutenez, grâce à votre expertise (ArcGIS), les gradués-cartographes des cantonnements. En cas de besoin, vous formez les gradués-cartographes des cantonnements
  • vous réalisez les inventaires d’aménagement forestier et la récolte des données en collaboration avec les agents de terrain
  • vous gérez la fourniture de données (cartographiques et BDD). Vous assurez la gestion et les mises à jour des données cartographiques, notamment en relation avec la base de données EFOR
  • vous réalisez les croisements de couches cartographiques permettant d’extraire les données nécessaires à la rédaction des plans d’aménagement forestier ou de tout autre document nécessaire au bon fonctionnement de la Direction
  • vous gérez le matériel tel que les GPS, les compas électroniques, …
  • vous participez à l’amélioration continue du service (en relation avec votre métier) notamment en termes d’harmonisation des procédures au sein des quatre cantonnements et de la Direction
  • vous veillez en permanence à améliorer vos connaissances relatives à votre métier et aux matières liées à la nature et aux forêts
  • vous collaborez occasionnellement à la mise en place d’actions (Natura 2000, RND, Chasse …) dont la Direction extérieure de Namur a la charge.

Votre poste implique des déplacements sur le territoire de la Direction.

Les missions de la direction de Namur et de la direction de Marche-en-Famenne sont de :

  • mettre en œuvre les missions pratiques (c’est-à-dire techniques, administratives et de police) des directives et de la politique générale définie par le Gouvernement dans les domaines de la forêt, de la chasse, de la pêche et de la conservation de la nature 
  • assurer la gestion des forêts et des aires protégées appartenant aux propriétaires publics 
  • élaborer les plans d’aménagement des forêts bénéficiant du régime forestier et des réserves naturelles domaniales 
  • assurer le suivi du régime de la conditionnalité agricole (volet Natura 2000) 
  • remettre des avis sur les plans et projets (permis d’environnement, unique et d’urbanisme, programmes communaux d’aménagement et autres modifications du plan de secteur ainsi que les projets non soumis à permis mais susceptibles d’avoir un impact sur les sites Natura 2000) pour s’assurer de la protection des habitats et espèces d’intérêt communautaire 
  • participer aux travaux des commissions de conservation des sites Natura 2000 
  • gérer les piscicultures domaniales 
  • participer au suivi des populations piscicoles 
  • participer au suivi des populations de gibier.

... un collaborateur en Ressources naturelles et forestières au SPW ?

  • Vous gérez, suivez administrativement et/ou techniquement des dossiers en matière de ressources naturelles et forestières
  • vous récoltez des données en forêt (milieu et lisières, peuplement, arbres et bois mort, échantillons de sols forestiers…) en milieux ouverts naturels et semi-naturels et en milieu aquatique
  • vous exploitez des bases de données, réalisez des tableaux et des graphiques et vous encodez des données
  • vous participez à l'élaboration d’avis techniques et/ou constatez des infractions en matière de conservation de la nature, de réserves naturelles, de ressources forestières, de sylviculture, de milieux naturels et semi-naturels, d’espèces protégées ou menacées, de chasse et de pêche (dendrométrie, pédologie, botanique et phytosociologie…) en tenant compte des évolutions technologiques et scientifiques de la matière
  • vous réalisez des cartes d'aménagement et thématiques en relation avec les informations issues de bases de données
  • vous participez à la mise à jour et à la validation de données et de géodonnées
  • vous participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…

Diplôme :

  • diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex: graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en agronomie option sylviculture, en agronomie option sylviculture et environnement, en agronomie option forêt et nature
  • diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge bioingénieur, ingénieur agronome, ingénieur chimiste et des industries agricoles, ingénieur industriel en agronomie accompagné d’un certificat de sylviculture
  • diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long).

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME  à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.

Compétences techniques liées à la fonction :

  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur*
    * compétence non requise à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent.

Compétence technique liée au poste :

  • informatique – utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques (ArcGis).

Compétences comportementales liées à la fonction :

  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

Compétence comportementale liée au poste :

  • agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.

Condition d’accès aux postes : permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 28-02-25 au plus tard par mail à l’adresse suivante : candidature.arne@spw.wallonie.be 
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2025-CRNF-DNF- 2 postes (1 CDI – 1 CDR)
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
    • une COPIE DU PERMIS DE CONDUIRE B.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques
  2. satisfaire aux lois sur la milice
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons :

  • un contrat à durée indéterminée à la Direction de Marche à temps plein
  • un contrat de remplacement à la Direction de Namur (Cantonnement de Philippeville) à temps plein prévu actuellement jusqu'au 15/11/2029.

Vous bénéficierez du barème B3/1 (à partir de 3 206,81 € mensuel brut indexé, sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail. 

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales.

Concernant la fonction :

Pour le poste à la Direction de Namur, cantonnement de Philippeville
Monsieur Quentin MATHY, Chef de Cantonnement
071 66 21 50 - quentin.mathy@spw.wallonie.be

Pour le poste à la Direction de Marche :
Monsieur Jean-Sébastien SIEUX, Directeur
084 22 03 43 - jeansebastien.sieux@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Angélique PATTE, Collaboratrice RH
081 33 51 32 - candidature.arne@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Plusieurs types de contrat sont proposés

Date de clôture : 28/02/2025

Nombre de postes : 2

Région : Wallonie

Lieu de travail : Marche-en-Famenne et Philippeville

Référence de l'offre : 2025-CRNF-DNF- 2 postes (1 CDI – 1 CDR)

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Environnement et ressources naturelles

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