Développeur senior (m/f/x)

Rejoignez l’AVIQ et participez au développement d’applications qui faciliteront le travail de vos collègues et l’accès des usagers, aux services de l’AVIQ.

L’AVIQ, du sens et du talent !

AVIQ

Direction du Développement logiciel du Pôle Digital

Boulevard Mayence 1 (bâtiment Soléo)

6000 Charleroi

En tant que développeur Senior, votre mission sera de participer activement au développement d’applications performantes, sécurisées et sur mesure selon la méthodologie dans le but de répondre aux besoins spécifiques liés aux activités de l’AVIQ.

Spécifiquement pour la direction du développement logiciel :
 

Concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

Permettre au Pôle Digital de l’AVIQ de fournir des applications efficaces et résilientes aux utilisateurs quels qu’ils soient.

  • Participer à l’analyse technique avec les analystes et l’architecte afin de définir la meilleure solution à implémenter par rapport aux contraintes du Pôle Digital (interactions avec les partenaires, contraintes de sécurité, technologies, etc…).
  • Assurer une conception efficace et évolutive qui répond aux besoins de l'Agence
  • Publier son code après que les critères définis par la « Definition of Done » soient remplis
  • Surveiller et paramétrer ses livrables pour assurer des performances optimales et une sécurité adéquate
  • Mettre en œuvre des stratégies pour automatiser les process quand cela est possible.
  • Monitorer le code et veillez à ce qu’il soit lisible clair et documenté dans les outils de l’AVIQ
  • Gérer les déploiements de son code et de ses dépendances
  • Se mettre en relation avec les DBA de l’AVIQ afin que la DB et les requêtes soient optimisées et performantes
  • Suivre les bonnes pratiques en terme de sécurité (réduire l’obsolescence, fermer les vulnérabilités, suivre les règles établies par le CISO,…)
     

Accompagner l’équipe de développement dans l’amélioration continue de ses performances

  • Appliquer et participer à l’élaboration des bonnes pratiques de développements
  • Contribuer aux succès de l’équipe en réalisant ses tâches mais aussi en aidant les autres développeurs si nécessaire.
  • Aider ses collègues développeurs junior à monter en compétences et collaborer avec bienveillance

Le Pôle digital de l’AVIQ a pour mission de fournir des solutions technologiques innovantes et adaptées soutenir les services liés aux domaines cruciaux gérés par l’Agence et de ce fait améliorer la qualité de vie des citoyens. Nous concevons et développons des applications et des systèmes informatiques dans un environnement dynamique où le développement en interne, les idées novatrices et les initiatives sont encouragées, valorisées et stimulées.

La connexion et la communication entre les différentes applications et bases de données sont au centre de nos préoccupations afin d’assurer une gestion efficace des informations et une solution optimale pour tous les acteurs impliqués.

Pour faire face aux nombreux défis imposés par les évolutions technologiques et législatives, permettre de gérer les crise(s) notamment sanitaires et mener une stratégie IT efficace et prospective au cœur de la sécurité sociale wallonne, le Pôle digital de l’AVIQ recherche des collaborateurs prêts à s’investir dans la transformation digitale inclusive de l’AVIQ.
 

Le pôle digital de l’AVIQ est composé de quatre équipes en pleine évolution :

  • Développement logiciel (24 collaborateurs)
  • Conception et analyse (9 collaborateurs)
  • Développement décisionnel (8 collaborateurs)
  • Infrastructure digitale et support (20 collaborateurs)

Diplôme

  • Vous êtes diplômé d’un Baccalauréat en informatique (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature) ;

 

Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle de minimum 3 Années est exigée dans une fonction de développeur (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera, dans un premier temps, sur la base du CV / lettre de motivation. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année- régime horaire).
  • Dans un second temps, vous devez impérativement pouvoir prouver chaque expérience professionnelle via les documents officiels. 
  • En l’absence d’informations claires et précises quant à ces éléments, nous ne pourrons pas évaluer le degré d’expérience exigée et nous ne pourrons pas assurer la prise en compte de votre candidature.
     

Compétences techniques

  • Vous possédez une expérience probante en matière de développement Web orienté objet
  • Vous connaissez et participez avec aisance à une dynamique de développement AGILE
  • Vous avez une connaissance approfondie de l’environnement de développement .NET de Microsoft (Visual Studio, TFS)
  • Vous avez une bonne connaissance dans le développement d’applications Web 3 tiers et Webservices:
    • C#
    • .NET
    • Blazor
    • Javascript
    • JQuery
    • Ajax
    • HTML
    • CSS
    • REST (et éventuellement SOAP)
  • Vous communiquez aisément en langue française, de façon écrite et orale
  • Vous connaissez l’anglais technique (le code est réalisé en anglais)
  • Vous êtes capable de réaliser des tableaux de bord de gestion interne
     

Compétences comportementales

  • Vos capacités relationnelles vous permettent :
    • de collaborer facilement au sein d’une équipe mixte composée de développeurs, d’analystes et de référents métier.
    • de mener activement une réunion de sprint
    • de présenter quotidiennement le suivi des travaux de développement lors des réunions de « stand up »
    • de créer au sein de l’équipe des relations de travail constructives

 

  • Vous vous intégrez facilement dans une dynamique de gestion de projets orientée développement
  • Vous respectez rigoureusement les conventions définies en matière de codage et d’architecture.
  • Vous faites preuve d’écoute active
  • Vous coopérez avec des acteurs internes mais aussi externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Vous démontrez une certaine flexibilité et de la résistance au stress
  • Vous établissez des liens entre diverses données, concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates
  • Vous réalisez votre travail avec exactitude, méthode et précision
  • Vous organisez votre travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Vous traitez et résolvez des problèmes de manière autonome, cherchez des alternatives et mettez en œuvre des solutions
  • Vous êtes en recherche de développement permanent de vos compétences professionnelles

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
     
  • être adressés pour le 02-03-25 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : 1189/25/RE
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).


Les candidatures doivent absolument respecter les modalités de sélection.

Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur la base des candidatures reçues.

Seules les candidatures complètes seront prises en compte : CV et lettre de motivation rédigés en français ainsi que votre diplôme ou attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour le poste, délivrée par la fédération Wallonie Bruxelles (Communauté française de Belgique) si votre diplôme a été obtenu à l’étranger.
 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection organisé le mardi 18 mars 2025 (l’audition sera complétée par un test écrit préalable).

Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor. Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible

  • Vous bénéficierez du barème  B1 (à partir de 4.332,45 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).
  • Vous bénéficierez du barème  B1 (à partir de 4.557,77 € mensuel brut indexé), (à 6 années d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.



Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

Concernant la fonction :

  • Monsieur Manuel MARQUEZ GARCIA – Responsable de la Direction du Développement Logiciel
  • Téléphone : 071/33.79.29
  • Courriel : manuel.marquez@aviq.be

 

Concernant la procédure de sélection :

  • Madame Sihem KHELIFI – Collaboratrice Administrative à la Direction des Ressources Humaines,
  • Téléphone : 071/33.78.32
  • Courriel : recrutement@aviq.be

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez contacter cette même personne

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 02/03/2025

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 1189/25/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Informatique

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