Gestionnaire de fonds européens (m/f/x)

Envie de contribuer au développement de la Wallonie grâce aux fonds européens ? Rejoignez-nous !

 

SPW Secrétariat général
Département de la Coordination des Programmes FEDER
Direction du suivi financier et du contrôle des programmes FEDER
Place Joséphine Charlotte 2
5100 Jambes (Namur)

Spécifiquement pour la direction du suivi financier et du contrôle des programmes FEDER :

  • vous participez à l’instruction, au suivi et au contrôle des dossiers cofinancés par des fonds structurels européens
  • vous mettez en place et assurez la bonne mise en œuvre des procédures de contrôle
  • vous supervisez le travail de contrôle réalisé par l’équipe de comptables
  • vous accompagnez les bénéficiaires des fonds dans la justification de leurs dépenses
  • vous assistez à des séminaires, des réseaux européens.

La Direction du Suivi financier et du Contrôle des Programmes s’assure de la bonne utilisation du Fonds européen de développement régional (FEDER) en Wallonie via un contrôle sur pièces des dépenses effectuées par les bénéficiaires publics des programmes Wallonie 2020, Interreg France-Wallonie-Vlaanderen et Interreg Grande Région. Elle assure une mission transversale liée à la protection des intérêts financiers de l’Union européenne dans le cadre du Plan national pour la reprise et la résilience (PNRR).  Elle est responsable de la gestion financière des programmes FEDER mainstream, du développement et de la maintenance des outils informatiques et de la lutte contre la fraude.

Assurer le suivi des projets du programme opérationnel FEDER mainstream :

  • sensibiliser et conseiller les bénéficiaires dans le cadre du cofinancement FEDER
  • administrer et alimenter une base de données
  • suivre les appels à projets et les projets cofinancés
  • assurer le suivi des contrôles extérieurs.

Contrôler les projets des programmes opérationnels FEDER mainstream et de coopération territoriale :

  • exécuter les contrôles / effectuer la police / réaliser des enquêtes / effectuer l'audit / rechercher et constater les infractions / exécuter des inspections sur pièces des projets FEDER pour des programmes mainstream et de coopération internationale
  • superviser et encadrer les contrôles sur pièces des projets cofinancés par le FEDER dans le cadre des programmes mainstream et de coopération territoriale.

Coordonner la mise en œuvre du programme opérationnel FEDER mainstream :

  • préparer la déclaration de gestion et le résumé des contrôles annuels
  • prévenir le risque de fraude
  • veiller au développement et à la maintenance d’un outil informatique performant
  • accompagner la mise en place et le suivi des régimes d’aides et des instruments financiers.

Elaborer et évaluer le programme opérationnel FEDER mainstream :

  • participer à l’élaboration des stratégies et du programme opérationnel et en assurer le reporting
  • proposer au Gouvernement wallon des règles d’éligibilité spécifiques aux projets FEDER.

Offrir un support à l'organisation :

  • management
  • exercer le rôle de correspondant local affaires du personnel (CLAP)
  • assurer le support logistique de proximité (huissier, reproduction, chauffeur, …)
  • gérer les missions à l'étranger
  • assurer le secrétariat et le support administratif / les travaux de bureautique (gestion du courrier, téléphonie, agendas, dossiers administratifs, …)
  • exercer le rôle de correspondant informatique local (CIL)
  • conseiller, expertiser et répondre aux différentes sollicitations (y.c. notes vertes et questions parlementaires) des décideurs et partenaires (DG, ministres, …) dans le cadre de l'évolution des politiques publiques.

... un gestionnaire de fonds européens au SPW ?

  • Vous mettez en œuvre et suivez des appels à projets dans le cadre des programmes cofinancés par les Fonds européens
  • vous instruisez, gérez et suivez administrativement les dossiers cofinancés par les Fonds européens
  • vous élaborez des avis techniques en matière de Fonds européens en tenant compte des évolutions techniques, réglementaires et/ou jurisprudentielles de la thématique
  • vous vérifiez le respect de la réglementation régionale et européenne dans le cadre du suivi des demandes de subsidiation
  • vous mettez en place et mettez à jour des procédures de gestion et de contrôle
  • vous analysez des situations financières et comptables ainsi que de données économiques
  • vous accompagnez les organismes bénéficiaires de fonds européens et de leurs projets, et interface entre les différents partenaires
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…
  • vous participez au processus d’évaluation réglementaire des programmes cofinancés par les Fonds européens
  • vous modélisez les processus, rédigez des procédures et des instructions dans le domaine d’activités
  • vous rédigez des documents administratifs (rapport, note et courrier,…)
  • vous assurez une veille juridique notamment via la participation à des groupes de travail et/ou de concertation aux niveaux européen, fédéral, régional,…
  • vous évaluez des projets soumis dans le cadre de programmes financés par des fonds européens.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction : https://europe.wallonie.be

Votre poste implique des déplacements occasionnels en Belgique et à l’étranger.

Diplôme :

  • diplôme de base de 2e cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge :
    • dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…)
    • dans l’orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale
  • diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une Université belge en droit
  • diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sciences politiques, administration publique, sciences administratives, études européennes, sciences de la population et du développement, relations internationales et politiques européennes, sciences politiques économiques et sociales.

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).

Compétences techniques :

  • comptabilité – analyser des pièces comptables
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • langue étrangère – comprendre à la lecture et/ou à l'audition la langue anglaise
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques
  • expression orale – s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • coordination du travail – coordonner et répartir le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 21-02-25 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour, intitulé « Nom Prénom – CV »
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : PS1A0092 – Gestionnaire de fonds européens et intitulée « Nom Prénom – LM »
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction, intitulé « Nom Prénom – Diplôme ».

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Exception pour le diplôme en droit (master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de bachelier ou de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent. 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement temps plein prévu actuellement jusqu'au 14/02/2026.

Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3660,68 € mensuel brut indexé, sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
     

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.
     

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel.

Concernant la fonction :
Monsieur Luc HOUGARDY, directeur
081 32 13 38 - luc.hougardy@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Direction Fonctionnelle et d’appui
081 32 15 96 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 21/02/2025

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : PS1A0092 – Gestionnaire de fonds européens

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Fonds européens

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